Test de Tales From Deep Space
Une échappée dans l'Espace en coopération !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Déjà le troisième jeu édité par Amazon Game Studios sur iPhone et iPad, après les très bons jeux de survival horror complètement différents Til Morning's Light et Lost Within. Seulement, Tales From Deep Space est titre bien différent, plus dans l'esprit jeu d'aventure avec de nombreuses énigmes où vous incarnez deux personnages singuliers qui devront coopérer pour s'échapper de la station spatiale la plus excentrique de la galaxie. Développé par le studio britannique Frontier, préparez vous à une histoire rafraîchissante et pleine d'humour !
L'aventure débute lorsque vous arrivez sur cette drôle de station, vous un simple commercial galactique portant le nom de E. Très vite, vous ferez la connaissance de Tacot, un fourbe personnage qui vous échangera (de force) votre valise contre un drone portant le nom de CASI... Vous allez tenter de le retrouver, mais vous ne ferez que débuter une aventure extravagante dont vous ne connaissez pas encore les tenants et aboutissants... La grande force de Tales From Deep Space consistera donc à un partenariat et une coopération solide entre les deux personnages en votre possession, un peu à la manière de Last Inua. Vous enchaînerez ainsi les solutions délicates, les rencontres avec les Meeks rouges ou autres créatures de l'Espace, et les défis divers pour avancer dans les dédales et les profondeurs de la station, avec l'aide des Meeks verts...
Pour ce faire, vous devrez avancer chaque personnage séparément ou ensemble, suivant les situations et les possibilités de chacun. Si votre drone peut accéder à des endroits bien plus haut, passer sous la vapeur ou pirater certains systèmes (à débloquer lors de l'aventure), E est équipé d'un pistolet pour éliminer les cibles hautes et distantes, qui se transformera plus tard en pistolet à projectile rebondissant bien utile, mais possède aussi une télécommande pour passer dans les tuyaux... Le système de contrôle de Tales From Deep Space reste cependant assez étrange, même si en principe plutôt simple à prendre en main. En glissant votre doigt sur un des côté de l'écran de votre iPhone ou iPad, votre personnage partira dans cette direction. En faisant glisser vers le haut ou le bas, il tentera de sauter, de monter ou de descendre suivant ses possibilités. Déroutant au départ, il vous faudra un peu de temps de jeu avant de parfaitement maîtriser le système.
Chaque situation occasionnera un peu de réflexion avant de pouvoir être passé. Vous aurez des gardiens (les Meeks rouges ou d'autres robots plus puissants) qui demanderont parfois d'être pris à revers pour être battus. Vous devrez utiliser des artefacts pour faire simuler du bruit afin qu'ils bougent, lancer des grenades, ou utiliser les boules anti-gravitationnelles pour les faire s'écraser contre le plafond ! Mais il sera aussi nécessaire d'ouvrir le chemin, en utilisant un personnage pour passer, ouvrir la voix à l'autre, etc... Un véritable système coopératif qui permet de diversifier énormément les situations de Tales From Deep Space, sans jamais être trop complexe, sans jamais être trop simple. C'est d'ailleurs un grand point positif de ce jeu : il arrive à toujours innover et se renouveler pour éviter une certaine lassitude. Les rencontres avec les multiples personnages seront également pleines d'humour, dans un jeu qui ne se prend pas au sérieux et qui se laisse vivre aisément jusqu'à la fin.
Pour terminer Tales From Deep Space, comptez environ 6 à 8 heures. Seulement, de nombreux éléments secondaires seront à trouver ci et là, comme des cubes bleus, des Meerks larvaires, des puces, des planètes holographiques,... Autant de quêtes secondaires permettant de prolonger la durée de vie ! Lorsque vous terminerez une de ces quêtes, vous débloquerez des habillages complémentaires. Mais là où la durée de vie sera prolongé de façon assez jouissive, ce sera dans la possibilité de jouer l'aventure en multijoueur. Vous pourrez ainsi jouer avec un ami possédant le jeu sur un autre appareil, et via une connexion internet incarner chacun un personnage. De quoi bien s'amuser ensemble, même si l'aventure ne changera pas foncièrement, hormis le fait de jouer les premières minutes avec le drone avant votre rencontre, chose qui n'existe pas dans la campagne solo.
Tales From Deep Space est donc très axé sur la coopération entre les personnages (et d'ailleurs, dès qu'un meurt, l'autre peut le ré-animer !), ce qui rend l'aventure aux énigmes classiques et simples, assez intéressante. Vous aurez du mal à lâcher votre iPhone ou iPad avant d'arriver au bout de l'histoire et enfin découvrir qui s'y trame... Serez vous prêt à sauve la station spatiale, et vous échapper de cette dernière ?
Les graphismes restent assez simples mais travaillés, dans un esprit dessin animé spatiale plein de détails humoristiques ci et là, et de nombreux décors variés pour éviter une certaine lassitude, mélangeant bien les avant et arrières plans.
Si la musique reste répétitive à force et n'évolue jamais, les bruitages sont véritablement intéressants et bien réalisés. À eux seuls, il s valent le coup de laisser le son allumé ! Heureusement, dans certains moments clés, comme le combat final, la musique évoluera pour éviter la saturation.
Le système de contrôle reste assez simple, même si assez complexe à prendre en main au départ, vous partirez ainsi souvent du mauvais côté : pointez votre doigt sur la gauche ou la droite, plus ou moins haut sur l'écran de votre iPhone ou iPad, afin de vous déplacer dans cette direction, appuyez dans une direction un léger coup pour tirer avec E, et appuyez longtemps, orientez, relâchez pour utiliser un objet spécial.
Hormis quelques passages qui demanderont de la précision, de la rapidité et de bons passages entre les personnages, la difficulté n'est pas trop poussé. Tales From Deep Space est adapté pour les joueurs novices ou expérimentés, proposant une aventure qui vous tiendra en haleine environ 6 à 8 heures, que vous pourrez jouer en coopération avec un ami afin que chacun pilote un personnage, et vous aurez de nombreux éléments secondaires à débloquer pour prolonger encore un peu plus...
Tales From Deep Space arrive à proposer une aventure sans prise de tête (ou presque), mélangeant l'humour et un scénario bien ficelé (malgré quelques passages qui n'ont que peu d’intérêts), des puzzles en coopération malins sans être trop difficiles, et surtout une possibilité de re-jouabilité intéressante à deux en coopération ! Amazon Game Studios et Frontier proposent un jeu qui saura séduire les fans de titres à l'ancienne, avec une présentation moderne et esthétique. Faites un petit tour dans l'Espace !