Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Cannibal Bunnies 2
6.5/10

Cannibal Bunnies 2 sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Creative Drops Studios
Télécharger sur l'iTunes AppStore
1.09 €

Test de Cannibal Bunnies 2

Lapin rose à sauver des cannibales... et de la lenteur.

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Cannibal Bunnies 2 (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Avez vous déjà rencontré des lapins carnivores ? Non ? C'est peut être parce que les lapins sont plutôt herbivores... Ce n'est pas pour autant qu'il puisse exister certains congénères de ce mignon petit lapin tout rose voulant s'abreuver de sang et de chaire fraîche ! Et bien les canadiens de Creative Drops Studios eux ont sûrement rencontrés ces derniers, et vous invite à sauver le petit lapin rose d'une mort certaine alors qu'il tente de retrouver sa famille, au terme de 45 niveaux différents. Les dangers seront partout dans Cannibal Bunnies 2 dans ce jeu de plateforme pas tout à fait comme les autres, au potentiel tout mignon et à l'univers étrange et intrigant donnant envie de s'y plonger. Alors prenons notre stock de carottes et partons sauver la famille lapin dans ce monde aux dents longues !

Un jeu de plateforme se résume bien souvent dans le fait de guider un personnage dans un environnement, d'éviter les obstacles, d'éliminer les ennemis, et de rejoindre la sortie d'un niveau. Cannibal Bunnies 2 propose un contre-pied au genre en ne manipulant pas le petit lapin tout rose pour le faire avancer, mais plutôt l'environnement global pour faire en sorte qu'il puisse rejoindre la maison champignon, sans trépasser entre temps. Ce principe a déjà été utilisé dernièrement, par exemple dans Stagehand: A Reverse Platformer, sauf qu'ici vous n'aurez pas un système d'avancée infinie, mais bel et bien des niveaux plus ou moins courts dans lesquels vous devrez prendre soin de cette petite boule de poil rose... et vous le verrez plus tard, elle pourra être accompagnée !

Cannibal Bunnies 2 (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Le principe général de Cannibal Bunnies 2 est assez intéressant, et la réalisation générale plutôt agréable par ailleurs, malgré une certaine redondance qui s'installe au niveau de la conception des 15 niveaux de chacun des 3 chapitres composant le jeu. Vous verrez ainsi un petit lapin rose qui avancera inexorablement dans des environnements dangereux, et il est vrai un peu trop statique, avec ci et là des éléments pour l'aider, mais également des gouffres et des obstacles. Ce qui frappera immédiatement, c'est la certaine torpeur de votre protégé, avançant un peu trop lentement, même si par moment l'action sera un peu plus intense, mais il est clair qu'il manque une option ou un bouton pour gérer sa vitesse de déplacement, comme ce que l'on peut trouver dans un tower-defense par exemple. Peu importe, il faut le sauver.

Vos actions seront assez simples tout au long de votre progression. À chaque fois, vous pourrez voir des éléments mobiles, comme des fleurs blanches ou violettes (dans le premier chapitre, avec leurs pendants dans les suivants), déplaçable verticalement ou horizontalement, mais aussi des insectes explosifs pour faire rebondir la boule de poil rose, des ponts, des bloqueurs, etc... Il faudra les faire bouger ou activer sur le trajet du lapin, puis des lapins par la suite, ce qui d'ailleurs ajoute un peu plus d'intérêt dès le second chapitre, apportant une dose plus équilibrée de défis. Mais forcément, Cannibal Bunnies 2 ne peut pas se passer des cannibales qui voudront manger les lapins pour les empêcher d'atteindre la maison en forme de champignon... Il faudra ainsi les éliminer, ou contrecarrer leurs plans en détruisant les pierres, les machines, les canons, etc...

Cannibal Bunnies 2 (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)

Si au départ la difficulté reste plutôt simpliste pour les habitués, il subsistera quelques sursauts par moment, mais tout au long de vos opération sauvetage, vous risquez d'avoir la carotte qui se ramollisse. Outre l'impossibilité de gérer la vitesse de marche, Les contrôles de Cannibal Bunnies 2 sont souvent délicats, voir frustrant, avec par exemple des boutons qui ne réagissent pas, ou qui le font lorsque vous n'appuierez pas à cet endroit, ou que vous souhaiterez déplacer la caméra... Cela devient fortement gênant, même si à force on s'y habitue, mais c'est surtout du fait de la non existence des points de sauvegardes intermédiaires que ce désagrément prend tout son poids, nécessitant de recommencer l'intégralité du niveau en cas d'échec. Heureusement, ces derniers sont assez court ! Mais que c'est pénible de mourir juste devant l'arrivée, n'est ce pas ?

En soit, l'idée qui ressort de Cannibal Bunnies 2 est plutôt bonne, mais les difficultés dans la jouabilité et le rendu un peu trop statique gâchent l'expérience de jeu. Il y a bien de bonne surprises parfois, quelques défis dignes d'intérêt, mais l'ensemble n'est pas optimal et certains éléments pas assez aboutis pour en faire un bon jeu. Le tout reste totalement jouable, même agréable parfois, mais il manque ce petit bout de carotte d'optimisation qui pourrait rendre le lapin rose encore plus heureux de revoir sa famille...

Cannibal Bunnies 2 (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7.5/10

Vous aurez 3 univers différents, et 15 niveaux à chaque fois qui reste plutôt redondants, bien qu'assez intéressant tout de même, avec quelques détails et une belle gestion des avants et arrières plans. L'ensemble est cohérent globalement, mais reste un peu trop statique dans sa globalité, que ce soit dans les menus d'accès aux niveaux ou dans ces derniers.

Bande-son
7/10

Une musique intrigante en arrière plan, quelque peu passe-partout, et différents bruitages suivant les actions des lapins cannibales et autres éléments du décor. L'ensemble sonore reste assez classique, n'apporte pas forcément grand chose, mais n'est pas dérangeant non plus pendant vos sessions de jeu.

Jouabilité
6/10

Vous devrez manipuler les différents éléments autour du lapin rose pour continuer à le faire avancer, en appuyant sur des boutons, sur des pierres, glissant les insectes, les fleurs, etc... mais aussi glisser l'écran vers la gauche ou vers la droite, ce qui perturbera par moment les éléments du décor d'ailleurs, ce qui est parfois rageant, occasionnant quelques échecs. La prise en main reste rapide, mais pas forcément intuitive, et pas toujours adapté au level-design des différents niveaux.

Durée de vie
6/10

Avec 45 niveaux répartis dans 3 mondes différents, l'ajout régulier de nouveautés dans le gameplay, Cannibal Bunnies 2 est par moment plaisant, et à d'autres moments rageant, avec des difficultés inhérentes à la gestion des éléments, la lenteur d'évolution du lapin, l'impossibilité de l'accélérer pour ne pas s'endormir, et la nécessité de recommencer tout le niveau dès lors où vous échouerez juste au dernier obstacle, ce qui devient vite frustrant. Et c'est bien dommage !

Conclusion

Grâce à son ambiance assez étrange et une réalisation globalement soignée (malgré quelques choix discutables), Cannibal Bunnies 2 propose quelques bons passages et bons moments, mais n'arrive pas à faire cuire la carotte correctement, et il subsiste un goût amer dans la bouche par moment. Le travail des canadiens de Creative Drops Studios reste de qualité, mais quelques adaptations et options de confort permettraient de donner bien plus de potentiel à ce jeu de plateforme un peu différent, et lui apporter ainsi une sensation plus mordante au fil des niveaux. Heureusement, l'ajout du lapin junior dans le chapitre glacé apporte un peu plus de défi et d'intérêt au jeu.