Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Peregrin
8/10

Peregrin sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Éditeur : Domino Digital Limited      Développeur : Micro Macro Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Peregrin

Puzzles mystiques et manipulation de monstres...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Peregrin (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Ce qu'il y a de bien avec les jeux d'aventure, ce que (presque) aucun ne ressemble à un autre. À chaque nouvelle histoire, vous vous plongez dans un monde différent, rempli de mécaniques qui lui sont propres, sans jamais savoir ce qu'il y a à la fin, mais avec l'envie de la voir cette finalité, et d'avancer au gré du scénario que nous concocte le studio. Ici, c'est à Micro Macro Games que l'on doit l'aventure, après nous avoir séduit malgré les quelques points négatifs en 2015 dans Calvino Noir. Cependant, on change entièrement d'univers et de style, pour nous plonger dans Peregrin, avec un nom intrigant s'inspirant du qualificatif de l'Empire Romain pour désigner les étrangers, les habitants des provinces conquises...

Ici, l'histoire se déroule dans un univers sans lieu et sans âge, à la frontière du chaos semé par l'humanité dans un environnement emprunt de fantastique, de mythologie et d'univers très science-fiction. Vous allez devoir guider une jeune demoiselle au nom d'Abi, partant seule à la recherche d'un certain Isaac, qu'elle n'a plus vu depuis maintenant deux longues années... il va lui falloir traverser des terres bercés par l’abîmes des âges et le chaos laissé par des dieux ayant abandonnés les lieux... mais qui sont ces dieux ? Et à quoi correspond ces différents monolithes jouxtant son périple dans Peregrin ? Pas sûr que la réponse vous aille, pas sûr que ce voyage soit sans danger, pas sûr que votre protégé arrive à trouver ce qu'elle est venue chercher, mais vous voilà prêt à l'aider, à la guider.

Peregrin (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Pour avancer dans Peregrin, il va vous falloir maîtriser des pouvoirs occultes, presque obscures, qu'heureusement pour vous Abi connait. Tout au long de votre périple, vous devrez traverser différents lieux en trouvant comment réussir à rejoindre le suivant, en parvenant à passer outre les pièges, les obstacles et les créatures qui vous veulent du mal. Car oui, les 60 scénettes représentant les énigmes du jeu seront tout le temps accompagnés de diverses créatures. Pour dégrossir, vous en avez deux types différentes : celles avec un halo rouge vous veulent du mal, et viendront vous attaquer lorsque vous traverserez leur champ de visibilité, alors que toutes les autres ne vous veulent foncièrement pas de mal, et pourront même vous aider... car vous prendrez possession de leur corps !

En gros, vous voyagez avec une sorte de bâton mystique dans la main. Pour déplacer votre personnage principal ainsi que les créatures de Peregrin, vous n'aurez qu'à appuyer sur l'écran de votre iPhone ou de votre iPad pour s'y rendre. Si le déplacement est impossible, l'interface affichera un symbole rouge indiquant l'erreur de direction... dans chaque environnement, il vous faudra trouver le monolithe, ou les différents disséminés sur votre chemin, et les activer afin de rendre une zone interragissable au niveaux des monstres se trouvant dessus. Grâce au bouton en haut à droite de l'écran, vous pourrez vous mettre en transe afin de prendre possession d'une créature, parmi celles se trouvant dans votre champ de vision (et c'est un point très important !), ce qui vous permettra de jouer avec leurs aptitudes, comme le gros pouvant déplacer d'énormes blocs, celui qui peut déplacer ou attraper des objets ou fleurs éloignées, ou encore celui qui ressemble à un taureau pouvant donner des coups pour faire tomber des ponts, déplacer des éléments, etc... à vous de trouver l'utilisation opportune et les combinaisons à chaque fois.

Peregrin (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Mais attention, ce voyage ne sera pas si simple, avec parfois des créatures qui veulent vous éliminer... alors prenez possession du corps de l'un d'eux pour éliminer les autres, et avancez sur le dernier pour l'éliminer, vous laissant ainsi le champ libre pour avancer. Seulement, la plupart du temps, il vous faudra les tuer dans un ordre stratégique pour ne pas que vous trépassiez, ce qui vous obligera à recommencer la scène de Peregrin... Pareil, lorsque vous serez pris sous le joug d'une ancienne mitraillette symbolisant le chaos d'une ancienne guerre sur ces terres, alors il sera important de vous déplacer en mode infiltration, et progresser doucement en étudiant les enivrons. Malgré tout, la difficulté générale de ce jeu n'est pas des plus élevé, ce qui a le mérite de pouvoir être très intéressant pour les néophytes, surtout que le jeu est plutôt avenant graphiquement ou phoniquement, et facile à prendre en main que ce soit sur iPhone ou sur iPad, bien que les lenteurs dans les changements de personnage actif seront parfois pénibles à force. Le scénario est intéressant, l'ambiance avenante, et la progression agréable tout au long des trois heures de jeu environ.

Si vous cherchez une bonne aventure, sans prise de tête malgré les divers défis, Peregrin est fait pour vous. Tout est fait ici pour se laisser appréhender agréablement, avec même une compatibilité du jeu avec l'Apple TV et les manettes MFi, ce qui permettra de se plonger encore un peu plus dans le mysticisme de cet univers, et la mélancolie de cet histoire, bien écrite, laissant une bonne place à votre interprétation et votre imagination. Alors allez y, sauvez Abi des dangers et de ce monde étranger...

Peregrin (copie d'écran 24 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Graphismes
9/10

Même si parfois on a du mal à apercevoir le personnage principal dans des décors enneigés ou dans les ponts servant de transitions, les graphismes sont assez magnifiques, détaillés et esthétiques, avec une bonne diversité dans les environnements présentés et les ambiances qui est retranscrite à l'écran.

Bande-son
8.5/10

Avec une sonorité très lancinante, bercé par le vent et les violons très mélancoliques, vous avancerez agréablement dans cette turpitude et cette ambiance presque glaçante. Dommage que l'ensemble n'évolue que trop peu, mais les doublages des différents passages textuels, sous titrés en français, sont de très bonne qualité.

Jouabilité
8.5/10

À la manière d'un point & click, il vous faudra avancer votre personnage en pointant votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad. Un bouton d’interaction magique en haut à droite de l'écran apparaîtra dès lors qu'une action sera possible avec une des créatures présentes dans votre champ de vision. L'ensemble est donc simple et instinctif à prendre en main, malgré quelques lenteurs dans les changements de personnage actif.

Durée de vie
8/10

Vous aurez 5 chapitres comprenant environ une soixantaine de tableaux, avec une difficulté qui n'est pas très élevé, surtout du fait des clignotements à l'écran des éléments avec lesquels vous pourrez interagir ou des lieux sur lesquels vous devrez déplacer des objets... On arrive assez vite à la fin (3 heures tout au plus), et même si l'aventure est globalement agréable, on aurait aimé s'y plonger encore quelques temps...

Conclusion

Tel un bon jeu d'aventure bien mené, Peregrin arrive à proposer une expérience intéressante, sans être d'une difficulté permettant d'amadouer les plus habitués du genre, permettant aux novices de s'y plonger aisément. Il ne faut pas s'attendre à des défis importants, mais plutôt à une véritable histoire envoûtante dans un monde mystique, avec un esprit poétique et mélancolique assez fort. Une bonne trouvaille qui mériterait un peu plus de consistance par moment, mais qui reste tout de même sympathique pour se détendre !