Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Bring You Home
9.5/10

Bring You Home sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Développeur : Alike Studio
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Bring You Home

Une course poursuite colorée, originale et pleine d’esprit !

Mickaël Par Mickael - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Bring You Home (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Bring You Home est le dernier né du studio ibérique Alike Studio, développeurs bourrés de talents qui nous avaient émerveillé une première fois il y a quelques années avec une production du nom de Love You To Bits dans laquelle nous devions résoudre des énigmes toutes plus géniales les unes que les autres dans un monde plein de sensibilité et d'esprit. En plus, des mises à jours régulières avaient été proposées, avec de nouveaux niveaux inédits, les fans étaient ravis ! Vous pouvez imaginer que lorsqu'on a appris la sortie d'une nouvelle création originale, on a pas pu s’empêcher de la télécharger pour vous en parler !

Bring You Home comporte les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de son prédécesseur, de l'émotion, des couleurs chatoyantes, des personnages charmants, rigolos et colorés et des énigmes originales et étonnantes, c'est donc déjà bien parti parce que les bases sont là, il ne reste plus qu'à vérifier de plus près si la sauce prend bien ! Je vous propose sans plus attendre de vérifier avec moi si le fumé de cette nouvelle recette sent le succès ou non, nous allons voir cela dans les lignes qui vont suivre. Pour commencer, sachez que vous pourrez profiter de Bring You Home sur iPad, iPhone et Apple TV, et que sur chacun de ces périphériques, le fun sera bien présent même si les commandes de la version Apple TV sont un peu en dessous... Autre point intéressant, bizarrement assez rare, votre partie est sauvegardée dans iCloud, vous pourrez switcher entre vos périphériques sans avoir à recommencer le jeu à chaque fois !

L'histoire de Bring You Home est simple, en fait, tout est dans le titre : ramener à la maison... mais ramener qui en fait ? Vous serez rapidement au parfum puisque la trame de fond vous sera distillée dès le lancement du jeu par une courte introduction. Nous y retrouvons Polo, un petit bonhomme de l'espace qui joue avec son animal de compagnie dans son jardin. La nuit tombée, alors que tout le monde dort dans la maison deux personnages malveillants entrent en action et kidnappent le petit animal... Polo, héros malgré lui, s'en rend compte, et part alors à leur poursuite en bravant tous les dangers.

Les niveaux successifs de Bring You Home mettent donc en situation notre petit personnage qui poursuit les ravisseurs de son fidèle ami, chaque niveau vous fera voyager dans un environnement différent et créatif, et c’est un point fort incontestable des titres de Alike Studio : tantôt féeriques, pixelisés avec des clins d’œil rétro assumés, urbains, sous-terrains, et bien plus encore ! Les quarante sept niveaux qui vous sont proposés sont tous uniques, tellement variés qu'il serait fastidieux des tous les énumérer, et puis c'est tellement sympa de garder un peu de mystère, faites moi confiance, vous ne connaîtrez pas la routine avec ce puzzle game ingénieux et coloré !

Bring You Home (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Dans chacun des tableaux, notre ami Polo sera malmené dans tous les sens. En guise de préliminaire, avant chaque levels, une séquence introductive vous présentera le parcours de Polo, et c'est à chaque fois une séquence qui se termine mal, il sera mangé par les rats, brûlé vif, manger par des fourmis pharaoniques, ou il se fera attraper par des entités alien bizarroïdes... etc ! Votre mission sera d'apprendre de cet échec et de lui permettre de rejoindre le portail temporel qui se trouve à l'autre bout du niveau pour passer au suivant. À la suite de la séquence de départ un rewind va s'opérer, vous vous retrouver alors au début de la scène et c'est à vous de jouer ! Pour parvenir à réussir un niveau, deux phases distinctes vont se succéder : la première est une phase de préparation, par votre intervention, vous devrez faire en sorte de changer le cours des choses en manipulant certaines parties du décors, ceci étant fait, vous passerez ensuite à la deuxième phase qui vous permettra de visionner les conséquences de vos choix.

