Test de Tetrobot and Co.
Un puzzle / plateforme plein de réflexion en compagnie du Psychobot !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Il y a maintenant deux ans que le studio français Swing Swing Submarine (créé par deux anciens de Ubisoft Montpellier) avait sorti sur PC et consoles leur jeu de puzzle Tetrobot and Co., le voilà enfin disponible sur mobiles et tablettes iOS. Sous forme d'un jeu de puzzle / plateforme en 2D, vous allez devoir guider un petit robot Psychobot à travers 50 niveaux à la difficulté croissante, et à l'intelligence assez intéressante.
Chaque niveau de Tetrobot and Co. vous demandera de rallier l'arrivée, sorte de tourbillon nébuleux, comme objectif principal. Vous pourrez (et devrez pour débloquer la suite) également tenter de récupérer 3 blocs dorés, qui seront souvent bien délicats à avoir. Car l'ensemble du niveau représente un labyrinthe où vous devrez réfléchir avant toute action, utilisant chaque particularité des obstacles ou blocs que vous trouverez face à vous.
La grande particularité de votre Psychobot réside dans le fait qu'il peut avaler différents blocs se trouvant face à lui, même à distance, de différentes textures (bois, sable, métal, colle,...) et qu'il vous projeter afin d'ouvrir un chemin, débloquer une situation, obtenir le bloc doré. Tetrobot and Co. est assez malin dans sa construction, mais la difficulté augmente aussi de façon plutôt importante, et s'il est assez aisé de rallier l'arrivée, il ne l'est pas toujours pour réussir à obtenir les 3 blocs. Certains niveaux supplémentaires une fois terminé un chapitre vous demanderont par contre de trouver des clés dorés, avec une complexité qui augmentera au fil du temps...
Si la prise en main générale de Tetrobot and Co. est assez fluide avec une bonne gestion du tactile malgré quelques difficultés lorsque vous souhaitez envoyer un objet à gauche ou à droite en glissant votre doigt à partir du Psychobot, se transformant parfois en un déplacement de celui-ci, on se sent au départ un peu perdu dans les possibilités et ce que l'on doit faire. Il n'y pas de réel tutoriel ou d'explication à chaque fois que vous trouverez un nouveau type de bloc, même si pas mal d'informations sont disponibles à partir du menu d'option. Il faudra ainsi tâtonner et apprendre par soit même, ce qui n'est pas toujours simple. Surtout que vous risquez parfois de vous bloquer vous même dans un puzzle en fermant le chemin que vous deviez emprunter... Heureusement, le bouton en haut à gauche d'annulation est présent et permettra de ne pas à avoir à tout recommencer !
Cette pseudo-aide reste d'ailleurs assez intrigante, un peu fourre-tout avec des morceaux d'histoire, la présentation des blocs dans un faceblock qui permet de connaitre les centres d'intérêts de chacun de façon assez similaire à un réseau social bien connu, mais également des informations assez loufoques qui se débloqueront avec l'obtention des éléments dorés. Tetrobot and Co. nous invite ainsi dans un monde assez étrange, mais bien réalisé, plaisant à regarder malgré ses formes assez strictes et sa rudesse d'appréhension. Vous devrez ainsi souvent réfléchir quelques instants avant de trouver la bonne action, le bon déroulement, la bonne manipulation ou combinaison de votre inventaire... Votre matière grise sera donc à contribution, et c'est tant mieux.
L'accent est véritablement mis sur la logique globale, permettant ainsi une grande gratification lors de réussite pour le joueur. C'est par ce fait que Tetrobot and Co. propose une durée de vie assez colossale et un pouvoir de re-jouabilité, même si limité, assez intéressant afin de re-parcourir les niveaux préalablement réussis. Vous débloquerez également divers bonus au fil de votre aventure qui se veut un voyage dans les matières et la physique assez étrange et intrigant, mais tellement malin que l'on en oublie ce côté un peu irréel et farfelu. Les amateurs de puzzle coriace apprécieront donc forcément, et plongeront corps et âme dans ces 50 niveaux !
Même si la présentation reste assez rude et stricte, elle n'en ai pas moins plaisante avec de nombreux décors variés, de belles animations et un jeu assez plaisant esthétiquement. Le menu un peu fourre-tout n'est pas du même acabit et les boutons sont un peu petit pour bien les sélectionner sur iPhone.
Une musique douce et calme qui laisse toute part à la réflexion, qui change suivant les chapitres pour moins de lassitude. Les différents bruitages sont assez sympathiques et, même s'il n'apporte pas grand chose, apporte un peu de gloutonnerie guillerette au jeu.
Pointez pour déplacer le Psychobot, glissez votre doigt à partir de ce dernier ou à partir de votre inventaire pour projeter un bloc que vous aurez au préalable avalé en appuyant dessus. Les actions sont simples, mais il y aura régulièrement des loupés un peu rageant à force, et surtout des déplacements lointains que vous ne pouvez annuler en cours de route si vous avez appuyé par erreur...
La difficulté importante mais intéressante des 50 niveaux de Tetrobot and Co., ainsi que les niveaux bonus, permettront de vous proposer de très nombreuses heures de jeu ! L'ensemble est cohérent et intéressant, et assez bien jaugé dans ses mécanismes pour ne jamais être trop frustrant malgré la nécessité de réfléchir, et de tâtonner !
Malgré ses quelques légers désagréments et sa présentation sympathique mais rude, Tetrobot and Co. reste un excellent jeu de puzzle / plateforme, proposant tout de même un niveau assez important de difficulté. Swing Swing Submarine propose enfin son jeu sur iPhone et iPad, et les amoureux de défis ou de réflexion sauront apprécier à sa juste valeur ce très bon jeu.