Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Agatha Christie - The ABC Murders (FULL)
7/10

Agatha Christie - The ABC Murders (FULL) sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Anuman Interactive      Développeur : Microids
Télécharger sur l'iTunes AppStore
7.99 €

Test de Agatha Christie - The ABC Murders (FULL)

A.B.C. contre... enquête facile.

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Arrivée sur les lieux du crime

Il n'est pas rare dans un jeu de point & click d'incarner un personnage devant enquêter sur divers événements plus ou moins étrange... Et d'ailleurs, le label Microids en possède quelques uns dans son catalogue de jeu disponible sur iPhone et iPad ! Mais pouvoir incarner l'un des plus grand enquêteur pour mener cette recherche d'indice, de pouvoir revivre l'excellent livre A.B.C. contre Poirot écrit par la talentueuse romancière Agatha Christie, cela n'arrive pas tout le temps... Et oui, vous allez pouvoir incarner Hercule Poirot dans une aventure aux multiples rebondissements, dans les 8 chapitres composant Agatha Christie : The A.B.C. Murders, où vous devrez user de déduction, d'observation et d'action pour découvrir qui est ce mystérieux meurtrier qui joue avec l'esprit du détective !

Il est difficile de parler du jeu sans parler de l'histoire générale qui s'y déroule, mais il reste primordiale de la découvrir par soit même. Sans tout dévoiler sachez que vous progresserez dans un scénario aux multiples rebondissements, où un mystérieux meurtrier nargue Hercule Poirot en lui envoyant par courrier des indications concernant le lieu et la date de son prochain meurtre... Vous commencerez ainsi par une enquête au sujet d'une femme morte assassinée derrière le comptoir de son bureau de tabac. Trois scènes de crimes s’enchaîneront dans Agatha Christie : The A.B.C. Murders pour déboucher sur une enquête bien plus globale, avec un scénario vraiment très bien ficelé. Vous devrez ainsi enchaîner les diverses observations, la récolte d'indice, les déductions, les interrogatoires, l'utilisation d'objets, et bien sûr, comme dans tout jeu de ce type, divers puzzles agrémentant votre parcours.

Des phase d'observation

Si cette aventure reste assez courte (comptez environ 5 heures pour la terminer), et qu'il subsiste quelques creux dans l'histoire, voir des incohérences même si ces dernières sont plus assujetties à un guidage bien trop important du joueur de la part de Agatha Christie : The A.B.C. Murders, avec une difficulté réduite stricto sensu à appuyer ci et là sans véritable découverte par soit même, le jeu reste agréable dans sa linéarité et son esprit axé sur l’ego d'Hercule Poirot, avec même les 600 points d'ego à récolter dans le jeu pour le terminer à 100%. Vous vous déplacerez dans les décors assez réduits, mais vous aurez déjà toutes les zones interagissables de disponible avec juste besoin d'appuyer sur l'écran pour vous y rendre et entendre votre détective s'exprimer à ce sujet. Ce principe est assez dommageable, ne laissant pas réellement le jouer chercher par lui même, alors qu'il aurait été judicieux de pouvoir activer ces zones via un bouton ou un long appui sur l'écran... mais ce n'est clairement pas la philosophie du jeu.

Avec Agatha Christie : The A.B.C. Murders, on avance dans une aventure très scriptée, très guidée, avec des phases d'observations comportementales où vous glisser votre doigt sur les personnages pour observer leur ressenti et ainsi guider votre approche... même si en fait cela n'aura pas du tout d'intérêt, et que vous ne pouvez jamais échouer. Il n'y a jamais de mauvais choix dans le questionnement des personnages, et vous avancerez sans grosse encombre. Mais, comme souvent dans un point & click, de nombreux puzzles sont ajoutés pour corser un peu la chose... ici, vous en aurez beaucoup, très rarement bien intégré dans l'action et dans l'histoire, régulièrement venant comme un cheveu sur la soupe, avec une utilité discutable, comme lorsque vous souhaiterez écouter un disque sur votre gramophone. La qualité graphique de certains puzzles est d'ailleurs très largement en dessous de l'ensemble plutôt agréable à regarder.

Gagnez des points d’ego pour Hercule Poirot !

En soit, Agatha Christie : The A.B.C. Murders n'est pas mauvais, il est même intéressant, agréable et dans le bon esprit du roman, et vous aimerez non sans peine vous y plonger, mais il comporte pas mal de petits défauts et incohérences pour en faire un très bon classique... Alors à vous de partir enquêter !

Comment interroger ce poivrot ?
Graphismes
8/10

Une approche graphique assez atypique, dans un mélange de dessin animé et de patinage ancien afin de coller à l'univers du détective. De nombreux lieux seront à découvrir, avec quelques passages inégaux en terme de finition et de qualité, mais l'ensemble reste cohérent tout au long de l'aventure.

Bande-son
7/10

L'univers sonore de Agatha Christie : The A.B.C. Murders est très placide et bonhomique dans son calibrage musical, restant à la fois discret mais évolutif, avec des dialogues disponibles en français et en anglais. Ces derniers ne sont pas toujours très bien doublés par contre.

Jouabilité
8/10

Le portage du jeu sur iPhone et iPad reste facile à jouer sur ce support, avec un système de déplacement plutôt classique pour un jeu de point & click, avec des phases sommes toute inégale en terme d'intérêt et de confort de jeu, entre les déplacements, l'observation, les puzzles, les interrogatoires, l'utilisation de matière grise,... mais aucune difficulté majeure n'est à déplorer.

Durée de vie
6.5/10

Comptez environ 5 bonnes heures, voir un peu plus pour les moins habitués, mais avec une difficulté générale assez réduite dans son ensemble, de très rares pointes de complexité, et bien trop de puzzles déposés de façon assez peu cohérente dans le fil de l'enquête... on suit l'ensemble qui reste agréable, mais le jeu manque d'intérêt dans certains passages rallongés de façon artificielle par de l'observation n'apportant pas grand chose.

Conclusion

Construit comme un point & click très classique, avec une enquête sommes toute intéressante se référant à l'oeuvre de la romancière, Agatha Christie : The A.B.C. Murders manque de crédibilité parfois, reste trop guidé et trop simple, avec des phases inutiles, des puzzles déposés pour combler un vide,... Néanmoins, on passera un agréable moment avec Hercule Poirot, son esprit de déduction et son côté axé sur la psychologie que Microids a réussi à bien retranscrire dans son jeu, avec un histoire bien ficelée dans son ensemble.