Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Burgle Bros
8/10

Burgle Bros sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Fowers Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Burgle Bros

Volez des objets et échappez vous avec votre équipe... dans ce jeu de société !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Burgle Bros (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Si vous vous souvenez quelque peu de la trilogie cinématographique débutant par Ocean Eleven, ou encore du très bon Braquage à l'italienne, vous vous souviendrez qu'une équipe de voleurs ayant chacun leurs aptitudes et qualités se sont associés pour réussir un vol impossible. Et bien c'est exactement le principe de Burgle Bros, à l'origine un jeu de société financé par une campagne KickStarter, qui bénéficie maintenant d'un portage digital par le studio indépendant Fowers Games. Le but de chaque partie ? Très simple : voler les objets contenus dans les coffres-forts de chacun des trois étages, et parvenir à vous échapper sans vous faire prendre par les gardiens qui rôdent ! Plus facile à dire qu'à faire...

Le pitch de ce jeu résume assez bien la ligne directrice de Burgle Bros : rentrez, volez, sortez ! Oui, c'est exactement ça, chaque partie se résumera dans ce précepte assez simple. Au départ, vous devrez créer votre équipe de 4 voleurs, parmi les 9 disponibles, que vous pourrez débloquer avec un autre habit et de nouvelles particularités en remportant une partie avec ces derniers... mais ce ne sera véritablement pas une chose facile, étant donné que la stratégie et la tactique que vous pourrez mettre en place n'auront qu'un impact de moitié sur vos chances de réussite. L'autre moitié sera à mettre au crédit du... hasard ! Cela reste assez normal pour un jeu de société, mais là, ce hasard aura souvent une connotation frustrante.

Burgle Bros (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Le jeu n'est pas facile, et même quelque peu décourageant au départ, loin de la simplicité de façade du tutoriel vous présentant l'ensemble des règles de façon agréable et victorieuse. Burgle Bros n'en est pas pour autant un mauvais jeu, bien au contraire, sous condition que vous vous y attardiez quelque peu et que vous vous obstiniez pour tenter d'arrivée à enfin gagner une partie... mais cela passera par de nombreux échecs ponctués de petites victoires par étape. Mais dès que vous parviendrez à en remporter une, le plaisir sera intense ! Mais pour ce faire, il va falloir que vous compreniez ou que vous mettiez en place votre propre technique, car vous allez devoir déplacer les 4 voleurs les uns après les autres dans une sorte d'immeuble sur trois étages, avec un coffre par étage, et la nécessité de rallier les toits pour s'échapper en hélicoptère avec divers butins dans votre escarcelle...

Le gameplay est assez simple en soit, et facile à prendre en main que ce soit sur iPhone ou sur iPad. Au tout départ d'une partie, vous aurez face à vous l'étage numéro un de l'endroit que vous devez voler, symbolisé par un carré de 4 cartes sur 4, toutes retournées, avec des murs à certains endroits, et un gardien placé à un endroit. La première action de Burgle Bros résidera dans le choix de la case où vos voleurs rentreront dans l'immeuble, sachant que chaque nouvelle partie modifiera le positionnement de chaque chose. Il n'y a pas en soit de bon placement pour débuter, étant donné que vous ne pourrez pas prévoir d'avance les rondes des gardiens... et c'est ce qu'il y a de plus complexe dans ce jeu. L'ordre de vos voleurs lors de la création de votre équipe a une importance, étant donné que ce sera dans ce sens que vous contrôlerez un à un chaque personnage. Ces derniers auront 4 points d'action, que vous pourrez dépenser de plusieurs façons afin d'arriver à votre but.

Burgle Bros (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Aux niveaux des actions, vous aurez des possibilités assez simples communes à chaque personnage : regarder ou bouger. Pour simplifier, vous devrez choisir une case adjacente à la votre, et si elle n'est pas encore retournée, vous pourrez regarder cette dernière sans vous déplacer afin de voir si c'est une alarme, une porte secrète, le coffre fort, un laboratoire, une caméra, un escalier, etc... mais vous utiliserez un point d'action pour ceci, puis un autre pour vous y déplacer. Mais si vous vous y rendez sans regarder, vous risquez de déclencher une alarme, et attirer le gardien de l'étage vers vous, ce qui ne sera pas toujours bon pour vous ! D'autres cartes comme des portes verrouillés demanderont un lancé de dé et obtenir un 6 pour réussir à l'ouvrir, dans le cas contraire vous lancez deux dés, puis trois,... jusqu'à ce que vous n'ayez plus de point d'action. Le hasard est donc important dans Burgle Bros, et il est nécessaire de bien réfléchir avant d'avancer à l'aveuglette, une mauvais action risque de vous mener à votre perte, surtout que dès qu'une alarme retentira, les gardiens se déplaceront d'une case supplémentaire à chaque tour.

