Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Love You To Bits
9/10

Love You To Bits sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Alike Studio
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Love You To Bits

Puzzle & Click amoureusement malin !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Des puzzles qui vous feront tourner en rond

Il y a maintenant presque trois ans, l'excellent Tiny Thief avait séduit par son originalité et son bon mélange de genre, alors édité sous l'égide de Rovio Stars. Depuis, des anciens du projet ont créé Alike Studio avec pour but de prolonger ce succès en l'aboutissant encore plus suivant leurs propres directives et envies, en changeant complètement d'univers, mais en conservant le gameplay des plus intéressant. Après un long développement, voilà que Love You To Bits atterrit sur iPhone et iPad avec un style très prometteur et une envie de bien faire transpirant de cet esprit bon enfant et cartoonesque... On sait, par expérience, que les suites ne sont pas toujours bonnes. Mais un fils spirituel alors ?

Sous le trait d'une aventure spatiale où vous incarnerez Kosmo, un jeune astronaute explorateur plutôt maladroit, totalement amoureux de Nova, sa petite amie robot qui a été éparpillée en de nombreux morceaux à la suite d'un accident. Votre but sera de retrouver une à une chacune des pièces afin de la reconstituer, et ceci en explorant les 24 planètes représentant les multiples niveaux de Love You To Bits, proposant un univers, une ambiance, un décor et des mécanismes à chaque fois différents. Chaque planète à explorer sera composé d'un tableau la plupart du temps, même si plus vous avancerez et plus l'étendue sera vaste, surtout dans la planète de l'oiseau roi, mais vous aurez à chaque fois besoin de tout explorer, rencontrer divers personnages, utiliser des mécanismes pour avancer et retrouver la pièce manquante.

Un manoir hanté... cherchez le fantôme !

Chaque planète de Love You To Bits représente en fait un grand puzzle. Vous devrez trouver un objet et trouver où l'utiliser, vous ouvrant un nouvel accès vers un autre objet qu'il vous faudra utiliser autre part, etc... En appuyant simplement sur l'écran de votre iPhone ou iPad, vous pourrez déplacer votre personnage. Dès que vous approcherez d'une zone avec laquelle interagir, une sorte de grosse bulle s'ouvrira et vous pourrez appuyer sur cette dernière pour effectuer une action... sauf si vous n'avez pas encore l'objet adéquate à utiliser, dans ce cas là, Kosmo vous regardera en haussant les épaules, l'air de dire qu'il ne sait pas ce qu'il doit faire. Chaque univers regorge de détails utiles et inutiles, avec par moment des sympathiques clins d’œils à d'autres jeux ou univers, que ce soit de façon assez discrète (Pac-Man, Space Invaders,...), un peu plus visible (Five Nights at Freddy's, Star Wars, Indiana Jones,...) ou encore avec une planète complètement consacré au magnifique Monument Valley, avec un décor assez bluffant tout en l'exploitant dans un décor 2D. Chaque ambiance permet d'exploiter un style différent, chaque planète propose des énigmes variées, chaque obstacle un prise de tête plus ou moins longue avant de trouver la solution.

Grâce à une très grande variation dans l'atmosphère et son esprit attachant, Love You To Bits arrive à séduire complètement les amoureux de casses-têtes, même si certains passages resteront un peu plus laborieux que d'autres. La recherche des différentes pièces, ainsi que la récupération des objets souvenirs de votre passé amoureux apporteront à la fois des défis intelligents, originaux et malins, mais aussi une découverte au fur et à mesure de l'histoire d’amour émouvante de ce jeune astronaute et son robot féminin, de façon très visuelle et équilibrée... avec même l'ajout prochain de nouveaux niveaux, sans aucun achat intégré. Alors n'hésitez pas à tomber amoureux !

Un paysage mexicain... la muerte !
Graphismes
9/10

Bien plus fin et diversifié que Tiny Thief, avec 24 décors exploitants des univers complètement différents, tous plus magnifiques les uns que les autres, avec de très nombreux clin d’œil et détails assez sympa à découvrir. Un réel plaisir des yeux à l'esprit très cartoon et bon enfant, bien porté par de magnifiques animations.

Bande-son
9/10

De belles mélodies, à chaque fois différentes, et des bruitages à la fois doux et humoristique parfois, donnant presque vie au décor et aux personnages que vous croiserez sur votre route, toujours de façon attachante et reposante pour vous laisser le temps de bien réfléchir.

Jouabilité
9/10

Mixant parfaitement l'esprit puzzle et la maniabilité point & click, la prise en main est rapide, facile et efficace, avec uniquement quelques légers loupés dès que plusieurs éléments avec lesquels interagir seront proches, comme dans le niveau parodique de la cantina étoilée avec les escaliers pas toujours facile à utiliser... mais le tout est véritablement efficace, que ce soit sur iPhone ou iPad.

Durée de vie
9/10

Vous aurez 24 niveaux, et à chaque fois entre 2 et 3 objets souvenir à trouver, souvent très bien caché... il vous faudra beaucoup de perspicacité pour trouver les 50, permettant de prolonger quelque peu la durée de vie s'élevant déjà à environ 5 à 6 heures à la première découverte !

Conclusion

Grâce à des niveaux finement ciselés, dont l’action sera plus ou moins étendu, mais surtout une réalisation magistrale, le fils spirituel de Tiny Thief est encore plus abouti et plus intéressant, avec un jeu adorable, intelligent et malin dans sa construction. Alike Studio a réalisé un travail magnifique dont on espère voir de nouveaux niveaux régulièrement. En tout cas, nous, on est tombé amoureux de Love You To Bits !