Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Collider 2
7.5/10

The Collider 2 sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Shortbreak Studios
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de The Collider 2

Twitch game en mode (semi) shooter !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Lancez vous à l'assaut de l'ennemi !

Après nous avoir séduit avec The Collider, un twitch-game (jeu d'évitement) dans une ambiance sobre et coloré d'un tunnel presque sans fin, le studio polonais Shortbreak Studios revient avec une suite restant dans l'esprit du jeu d'origine, mais dans un univers complètement différent, bien plus réaliste, sans oublier d'être fluide et précis. Le studio nous avait déjà démontré tout son savoir faire avec l'excellent Hellraid: The Escape en juillet 2014, et là, la copie est encore une fois excellente avec The Collider 2, bien que l'ambiance et les graphismes soient plus répétitifs dans l'ensemble. Bref, prenons place dans les vaisseaux, et allons détruire le vaisseau mère ennemi en terminant les 54 missions proposées.

Que ce soit dans la musicalité très proche ou dans l'univers qu'il dépeint, The Collider 2 me fait penser énormément à la scène de Star Wars IVLuke navigue dans les couloirs de la Lune Noire pour la faire exploser, devant éviter bon nombre d'ennemi. Le studio s'est peut être inspiré de ceci, mais en tout cas, vous serez amené à piloter l'un des six vaisseaux à collectionner, ou plutôt à acquérir, dans un couloir malheureusement rectiligne, mais où vous aurez de très nombreux obstacles et dangers à éviter. Les 54 missions seront découpés dans 6 mondes différents, avec des objectifs variés, suivant trois axes : le temps, la destruction et la collecte. La dernière mission de chaque monde vous demandera d'exploser une partie bien défendue du vaisseau ennemie, un peu à la manière d'un combat intense contre un boss. Vous aurez ainsi les missions (les plus nombreuses) où vous devrez allez le plus vite possible en utilisant au maximum votre booster, les missions de tirs en ciblant les sortes de mines rouges, et les missions de récupérations d'orbes, avec à chaque fois des objectifs à réussir pour obtenir une, deux ou trois étoiles.

Collectionnez différentes orbes

Au niveau du gameplay, le jeu reste dans la même veine que le précédant opus, et très classique pour un twitch-game, avec la nécessité de déplacer votre vaisseau afin d'éviter les obstacles, les portes qui se ferment, les éléments mobiles, etc... mais aussi, si possible, collecter les pièces disséminés. Pour ce faire, The Collider 2 propose un mode tactile plutôt bien équilibré où vous glissez votre doigt sur la partie gauche de l'écran, en le laissant continuellement appuyé pour une meilleur précision (mais ce n'est qu'un conseil), et un bouton pour activer votre booster à droite de l'écran de votre iPhone ou iPad. Vous pourrez également opter pour l'utilisation du système gyroscopique, pour ceux qui préfèrent, régler la sensibilité de l'un ou l'autre mode, inverser les axes, etc... De quoi véritablement trouver la meilleure façon de vous amuser, même s'il vous faudra être adroit, réactif, et user de vos réflexes, étant donné que plus vous monterez dans les niveaux, plus le jeu deviendra haletant. Par contre, au niveau de votre booster, celui-ci aura tendance à surchauffer, et vous ne pourrez pas l'utiliser trop longtemps, sauf si vous attrapez le bonus refroidissement. De même, un bonus bouclier vous permet de foncer tête baissé pour allez plus vite, mais pendant une durée limitée.

Comme souvent, vous aurez la possibilité d'acquérir de meilleurs vaisseaux sous condition d'avoir atteint un certain niveau dans les missions, collecter de l'expérience pour obtenir des bonus en pièces, améliorer divers éléments, etc... Mais The Collider 2 propose également un mode survie, que vous débloquerez niveau 8, permettant d'aller le plus loin possible en marquant un maximum de points, afin de monter dans les classements mondiaux pour tenter de remporter les lots de pièces distribués suivant votre place en fin de semaine. Bref, pas mal d'amusement en perspective, même si le titre devient vite répétitif à force. Alors amusez vous, foncez à toute vitesse, la galaxie vous attend, sauvez la !

Détruisez le vaisseau ennemi en ciblant bien !
Graphismes
8/10

Si les graphismes sont très fluides et précis, il subsiste une certaine redondance, malgré quelques tentatives de diversifications par moment. Le framerate est intense, et les trois possibilités de positionnement de la caméra permettent de véritablement s'adapter à tout type de joueur, avec une vue devant votre vaisseau, ou derrière ce dernier, plus ou moins éloigné.

Bande-son
8/10

On a presque l'impression de se trouver bercer par une musique de Star Wars dans l'introduction, dans le menu ou dans le jeu, et l'ambiance pourrait s'y prêter, ce qui est à la fois assez sympathique et entraînant, mais également déroutant. L'ensemble sonore est bien maîtrisé de bout en bout, avec une intensité intéressante pour s'imprégner de l'action.

Jouabilité
8/10

Que ce soit en mode tactile ou en mode gyroscopique, vous n'aurez qu'à gérer l'orientation de votre vaisseau dans le tunnel presque sans fin, et d'activer le booster en appuyant sur la commande au moment adéquate. Le jeu est simple à prendre en main, plutôt précis, avec même la possibilité de gérer la sensibilité des commandes.

Durée de vie
7.5/10

Comptez 54 missions avec une intensité de plus en plus intense, un vaisseau mère à détruire, trois étoiles à obtenir à chaque fois, 6 vaisseaux à acheter et améliorer, tout comme les bonus de jeu... de quoi bien s'amuser déjà ! Et si vous en voulez encore, vous aurez la possibilité de vous amuser avec un mode survie avec un classement mondiale ou les 100 premiers remporteront des pièces par semaine. Alors allez y, aiguisez vos réflexes, vous en aurez besoin... avant tout de même de se lasser à force.

Conclusion

Un bon twitch game dans l'ensemble, même s'il est assez répétitif et très linéaire au bout d'un moment. Malgré tout The Collider 2 est agréable et prenant, grâce à de courtes sessions de jeu, assez intense, avec une difficulté plutôt bien équilibré, même si vers la fin, il vous faudra avoir de sacrés réflexes ! Shortbreak Studios nous propose encore une fois un jeu complètement différent des autres titres de son catalogue, avec une belle puissance dans les moteurs malgré ses imperfections.