Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Super Hydorah
9/10

Super Hydorah sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Abylight
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Super Hydorah

Un Shmup à l'ancienne qui a de la gueule !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Super Hydorah (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

On dit bien que c'est dans les meilleurs pots que l'on fait la meilleure soupe, non ? Et bien c'est sûr ce vieil adage que s'est appuyé le studio Abylight pour développer Super Hydorah. Comme ils le disent, c’est le Shmup de leurs rêves d'enfance. On y retrouvera des inspirations de nombreux jeux d'époque comme Xenon, Gradius, et la série mythique des R-Type, de véritables références. Je suis certain que vous êtes impatients de voir ce que cela donne, unité 87, on attend plus que vous sur le tarmac !

Dès le lancement du jeu vous devrez passer par quelques recommandations de routine pour bien maîtriser votre carlingue, vous la piloterez à l’aide de votre main gauche, en faisant simplement glisser votre doigt au grès de vos déplacements, une simple pression sur la droite de votre écran d’iPhone ou d’iPad sera nécessaire pour stopper votre tir parce que vous êtes bien entendu doté d’un autofire, mais oubliez ça, dans un shooter, tirer reste la base de la réussite, non ?!

Super Hydorah (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Ça y est, vous êtes fin prêt pour en découdre, mais avant de vous lancer, une dernière chose, vous devrez choisir un niveau de difficulté, vous aurez le choix entre le jeu facile et le normal et croyez moi ça change tout. Le mode facile, destiné aux casual gamers, ou à ceux qui se sentent un peu rouillé du Shmup, puisque vous aurez droit à trois boucliers ainsi qu’à un système de régénération de votre aéronef, dans le mode normal, par contre, un seul bouclier vous sera concédé et vous n’aurez pas de système de régénération pour une promesse de défi plus corsé !

C’est le moment de vous lancer, vous recevez un message du Colonel, les Meroptians, ces raclures de l’espace ont été repérées dans votre secteur, vous êtes l’unité 87 et votre mission est d’aller vous frotter à ces gros vilains de l’espace jusque dans Meropticon afin de vous mesurer à Hydorah. Mais je ne vous en dit pas plus, vous découvrirez l’histoire grâce à de courtes interventions du Colonel qui s’intercaleront entre certaines de vos missions. Vous êtes équipés d’un chasseur super équipé disposant de trois armes en simultanées, une arme permettant de shooter les ennemis volant, une air terre qui vous permettra de toucher les ennemis au sol et, bien sûr, une attaque surpuissante que vous devrez utiliser avec parcimonie mais qui détruira vos ennemis façon puzzle.

Super Hydorah (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Vingt et une missions sont disponibles mais seulement onze vous séparent du dénouement de l’histoire. Vous aurez la possibilité de décider de votre destination, il est cependant fort probable que vous décidiez malgré tout de le boucler complètement parce que quand on aime on ne compte pas. Super Hydorah est un Shoot Them Up à scrolling horizontal qui se donne des airs de vieux roublards avec sa bande son sortie tout droit des standards de l’époque et ses graphismes finement pixelisés en hommage à ses ancêtres, vous pourrez même rajouter un effet écran CRT (vraiment magnifique) pour retrouver vos premiers émois de pilotes de chasse.

Vous allez devoir détruire les Meroptians dans de nombreuses parties de l’univers, vous découvrirez des cavernes, avec leurs faunes et leurs flores inamicales, l’espace ouvert et ses champs d’astéroïdes. Vous rencontrerez différents types d'ennemis, roulants, volants, végétaux, mécaniques, biologiques, en escouade ou en solo, vous devrez également éviter les tirs de tourelles qui sont disposées sur votre parcours.

Super Hydorah (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Pour enchaîner les levels, vous devrez affronter des Boss de fin de niveau plutôt coriaces, il faudra analyser leurs phases d’attaques successives afin d’éviter leurs assauts et intervenir au bon moment là ou ça fait mal pour les vaincre, vos efforts seront souvent récompensés par une nouvelle arme qui sera alors disponible dans votre arsenal (dix huit au total sont déblocables). Classiquement, lorsque vous détruirez les vaisseaux ennemis, vous obtiendrez des bonus divers qui vous rapporteront des points mais pas que... certaines orbes amélioreront votre puissance de tir primaire, secondaire, d’autres augmenteront l’efficacité de votre bouclier, votre vitesse, vous obtiendrez parfois aussi des cartouches pour votre arme ultime.

Super Hydorah a toutes les caractéristiques d’un Shooter de qualité, sa réalisation artistique, sa prise en main intuitive, ses niveaux courts mais intenses, ses Boss... bref la liste est longue. Il est véritablement le trait d’union entre les Shmup de lépoque et leurs contemporains, à ce titre il sera idéal pour les adeptes du genre de longue date mais aussi pour les néophytes qui veulent se lancer dans la conquête spatiale !

Super Hydorah (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Les visuels de Super Hydorah sont très réussis, ils reprennent le meilleur de ce qui se faisait avant, sans pour autant tomber dans la plagiat ni dans le pixel à outrance.

Bande-son
9/10

Tout au long des niveaux, la bande son se composera d'une mélodie discrète et d'effets sonores parfaitement dosés, vous retrouverez aussi avec plaisir les mélodies caractéristiques qui accompagnent les arrivées de boss depuis l'aube des Shoot Them Up.

Jouabilité
9/10

Les commandes de votre vaisseau répondent au doigt et à l’œil, vous utiliserez la partie gauche de votre écran pour le diriger et la partie droite vous servira pour stopper votre tir, autant vous dire que vous n'allez pas beaucoup user cette partie de votre écran ! Si vous trouvez que l'utilisation d'une manette est plus appropriée, libre à vous, Super Hydorah est compatible MFi.

Durée de vie
8/10

Si l'enchainement des vingt et un niveaux qui vous séparent du Boss final vous semble rapide via le mode facile, c'est que vous êtes prêt à vous lancer dans le mode normal et là, c'est une toute autre histoire !

Conclusion

Le studio Abylight nous propose une expérience de jeu vraiment exaltante, reprenant les codes de ce qui se faisait de mieux avant en se les appropriant complètement. Super Hydorah reste parfaitement accessible à tout type de joueur via son mode facile, et donnera du fil à retordre aux vétérans du genre.