Test de Bean Dreams
Faites sauter un haricot dans un jeu de plateforme 2D loufoque, distrayant et merveilleux !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le
Après un très bon Bean's Quest, voilà que le studio Kumobius revient avec un tout nouveau jeu de plateforme 2D, proposant la suite de l'aventure de ce haricot bondissant dans un monde de rêve : Bean Dreams ! Ce nouvel opus conserve toujours cette simplicité de jeu où vous devez déplacer votre haricot au sombrero via les boutons gauche / droite (disponibles dans différentes configurations) et effectuer le moins de sauts possibles pour attendre la fin d'un des 48 niveaux répartis dans les 8 mondes aux univers graphiques distincts et originaux, aux esprits très typés 16-bits , tout en tentant de réussir les différentes quêtes demandées ! Alors, êtes vous prêt pour cette nouvelle aventure et les quelques nouveautés qu'elle propose ? Bondissez vite, sautez avec adresse, le haricot mexicain à besoin de vous.
Le défi le plus important et le plus complexe à réaliser ne sera pas l'obtention de l'intégralité des fruits disséminés dans le niveau, ni la récupération de axolotls souvent cachés et accessibles via des passages secrets, même si certains tableaux seront plus complexes que d'autres. Le plus délicat sera de terminer chaque niveau en effectuant le moins de rebonds possibles pour atteindre le nombre parfait, qui est même parfois de... un seul ! Il vous faudra pour ceci être précis dans vos directions et puissances, tout en jouant parfaitement avec le décor, les créatures et les ressorts. Car si vous réussissez ce minimum, vous obtiendrez 3 diamants, auxquels s'ajouteront celui des fruits et de votre ami perdu... Bien sûr, vous pourrez les récolter en plusieurs essais ! Plus vous obtiendrez de diamants, plus vous pourrez débloquer les mondes suivants, et le plus gros défis sera forcément d'obtenir les 240 disponibles, mais cela vous demandera beaucoup de patience et d'adresse...
Pour que l'univers des rêves de Bean Dreams ne se transforment pas en cauchemar, vous devrez être audacieux et téméraire afin de défier le maléfice de ce satané sorcier vous ayant emprisonné ici. Le jeu se prêtera parfaitement à un usage très casual dès que vous aurez un petit instant, bien servi par une direction artistique reprenant avec plaisir le meilleur des jeux old-school, que ce soit au niveau du level-design, des graphismes ou de la musique originale. Vous pourrez ainsi sauter, plonger, nager, manger un piment pour devenir un... haricot rouge ! Voilà donc un jeu de plateforme 2D qui ne se prend pas au sérieux mais qui mérite que l'on s'y attarde. Une belle et bonne suite à Bean's Quest, un défi de chaque instant à relever !
Des graphismes très colorés et distrayant dans un style 16-bits rappelant l'esthétique d'un jeu comme Sonic, en beaucoup plus rigolo et loufoque. Très plaisant, avec de jolies effets qui émerveilleront vos yeux !
Une musique au style bien rétro, typé ambiance 16-bits, avec divers sonorités suivant les univers dans lequel vous vous trouverez, composé spécialement pour Bean Dreams.
Que ce soit avec les boutons de part et d'autres de l'écran de votre iPhone ou iPad (visibles ou virtuelles), ou avec les flèches accolés à positionner à gauche ou à droite de l'écran, le jeu se prend très facilement en main. Très simple à manipuler, il ne restera plus qu'à être adroit ! Vous pourrez même jouer avec votre manette iOS...
Avec les 8 univers comprenant à chaque fois 6 niveaux, vous aurez de quoi bondir quelques temps, surtout si vous souhaitez remporter les 5 diamants à chaque fois. La difficulté progresse de façon assez linéaire et certains niveaux seront de véritables défis très intéressants même si parfois délicats !
Encore plus fun que le premier épisode, Bean Dreams propose des défis variés dans des univers apportant à chaque fois un petit plus qui saura vous résister. Kumobius propose encore une fois un très bon jeu que les fans de plateformes 2D au style rétro sauront apprécier, tout en bondissant de tous les côtés !