Test de Star Horizon
Prêt à (encore) sauver le monde dans un shoot them up intergalactique magnifique ?
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le
En ce moment, les shoot them up ont la côte chez les éditeurs / développeurs. Il y a peu, nous avions testé le très bon Beyond Space sur iPhone et iPad, graphiquement sublime mais un peu délicat à prendre en main. Avec Star Horizon, on est dans un jeu à l'esprit similaire, mais pourtant très éloigné du précédant titre cité. Les studios Tabasco Interactive ont réalisé également un petit bijou, mais ici, pas d'univers ouvert, pas de changement de trajectoire, pas de sélection de vitesse de croisière, pas de scénario accrocheur,... mais ne vous inquiétez pas, vous en aurez pour votre argent !
Dans Star Horizon, vous aurez l'impression de navigué coincé dans un rail invisible, comme si vous faisiez un tour de Space Mountain, le tout avec un scénario classique en soit, et qui reste beaucoup trop prévisible et trop brouillon parfois. Mais une fois passé ce choix discutable, on s'aperçoit que la maniabilité en devient plus qu'intéressante car beaucoup plus simple, mais surtout que cet enchaînement de 10 missions propose autre chose qu'un simple shooting bourrin avec à chaque fois un petit plus : un peu d'évitement, un peu de protection de cargo, un peu de sauvegarde du vaisseau mère, mais bien sûr beaucoup d'explosions sur les Rebelles, la Fédération, les mines ou les pirates... Le tout dans un univers intergalactique sublimé par des effets lumineux, explosions en tout genre ou musique et effets sonores collant parfaitement au titre.
Vous incarnez donc un pilote de la Fédération du nom de John, dans son vaisseau spatiale piloté par l'impertinente AI (Intellignece Artificielle) qui est prénommé Ellie. Lors d'un combat rappelant fortement certains passages de la série Star Wars, le canonnier (plus que pilote) est mis en sommeil cryogénique pendant une (très) longue période par sécurité de la part de l'AI. Son but sera donc au travers des 10 missions que propose Star Horizon de découvrir ce qu'il lui est arrivé... en explosant tout bien sûr ! Comme chacune des missions proposées se terminera entre 5 et 10 minutes, sans très grosse complexité, il vous faudra moins de 2 heures pour clôturer l'histoire de John. Ce qui est sommes toute bien faible, même si vous pourrez rejouer les missions en prenant des choix différents pour voir si l'impact sur l'histoire s'en ressent (ce qui n'est pas toujours le cas...) pour prolonger le plaisir, ou encore tenter d'obtenir les 3 étoiles, ou toutes les réalisations du Game Center.
Heureusement, comme dit précédemment, la réalisation graphique et sonore est quasiment parfaite, maîtrisé de bout en bout et très réactive à chaque instant du jeu. Sûrement dû également à la limitation du gameplay... Mais comme vous n'aurez que 3 boutons pour tirer avec une de vos 3 armes, et votre doigt à droite de l'écran (possibilité d'intervertir dans les options pour les gauchers) à balayer ou glisser pour éviter tirs et projectiles, vous rentrerez vite dans l'aventure. Surtout que le tout est accompagné de superbe scène cinématographique de prémices et de fin de mission. Et puis, au moins, vous n'aurez pas de perfidie possible à l'intérieur du jeu : aucun in-App n'est présent. De quoi faire une balade intergalactique avec beaucoup d'humour à prendre au second degré pour se divertir quelques heures... et s'en mettre pleins les yeux !
Entre jeux de lumières et explosions intergalactiques, le tout avec une 3D ultra fluide et efficace, on ne peut pas reprocher grand chose à Star Horizon, hormis le côté trop arrondi des amas rocheux... Bon, vraiment, on est ébloui par cette réalisation proche de l'excellence.
Une musicalité qui passe du calme à la tempête au gré de l'action, et des bruitages efficaces et collant parfaitement à la situation, sans oublié les dialogues pleins d'humour (en anglais) : de quoi laissé ouvert nos oreilles !
Votre vaisseau est guidé dans son aventure. Vous n'aurez qu'à tirer et éviter les tirs ennemis avec les trois boutons à gauche pour utiliser les lasers, les 3 missiles à tête chercheuse ou l'ogive, et utilisez votre pouce droit en le déplaçant ou en le faisant glisser rapidement. Simple et efficace, mais surtout très réactif.
Il n'y a malheureusement que 10 missions. Certes, vous aurez un peu de fil à retordre pour parvenir à la fin, et vous pourrez recommencer l'aventure en prenant d'autres choix, mais vous ne dépasserez pas les 2 à 3 heures de jeu en tout, ce qui est bien trop peu !
Avec une excellente réalisation et une jouabilité diablement efficace, on aurait aimé que le scénario et la durée de vie soient un peu plus élaborés. Cependant, ce shoot them up des studios Tabasco Interactive en mets plein la vue et mérite d'avoir une place de choix sur votre iPhone ou iPad.