Test de A Day In The Woods
Le petit chaperon rouge joue au puzzle... et c'est bien !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Si dans le conte de fées Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault est surtout connu, c'est pour le final avec le loup déguisé en grand mère qui tente de manger l'héroïne venu voir sa grand mère dans les bois... Mais quand est il de ce voyage, justement ? C'est peut être de ce constat que le studio RetroEpic est partie pour proposer son nouveau jeu de puzzle sous le nom de A Day In The Woods.
Sous forme de 60 puzzles différents, ce jeu est un casse-tête en 3D où vous devrez guider le Petit Chaperon Rouge vers la maison de sa grand mère, seulement, le chemin sera souvent parsemé d'embûche sur cette grille de cases hexagonales. Il y aura des ours, du feu, des araignées, des obstacles et de nombreuses difficultés à prendre en compte pour réussir dans votre exercice, surtout qu'il vous sera nécessaire de collecter des fleurs et des baies pour obtenir les trois étoiles à chaque niveau.
Pour pouvoir avancer et déplacer les différents éléments, vous manipulerez une sorte de petit esprit étincelant qui aura le pouvoir d'intervertir des tuiles sur la grille de A Day In The Woods. Mais attention, certains déplacements ne seront pas possible, comme par exemple mettre côte à côte notre héroïne et un animal, ces derniers avec le feu,... symbolisés par un encadrement rouge en bordure de tuile. Il vous faudra ainsi réfléchir, surtout que vous devrez parfois faire le tour d'un obstacle plusieurs fois afin de déplacer les éléments de façon cohérent. Mais attention, si vous souhaitez obtenir la troisième étoile, vous devrez faire un minimum de déplacements comme vous pourrez vous l'apercevoir au niveau du compteur de pas en haut à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad.
Le seul souci, c'est que niveau après niveau, le Petit Chaperon Rouge se trompera de porte... Vous devrez ainsi continuer inexorablement jusqu'à la soixantième ! Mais est ce que celle-ci sera la bonne ? Mais ceci risque d'être assez complexe du fait d'une évolution assez intéressante des défis et de la difficulté au fil de l'aventure, surtout si vous souhaitez obtenir toutes les étoiles de A Day In The Woods. Il vous faudra parfois tâtonner, revenir en arrière, recommencer par une autre voie, mais vous trouverez toujours au final le chemin à emprunter. Mais pour se faire, vous devrez d'abord observer le puzzle face à vous, que vous pourrez même ré-orienter ou zoomer / dé-zoomer pour voir l'ensemble d'un autre point de vue en activant le bouton en haut à droite de l'écran.
Sans être difficile, A Day In The Woods arrive à proposer des niveaux à la complexité évolutive et plutôt bien jaugée. Il vous faudra ainsi quelques heures de jeu pour parvenir à la fin. Au fil du gain d'étoiles, vous pourrez même débloquer des décors différents et des habillages ou couleurs pour le petit esprit afin de personnaliser le jeu. Ceci n'apporte pas grand chose, mais cela permet de se l'approprier et de s'y sentir chez soit. On regrettera tout de même certains désagréments graphiques avec des difficultés à différencier certains éléments à cause de couleurs trop proches entre un rocher et un animal, par exemple.
L'esthétique est assez intéressante avec une possibilité de vue en 3D en tournant à 360° autour du puzzle. Le style papier mâché / craft est véritablement intéressant, comme si l'aventure ressortait du livre de conte de fée, mais on regrettera parfois la trop grosse similitude entre certains obstacles, ce qui perd en lisibilité par moment.
Une musique assez emprunte de conte de fée accompagne l'accueil général de A Day In The Woods ou le menu de configuration de votre interface en cours de jeu, mais plus rien pendant la résolution... On s'ennuie un peu, malgré les bruitages assez bien réalisés.
A Day In The Woods est parfaitement adapté à l'écran tactile de votre iPhone ou iPad sur lequel vous devrez simplement appuyer pour intervertir deux tuiles adjacentes sur la grille que compose le jeu. L'ensemble est précis, même lorsque la caméra est positionné dans des directions un peu plus exotiques.
Avec 60 niveaux, vous aurez de quoi réfléchir de nombreuses heures, surtout si vous souhaitez obtenir l'ensemble des trois étoiles à chaque casse-tête... La difficulté croissante, mais tout de même peu relevée, et les nombreux défis permettront de bien se divertir.
Tel un bon puzzle-game, A Day In The Woods est un jeu bien réalisé et intéressant malgré quelques légers défauts, surtout de présentation, apportant une vue complètement différente de l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Le studio RetroEpic nous invite dans une belle aventure, mais arriverez vous à trouver la bonne porte ?