Dès que vous aurez trouvé à l'étage un coffre fort, il vous faudra trouver les chiffres de la combinaison en retournant les 3 cases de la ligne et de la colonne contenant ce coffre. Une fois ceci validé, il vous faudra lancer un dé (en dépensant 2 points d'action pour obtenir un dé, deux autres pour un second dé, etc...) et arriver à obtenir les chiffres de cette combinaison. Dès que cette dernière sera passé au vert, vous obtiendrez les objets dedans... et pourrez passer aux étages supérieures. Malgré tout, après plusieurs parties, du fait dune expérience accumulée, vous comprendrez rapidement que pour pouvoir remporter la partie de Burgle Bros, il ne faut pas garder tous vos voleurs au même étage, car à chaque déplacement d'un personnage après ces 4 points d'actions utilisés (ou pas, mais dans le cas contraire vous aurez un événement aléatoire positif ou négatif), le gardien se déplace, mais uniquement le gardien de l'étage de votre personnage... il est donc intéressant de disperser vos voleurs pour éviter de se faire prendre lors d'un passage impromptue du gardien sachant que votre voleur restera bloqué à sa position jusqu'à ce que revienne son tour.

Burgle Bros (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)

Bien évidement, chaque personnage de Burgle Bros aura des aptitudes particulières, comme créer une fausse alarme sur une case adjacente pour dérouter un gardien, mettre de la dynamite pour exploser un mur, avoir une action de regard complémentaire, la possibilité de passer devant un gardien une fois par tour sans qu'il ne vous voit, déplacer un personnage d'une case, ne jamais faire sonner les alarmes, avoir à chaque lancé un dé supplémentaire, etc... Bref, le choix dans la composition et l'utilisation de chacun est important, surtout que si un seul des voleurs se fait voir par un gardien plus de trois fois, vous échouerez... Ce jeu est prenant, mais pas avenant, difficile d'accès, mais assez intéressant et jouissif dès que vous aurez bien assimilé les cartes et les possibilités... Mais attention, la frustration n'est jamais très loin !

Burgle Bros (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

L'ambiance graphique ressemble pas mal à l'esprit très oldies du film Ocean Eleven, avec un ensemble agréable et fin, malgré quelques éléments pas toujours très lisibles, surtout sur iPhone. Maintenant, l'ergonomie de l'interface permettra une lisibilité de qualité.

Bande-son
8/10

La sonorité est également très oldies, avec une musique assez discrète mais agréable et de bons bruitages qui soutiendront les différents événements que vous risquez de déclencher lors de vos passages sur les cartes du corridor du lieu que vous tentez de voler.

Jouabilité
8/10

Le jeu se prête assez bien à une interface tactile, et la prise en compte des écrans d'iPhone et d'iPad est de qualité, avec une assez bonne lisibilité dans l'ensemble malgré quelques points parfois légèrement moins précis. Quelques éléments du tutoriel prennent trop de place sur la partie droite de l'écran, et gênent pour une expérience de jeu optimale... Dommage qu'il soit obligé de désactiver ces aides dans les options en fouillant, alors qu'une demande au lancement d'une partie pourrait faire la même chose.

Durée de vie
8/10

Pas de réelle durée de vie étant donné que vous pourrez faire autant de partie que vous le souhaitez, et tenter d'en remporter au moins une, ce qui ne sera pas si facile. La génération aléatoire de l'environnement à voler, le hasard dans le jeu et les différentes aptitudes des personnages permettront de donner une assez grande profondeur de jeu, malgré une légère lassitude à force qui peut s'installer.

Conclusion

Malgré la difficulté important du jeu assez peu avenante au départ, Burgle Bros propose un grand intérêt et une qualité en jeu très importante. Les fans de jeu de société en version digitale apprécieront ce jolie portage Fowers Games qui vous invitera dans des parties d'apprentissage de haut vol, et qui se laissera apprivoiser et découvrir sur le long terme... Dommage qu'il n'y ai pas plusieurs niveaux de difficultés pour faire ses premières armes, comme un seul étage par exemple, puis deux... et enfin le troisième plus tard.