Test de Auro: A Monster-Bumping Adventure
La stratégie du pousse-pousse au tour par tour...
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Souvent, dans un jeu de stratégie, vous prenez votre épée ou tout autre arme, ou encore votre bâton de magicien, et vous tenter de faire baisser la santé de vos ennemis voulant vous empêcher d'avancer jusqu'à ce qu'il trépasse. Dinofarm Games propose un jeu équivalent pour votre iPhone ou iPad, mais à l'esprit différent dans la façon de procédé, ce qui n'est pas pour déplaire. Dans Auro: A Monster-Bumping Adventure, vous devrez ainsi pousser vos adversaires, comme si vous étiez un sumo, afin de faire tomber vos ennemis dans l'eau adjacente au terrain de jeu. Si le principe parait simple expliqué de cette façon, il n'en reste pas moins complexe dans la pratique, profond dans les possibilités tactiques, et assez plaisant si vous vous accrochez et persévérez.
Vous n'aurez pas uniquement vos actions de pousse-pousse pour noyer vos adversaires, de nombreux sorts seront à votre disposition pour réussir dans votre quête, qu'il vous faudra utiliser avec parcimonie et réflexion. Mais avant de réellement commencer une partie, il est important de passer par la case tutoriel, ce qui vous permettra d'appréhender l'ensemble des possibilités tactiques grâce à 31 explications. Auro est assez aisé à prendre en main grâce à une interface simplifiée où il vous suffit d'appuyer sur la case destination pour vous déplacer ou attaquer l'ennemi qui s'y trouve, mais la grande diversité d'ennemi et la génération procédurale des niveaux complexifies l'ensemble du jeu, lui procurant une difficulté assez importante pour les non-initiés, mais un plaisir gratifiant lors des réussites. Chaque ennemi est à vaincre (non, pousser...) d'une façon différente, sera résistant à tel ou tel façon ou sort, pourront s'aider pour vous bloquer, vous attaquerons également, et risquerons de faire chuter dangereusement votre jauge de santé. Il y aura donc beaucoup de paramètres à prendre en compte pour avancer de façon victorieuse : si vous jouez à la bourrin, vous ne gagnerez jamais !Auro est donc assez malin et intelligent dans son élaboration pour être à la fois intéressant et délicat. Surtout que les très nombreux sorts, qui une fois utilisée devront se recharger avant une nouvelle aide. Chaque sort aura son utilité, sa façon d'être utilisée, ses ennemis impactés ou non, et donc sa réflexion pour l'activer judicieusement ou non. Si une fois digéré le tutoriel vous aurez les bases, il vous faudra pourtant quelques tâtonnements avant d'arriver à parfaitement maîtriser l'ensemble, et surtout avoir vos premières victoires significatives. La difficulté progressive est ainsi assez mal calibré au départ, risquant de décourager bon nombre de novices. Mais le côté stratégique suranné bien servi par une interface claire et assez esthétique dans son esprit rétro, procure à Auro un capital sympathie assez important qui vous incitera à persévérer. Et une fois bien maîtrisé l'ensemble, le plaisir est là, gratifiant dans sa réussite. Il ne restera plus qu'à pousser un peu plus pour avancer dans cette quête et passer les niveaux d'expériences, grimper dans la difficulté proposée, et parfaire vos statistiques... et le tout dans un jeu sans l'ombre d'un achat intégré ou d'une publicité intrusive.
Auro: A Monster-Bumping Adventure est complet, complexe, sympathique et intéressant. Son intelligence et sa façon d'exploiter le fait de pousser son adversaire est innovant et exploité de façon maline, et même s'il devient répétitif à force, il reste assez unique et judicieux pour plaire à de nombreux joueurs.
Une esthétisme à l'esprit rétro un peu fade dans les couleurs, et peu diversifiant, mais assez bien réalisé pour être plaisant, avec de nombreuses animations ci et là. L'esprit pixel-art reste classique dans le genre, mais propose de nombreuses créatures bien réalisées.
Si la musique se laisse écouter, elle devient quelque peu fatigante au fil des parties. Les bruitages sont dans un esprit rétro également, mais n'apporte pas grand chose au jeu.
Pour déplacer votre héro, il vous suffit d'appuyer sur une case hexagonale autour de vous. Pour utiliser vos pouvoirs, vous n'avez qu'à appuyer sur ce dernier sur un des boutons en bas, puis d'appuyer sur votre cible. Le tout est simple à prendre en main, mais vous devrez anticiper les coups et déplacements, et parfaire votre stratégie pour réussir de belles victoires !
Il vous faudra déjà quelque temps pour parcourir les 31 étapes du tutoriel, mais ceci est presque obligatoire du fait des nombreuses possibilités stratégiques s'offrant à vous. Après, vous pourrez parfaire votre tactique dans de nombreuses parties en choisissant votre niveau de difficulté selon vos envies, avec à chaque fois de nouveaux cas grâce à la génération aléatoire du terrain et des ennemis. De quoi s'amuser malgré une certaine répétitivité qui s'installera et une difficulté presque décourageante au départ si on ne s'acharne pas, mais gratifiante par la suite.
Auro: A Monster-Bumping Adventure est assez distrayant pour bien s'amuser, et plutôt profond tactiquement. Les nombreuses possibilités et la génération procédurale des niveaux délivrera de nombreuses heures de jeu, même si une certaine lassitude peut s'installer du fait de la complexité des règles. Dinofarm Games propose un jeu intelligent et quelque peu complexe, malgré un gameplay qui pourrait paraître simpliste, plus destiné aux amoureux du tour par tour... et du poussage de monstre !