Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
FRACTER
8.5/10

FRACTER sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : 4L Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de FRACTER

A la recherche de la lumière perdue !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
FRACTER (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Si vous mélangez le système de jeu d'un Peregrin avec une esthétique à la LIMBO, vous devez obtenir un titre sombre, envoûtant, intelligent dans ses défis et facile à manier. C'est peut être ce que s'est dit le studio 4L Games en concevant son tout premier jeu pour iPhone et iPad, faisant naître de cette union le prometteur FRACTER. Proposant une sorte de voyage initiatique au plus profond des ténèbres, bercés par une lumière atténuée vous laissant apercevoir les environs en nuances de gris, ce jeu laisse présager des défis et un précepte philosophique guidant votre personnage dans un monde fait d'ombre et de secrets qu'il vous faudra découvrir et manipuler. Prêt pour éclairer la pénombre et l'illuminer de la résolution des puzzles ?

Au tout départ, vous apprendrez à manipuler le déplacement de la jeune femme qui vous sert d'héroïne. De façon très simple, vous aurez un joystick à gauche de l'écran de votre appareil tactile, permettant de gérer le déplacement dans les environnements en 3D, jouant sur l'éloignement du point central pour marcher normalement, courir ou avancer à patte de velours. C'est tout ce que vous aurez besoin de savoir, quasiment, pour jouer et avancer dans FRACTER, même s'il vous faudra également manipuler certains éléments du décor par glissés sur l'écran. Après une petite introduction assez étrange, vous pourrez partir pour 7 chapitres différents, apportant à chaque fois une nouvelle idée, et complexifiant également le principe général. Plus vous avancerez, plus les environnements seront vastes, il ne faut donc pas se baser sur la rapidité du premier chapitre, et même du second.

FRACTER (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

C'est à partir du troisième chapitre que le jeu prendra toute la mesure de sa consistance et de sa difficulté. Si le premier vous apprend principalement à manipuler les objets lumineux dans les lieux traversés, en faisant glisser votre doigt pour ouvrir des portes de lumières, faire pivoter des sources de lumière pour alimenter des zones et ouvrir des nouveaux accès, le deuxième chapitre vous apprendra à éviter les zombies attirés par la lumière qui vous suit. Vous pouvez les éviter (si vous y parvenez en courant vite), ou encore les faire vous suivre dans les halos lumineux pour les détruire. Tout au long de FRACTER, il vous faudra conserver ces règles à l'esprit, c'est comme cela que vous pourrez avancer. Bien souvent, il vous faudra réfléchir, tester et échouer. Heureusement, le jeu sauvegarde régulièrement, et vous permettra ainsi de pouvoir avancer vers les portes de sorties.

La difficulté de FRACTER augmente crescendo, avec des passages assez ardus mais intéressants pour la réflexion, avec le chapitre 5 qui est pour moi le plus abouti dans son level-design, sa conception et sa philosophie entremêlant énigme et aventure. Tout au long des chapitres, vous aurez également quelques quêtes secondaires à résoudre dans cette ambiance parfois glaçante en réussissant à retrouver vos avatars lumineux sortis du miroir, entre 3 et 5 par chapitre. Par moment, ils seront difficiles à récupérer, comme dans le chapitre 6 où ils courent sur des chemins qui entrecoupent les vôtres que rarement. Quoiqu'il en soit, ce jeu possède une véritable âme, un esprit de réflexion pas si difficile que ça la plupart du temps si vous êtes observateur et que vous savez anticiper les choses, et même s'il reste un peu court, il saura satisfaire bon nombre de joueurs.

FRACTER (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Grâce à une conception soignée malgré quelques ralentissements dans le framerate par moment, grâce à des environnements finement conçus pour apporter à chaque fois de la nouveauté et de la réflexion, grâce à une prise en main simplifiée et adaptée aux écrans d'iPhone et d'iPad, grâce à une philosophie faisant s'illuminer les ténèbres qui entourent votre personnage, FRACTER saura séduire tous les fans d'aventures originales bercées par les énigmes. Ce premier jeu créé par 4L Games est très prometteur pour la suite des projets qu'ils pourront réaliser, et en attendant un très bon jeu qui illuminera de noir votre écran tactile !