Chacun des puzzles est scindé en plusieurs parties, et vous aurez la possibilité d'en modifier certaines pour changer le cours des choses de Bring You Home. Ces zones modifiables fonctionnent un peu comme des rouleaux de bandits manchots, vous pourrez les faire pivoter de haut en bas en réalisant de simples swipes vous découvrirez de nouveaux objets qui s’intégreront alors dans le décors, ils amèneront de nouvelles interactions qui, une fois combinées pourront peut être vous permettre de trouver une issue positive à la situation. Dans certains puzzles, vous aurez même la possibilité de changer les différentes sections de place... plus vous avancerez, plus les défis seront corsés, certains puzzles seront scindés en plusieurs étapes avec des modifications possibles entre chacune d'entre elles. Dès lors que vous pensez avoir la solution vous pourrez toucher le pictogramme Play qui se trouve en bas à droite de votre écran d'iPhone, d'iPad ou le bouton Play de votre télécommande d'Apple TV et la séquence se re-jouera sous vos yeux ébahis en prenant en compte les nouveaux éléments que vous y aurez intégrés.

Sur le principe, il vous fera forcément penser à Framed dans un tout autre style graphique. Dans ce dernier, vous deviez changer l'ordre d'apparition des vignettes d'une bande dessinée et lancer le play pour visionner les conséquences de vos actes. Par un simple swipe vers le haut ou vers le bas, vous en changerez l'affichage, l'objectif étant de trouver la combinaison d'événements qui permettra à Polo d'arriver jusqu'à la prochaine porte interdimensionnelle ! Un deuxième objectif facultatif, celui la, vous sera proposé, dans certains niveaux : des photos qui mettent en scène Polo et son fidèle ami ont été cachées, vous devrez trouver le moyen de les récupérer coût que coût même si la séquence ne vous mène pas vers la sortie au final ! Vous avez tout votre temps pour réussir, tester des combinaisons improbables, Bring You Home n'est pas punitif, pas de timing ni de score, juste du plaisir, vous vous amuserez même, avec votre côté un peu sadique à voir ce que Alike Studio a bien pu imaginer pour malmener leur petit personnage, mais rassurez vous c'est toujours bon enfant et assez délicieux, avec même quelques clins d’œils ou événements très amusants débloquant des missions secrètes du Game Center !

Tout ce que vous allez découvrir dans ce puzzle game est extra frais, on ressent bien que la volonté de Alike Studio est d'offrir aux gamers que nous sommes une expérience incroyable du début à la fin, mais je ne vous cache pas qu'on s'y attendait un peu avec Bring You Home ! C'est tellement bien pensé, bien calibré en terme de difficulté qu'il ravira petits et grands sans aucuns doutes. Après avoir enchaîné quelques niveaux, vous oublierez carrément le but premier de votre aventure, vous profiterez seulement du voyage, alors bon voyage... reste à savoir quelle est la fin que vous choisirez au final, ce qui influencera l'écran titre du jeu !

Bring You Home (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Graphismes
10/10

Les graphismes sont variés, colorés, amusants et créatifs, chaque niveaux est unique, ce sera une découverte totale à chaque fois et c’est très appréciable.

Bande-son
9/10

La bande son est juste parfaitement adaptée au jeu, elle est chargée d’émotions et contribue pleinement à cette ambiance unique.

Jouabilité
8.5/10

Les commandes sont simples et intuitives, de simples swipes seront nécessaires pour faire pivoter les sections de tableaux de haut en bas ou de droite à gauche. Concernant la version Apple TV, ce sera un peu moins simple, le manque de précision des commandes tactiles de la télécommande nuiront un peu au plaisir du jeu au début mais on s’habitue et on s’adapte avec la pratique.

Durée de vie
8/10

Quarante sept niveaux, c’est court... mais en même temps, lorsque c’est bon, c’est toujours trop court, non ? J’espère que des mises à jours vont suivre pour faire perdurer le plaisir quelques heures de plus !

Conclusion

L'univers de Bring You Home, à l'image de Love You To Bits et très poétique, on le ressent clairement dans sa bande son pleine de tendresse, dans ses graphismes, et même dans les 15 photos que vous allez collecter dans les niveaux, un peu de sensibilité dans ce monde de brutes bon sang ça fait vraiment du bien, on valide ! Bring You Home fait partie des jeux qu’on pourrait associer à une étoile filante, il sont tellement rares que quand on en voit un on fait un vœux, je dirais juste que je souhaite plein de créativité à Alike Studio pour qu’ils continuent de nous faire rêver avec leurs créations originales !