Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Feist
6.5/10

Feist sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Finji
Télécharger sur l'iTunes AppStore
Gratuit
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Feist

Histoire sans parole...

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Feist (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Attention, ce test a été rédigé à partir de la version complète disponible via un achat intégré unique pour la débloquer !

Feist est un jeu de plateforme développé par le studio Suisse Bits & Beasts et édité par Finji (notamment connu pour son runner game à succès Canabalt), il est sorti il y a quelques années sur PC ainsi que sur consoles NextGen avant de débarquer sur iPhone et iPad. Visuellement plutôt attrayant à première vue, il suscitera forcément une attention particulière de la part des joueurs. Pour tout vous dire, il est fort possible qu'il vous évoque quelque chose dès les premières secondes de jeu, ou même tout simplement en observant l'icone qui a été choisie par le studio.

Feist (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Effectivement il reprend certaines caractéristiques graphiques de l'excellent LIMBO, ou même de la série Badland. Je pourrais vous en citer beaucoup d'autres, plus ou moins réussis qui ont également suivi la trace sombre sur fond clair laissée par LIMBO en 2010 mais ce n'est pas vraiment le sujet. Afin d'éclairer les gamers qui n'ont jamais entendu parler de ces jeux aux aspects visuels singuliers, sachez que leur signature visuelle se caractérise par des personnages sombres voir complètement noir qui évoluent sur un fond clair voir même parfois coloré, ce qui donne un résultat souvent magnifique. Si vous êtes curieux de découvrir cette nouvelle création aux graphismes atypiques, je vous invite à suivre les les quelques lignes de ce test.

Feist est un jeu à l'histoire assez mystérieuse, très peu d'éléments vous sont divulguées sur la trame qui vous pousse à avancer dans les niveaux. Vous comprendrez quand même l'essentiel lors d'une courte introduction. Pour faire simple, votre peuple de petites bêtes sans défense est persécuté par des gros vilains poilus qui s'amusent à vous mettre en cage et à vous suspendre dans des arbres. Jusqu'au jour où vous avez décidé de vous rebeller en réussissant à vous échapper de cette prison suspendue.

Feist (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Désormais libre, vous allez pouvoir venir en aide à vos congénères en réussissant à terminer les dix niveaux de Feist au scrolling horizontal qui vous seront proposés lorsque vous aurez débloqué la totalité du jeu via l'achat in-app unique disponible. Une fois lancé tête baissée dans votre mission sauvetage, vous vous rendrez rapidement compte que la forêt est un endroit hostile pour vous et qu'il n'y a pas que les grosses brutes poilues qui vous en veulent, toute la faune de ce monde est après vous, des petits vers aux mouches géantes qui jouent de la sarbacane en passant par les boules de feu qui vous poursuivent telles des missiles à têtes chercheuses, mais qu'avez vous bien pu faire pour susciter tant de haine ? Le problème c'est que la nature ne vous a pas gâté, vous n'aurez aucun moyens apparents de vous défendre, difficile de rester en vie dans ces conditions.

Heureusement, en naviguant un peu dans le jeu vous comprendrez qu'il est possible de ramasser certains objets du décor et qu'une fois en main, ces dernier vous serviront d'armes pour rendre coups pour coups à vos tortionnaires. Le souci c'est que rien n'est dit de manière explicite, vous devrez donc le deviner. Vous trouverez des bâtons (pas très solides), des rondins à balancer, vous pourrez même monter sur le dos des mouches sarbacanes que vous pourrez utiliser comme arme ! Les idées sont très bonnes mais le temps de deviner les possibilités offertes par Feist augmentera forcément votre frustration. Sauf que grâce à moi vous passerez cette étape désagréable, ne me remerciez pas ça me fait plaisir !

Les niveaux sont construits de manière assez similaire, on avance façon balade de santé jusqu'à tomber sur un os qui vous semblera à première vu quasiment infranchissable. Vous parviendrez, force de persévérance à vous en sortir jusqu'au prochain secteur complexe, on se sent un peu comme dans une montagne russe ! Un conseil, ouvrez l'oeil, certains éléments du décors comme les branches des sapins, certaines pierres qui gisent au sol vous seront très utiles pour avancer. On peut regretter l'absence de plateforme et de verticalité qui aurait apporté un peu de variété aux niveaux, il y'a bien la possibilité d'évaluer sur quels branches d'arbres sauter mais c'est assez anecdotique. L'ambiance qui ressort de Feist, mis à part la couleur du ciel en fond et quelquefois un peu de pluie particulièrement esthétique ou des sortes de lucioles qui virevoltent dans le vent est assez similaire tout au long de l'aventure.

Feist (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Concernant les commandes, les boutons sont placés très logiquement en bas à droite vous trouverez deux flèches directionnelles vous permettant de vous déplacer de droite à gauche et à l'opposé un bouton pour sauter et un autre pour ramasser. Ils sont particulièrement petits, du coup, vous appuierez régulièrement à côté et finirez fatalement vôtre courses dans une abîme plein de pics... Feist est un jeu de plateforme plutôt esthétique, mais le manque d'informations sur les différentes opportunités offertes par le gameplay couplé aux soucis liés à la taille des boutons qui vous pousseront à la faute pourront devenir un peu agaçant à la longue. Mais si vous faites preuve de patience vous pourrez néanmoins passer d'agréables moments en forêt et peut être sauver votre espèce d'une fin tragique.

Feist (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7/10

Globalement, les visuels de Feist sont vraiment bien réalisés, on regrettera le peu de variété dans les décors mis à part quelques jolis effets liées aux intempéries et aux lucioles qui virevoltent par moments dans les airs.

Bande-son
8/10

La bande son est vraiment agréable, la petite mélodie qui vous accompagnera tout au long des niveaux et les sonorités naturelles vous permettront de garder votre calme dans les moments difficiles.

Jouabilité
6/10

Le manque d'informations transmises au joueurs pourra engendrer quelques d'incompréhensions et même quelques coups de colère. La petite taille des boutons du panel de commande pourra également vous pousser à la faute ce qui est très dommageable.

Durée de vie
6/10

Les niveaux sont assez courts dans l'ensemble avec des pics de difficultés ponctuels qui pourront vous décourager par moments.

Conclusion

D'un aspect général plutôt attrayant, Feist jouera avec vos émotions, entre émerveillement et agacement, il aura tendance à mettre votre moral à rude épreuve. Néanmoins avec un peu de persévérance vous arriverez à comprendre ce que l'on attend de vous et ainsi à surmonter les passages les quelquefois complexes.