Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Harvey's New Eyes
8/10

Harvey's New Eyes sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Daedalic Entertainment
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Harvey's New Eyes

Un point & click déjanté comme on les aime !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Harvey's New Eyes (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Harvey & Edna : Harvey's New Eyes est un jeu d'aventure plutôt loufoque de type point & click initialement sorti en 2012 sur PC et Mac. Il fait suite à un premier opus reprenant des protagonistes similaires nommé Edna & Harvey sorti pour sa part en 2011. Le premier volet de la série ayant eu droit à son portage tactile, il semblait logique que le second passe sous le scalpel du studio Daedalic Entertainement. Ceci étant fait il ne nous reste plus qu'à découvrir la suite des aventures barrées de Edna la timbrée, de son lapin imaginaire diabolique et du Docteur Marcel, scientifique reconnu mais dépassé inventeur de la thérapie de la page blanche sensée soigner les maux de l'esprit. Plongez vous dans cette nouvelle aventure pleine d'humour et de rebondissements !

Avant de sauter dedans le tété première vous aurez droit à un générique à rallonge, la bande son qui l'accompagne est vraiment excellente mais il reste quand même très long et ne pourra pas être shunté, dommage... Quelques minutes plus tard vous vous retrouverez dans la peau de Lilli, une petite fille, vous vous retrouvez dans une école religieuse à la merci d'une mère supérieure qui a visiblement crue que vous étiez la bonne à tout faire du couvent. Lilli est la meilleure amie d'Edna, notre héroïne qui, à la suite des évènements du premier opus, s'est réfugié dans ce couvent. Lilli est une fillette un peu étrange qui ne communique que par onomatopées, ce qui est assez drôle parce que tous les autres protagonistes qu'elle rencontre vont interpréter ses pensées à foison par de simples ha... hem... erm... han han....

Harvey's New Eyes (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Heureusement un narrateur particulièrement bavard et sarcastique sera présent pour commenter les moindres pensées ainsi que les faits et gestes de Lilli. L'humour noir est omniprésent dans Harvey's New Eyes, il n'y a qu'à voir le sort qui est réservé à ce pauvre Freeman que vous ne tarderez pas à rencontrer dans les premières actions que vous effectuerez. Rapidement, le scénario se dévoilera sous vos yeux, la mère supérieure excédée par les agissement de cette pauvre Lilli décidera de faire intervenir un certain Docteur Marcel afin de tenter de soigner les névroses et le comportement de ses filles. Edna, qui vient juste d'échaper des griffes de ce personnage, est complètement paniquée, votre rôle sera de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour l'aider à disparaître.

Les énigmes et les puzzles que vous allez devoir résoudre sont très accessibles. Le fait qu'elles soient logiques aide certainement beaucoup, mais la clareté des décors et des interactions favorisent également la bonne compréhension du joueur quant aux possibilités qui lui sont offertes. Si vous touchez le point d'interrogation qui se trouve sur la partie inférieure gauche de votre écran d'iPhone ou d'iPad, vous découvrirez toutes les interactions possibles. Les déplacements se feront de manière très classiques à l'aide de simples touch en direction du lieu souhaité. L'utilisation de l'inventaire qui vous permettra de collecter des objets, de les combiner et de les utiliser ne sort pas des standard du genre. En ce qui concerne les interactions, il vous suffira de toucher la zone du décor avec laquelle vous souhaitez interagir pour que vos options apparaissent, il ne restera plus qu'à vous décider sur l'action à mettre en oeuvre.

Harvey's New Eyes (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

L'ambiance de Harvey's New Eyes est délicieusement tordue, c'est un vrai plaisir de faire évoluer Lilli dans ce monde barré, il est d'ailleurs très étrange de jouer un personnage qui n'est pas l'héroïne du jeu mais cela donne un côté encore plus décalé et ça colle parfaitement bien au titre. Les graphismes sont colorés, la bande son discrète, douce, parfaite pour favoriser la réflexion.

Harvey's New Eyes est un jeu très enthousiasmant, le seul écueil qui vient gâcher le tableau est malheureusement de taille, il est en anglais non traduit. Certes avec un petit niveau, vous comprendrez aisément vos objectifs et l'histoire en général, mais il est fort à parier que vous passerez à côté de délicieux calembours et autres blaguounettes parfois très sordides. Ce jeu sera idéal pour les adeptes de jeux d'aventure qui maîtrisent l'anglais, mais aussi à ceux qui auront le courage de se lancer, un dico sous la main pour ne pas en louper une miette.

Harvey's New Eyes (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Conclusion

D'une manière générale, Harevey & Edna : Harvey's New Eyes est un excellent jeu d'aventure, plein d'humour, très coloré, proposant des énigmes nombreuses mais pas trop tirées par les cheveux. Il est cependant dommage de ne pas avoir accès à une traduction française. Si la base du jeu est parfaitement compréhensible pour une personne motivée qui ne serait pas fâchée avec l'anglais, les nombreuses interventions amusantes du narrateur tomberont malheureusement à l'eau pour beaucoup de joueurs pas totalement à l'aise avec la langue de Shakespeare. Ça gâche un peu la fête.