Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Karma. Incarnation 1.
8.5/10

Karma. Incarnation 1. sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Other Kind Games      Développeur : AuraLab
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Karma. Incarnation 1.

Le point & click qui oscille entre le bien et le mal !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Karma. Incarnation 1. (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Karma. Incarnation 1. un puzzle game très poétique développé par le studio AuraLab et édité par Other Kind Games. Il se caractérise par des visuels originaux, une ambiance sonore ethnique et mélodieuse brillamment interprétée par le groupe Zmeiraduga qui vous fera voyager dans un monde atypique et un peu dingue.

Karma. Incarnation 1. est doté d'un gameplay qui, sans être complètement innovant, reste assez peu répandu. Il a visiblement de sérieux atouts, mais allons voir cela de plus prêt juste histoire de vérifier... Si vous êtes prêt à découvrir une histoire à l’eau de rose qui tourne en eau de boudin, avec un soupçon d'héroïsme, c'est le moment où jamais, suivez la petite lumière blanche !

Karma. Incarnation 1. (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

L’histoire, en quelques mots, est la suivante : deux êtres astraux qui fricotent dans les étoiles, jusqu'au jour sombre où tout a basculé... Leur idylle prend du plomb dans l’aile lorsque la gente dame (la lumière rose) se fait enlever par des forces maléfiques... Mais notre héros ne compte pas en rester là, il a un plan, se réincarner en dragon et aller botter les fesses de ces esprits maléfiques et enfin sauver sa bien aimée.

Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu, et, au lieu de se réincarner en dragon féroce et combatif, il se retrouve dans la peau de Pip un ver quelque peu ventripotent, et, de fait, beaucoup moi impressionnant ! Changement de plan donc, pour notre valeureux chevalier au cœur tendre, il va devoir utiliser son intelligence et non ses muscles pour résoudre les énigmes successives de Karma. Incarnation 1. et enfin sauver son âme sœur...

Karma. Incarnation 1. (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Karma. Incarnation 1. se présente donc comme un puzzle game avec des mécanismes de point & click, et vous fera forcément penser à des titres bien connus comme Machinarium, Lumino City, ou même l’excellent Love You To Bits qui ont été très appréciés à leurs sorties respectives, je peux vous dire que cela met la barre haute pour notre challenger ! Leurs points communs : une ambiance singulière, une réalisation graphique et sonore irréprochable et un système de jeu quasiment similaire.

Dans Karma. Incarnation 1., vous allez découvrir des mondes dotés d’ambiances toutes différentes, enneigée, ensoleillée, ou même arborée. Chaque zone visitée apportera son lot de surprises. Dès les premiers instants de votre aventure, vous aurez la possibilité d’utiliser la vision astrale qui vous permettra de visualiser le monde spectral, un autre angle de vue sur la scène en quelque sorte, les tableaux se transformeront alors pour arborer une teinte nettement plus psychédélique et colorée, on se croirait carrément dans le clip Love Is All du groupe Roger Glover and The Butterfly Glove... si, si, regardez bien vous y trouverez des similitudes !

Karma. Incarnation 1. (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Tout au long des missions qui vont s'enchaîner au grès de vos actions, vous allez faire des rencontres, résoudre des énigmes pas toujours évidente, cela pourra être même frustrant par moment, vous aurez même l'impression d’errer sans but, un peu perdu dans ce monde surréaliste. Heureusement, le système d’indice que l'on obtient en appuyant sur la petite ampoule (lorsqu'elle est allumée) en bas a droite de votre écran vous facilitera bien la vie. La notion de Karma est évidemment omniprésente, effectivement, en fonction des choix que vous allez faire pour avancer dans Karma. Incarnation 1. vous deviendrez bon ou mauvais, ce qui aura des répercussions non seulement sur le physique de Pip mais aussi sur le déroulement de votre aventure, et notamment sur l'attitude que les personnages rencontrés auront envers vous. Plusieurs scénario seront donc possibles avec des dénouements différents !

L'anticipation de vos actions ne sera pas aisé, il est difficile de repérer les objets et personnages avec lesquels une interaction est possible car les décors, bien que de toute beauté sont assez chargés. Pour palier à ce problème, un système de bulle façon BD apparaîtra, lorsqu'un personnage voudra vous parler, lorsque vous vous trouverez à proximité d'un objet à ramasser ou, tout simplement, lorsqu'une interaction sera possible. Toutes les informations sont transmises par pictogrammes et dessins en tout genre, donc pas de soucis de traduction!.

Karma. Incarnation 1. (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Côté commandes c'est un simple pointer toucher qui sera requis dans Karma. Incarnation 1., que ce soit pour vos déplacements, pour ramasser des objets, les utiliser ou même interagir avec votre environnement. En écartant vos doigt sur l'écran de jeu ou en les rapprochant vous zoomerez et dé-zoomerez, pensez à le faire régulièrement pour avoir une vue d'ensemble.

Karma. Incarnation 1. à de très bons atouts, il plaira forcément aux amateurs de puzzle game graphiquement aboutis ainsi qu'aux amateurs de belles histoires. Même s'il peut devenir parfois agaçant lorsqu'il vous laisse à votre triste sort sans trop savoir que faire, rassurez, vous Pip retrouve toujours son chemin !

Karma. Incarnation 1. (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8.5/10

Les graphismes de Karma. Incarnation 1. sont magnifiques et très variés, réalisés à la main, c'est clairement du travail d'artiste ! Vous apprécierez forcément la diversité de ces univers. Le bémol principal repose dans le fait qu'il est difficile de distinguer les zones du décor avec lesquelles il est possible d’interagir (sauf si vous êtes à proximité bien sur...) de celles qui ne le permettent pas. Un système de surbrillance aurait pu permettre de pallier à ce souci.

Bande-son
9/10

La bande son du jeu est brillamment réalisée par le groupe Zmeiraduga, les effets sonores présents et les sonorités naturelles vous feront voyager dans cet univers atypique !

Jouabilité
7/10

Les commandes sont très simples à appréhender, des pressions sur l'écran de votre iPhone ou iPad pour interagir avec l'environnement de Pip, le diriger, ramasser les objet et les utiliser...

Durée de vie
8.5/10

Une durée de vie qui pourra varier en fonction de votre capacité à résoudre les énigmes proposées par le studio AuraLab. Les différentes fin alternatives vous permettront une potentielle rejouabilité si vous avez la motivation de refaire le jeu dans son intégralité.

Conclusion

Karma. Incarnation 1. marquera par son originalité, ses atours artistiques et la qualité de son histoire. Son côté zen et reposant vous permettra de passer des moments apaisants tout en faisant marcher votre matière grise.