Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Spirits of Spring
8.5/10

Spirits of Spring sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Minority Media
Ce jeu n'est plus disponible sur l'iTunes AppStore

Test de Spirits of Spring

Une aventure où la force de l'amitié sera plus fort que l'intimidation !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Début de l'aventure... Le monde change !

Décidément, le Grand Nord et ses légendes est propice aux jeux poétiques, philosophiques et faisant réfléchir. Comme Last Inua - An Arctic Adventure, vous voilà incarnant un inuit plutôt chétif se prénommant Chiwatin, seul rempart contre les machiavéliques Corbeaux et leur volonté de ne faire subsister que la tristesse et le malheur symbolisés par l'Hiver et son froid glacial, au contraire de la douceur et de l'amitié de Lapin et Ourse, grands amis de notre héro, souhaitant continuer à vivre dans un équilibre saisonnier avec le Printemps, chaud et réconfortant. Vous partirez ainsi dans un aventure initiatique créée par Minority Media où votre personnage, aidé de ses deux compères, sera amené à passer des deux côtés de la fébrile frontière entre amitié et intimidation. Bienvenue dans Spirits of Spring !

Si la scénarisation omniprésente et intéressante est un des plus grand atout de ce jeu, c'est sans nul doute grâce à une intégration fine et bien calibrée de moments que beaucoup auront pu vivre dans leur vie, actuelle ou passée, on comprendra ainsi aisément les sentiments mouvants entre la volonté de tout faire pour devenir plus fort, quitte à passer du mauvais côté et perdre ses amis, jusqu'à la profondeur des sentiments quasi fraternels qui animent nos divers protagonistes et les nombreux animaux rencontrés. Certains seront perfides (le renard), d'autres vous aideront (le castor,...), symbolisant parfaitement la grande diversité humaine. Presque philosophique, voilà une quête initiatique pour notre jeune Chiwatin, lui faisant découvrir les méfaits et les bienfaits de chaque côté. À lui de choisir, et surtout de comprendre chaque sentiment, chaque situation, chaque choix, pour lui montrer qu'il y a de nombreux chemins pour arriver à son but. Le final de Spirits of Spring, qui aurait pu être exploité de bien des façons, est plutôt juste, cohérent avec l'ensemble, donnant au joueur beaucoup de pistes à réfléchir.

Une rencontre pas très sympathique !

Mais dans Spirits of Spring, il y a aussi un jeu à part entière, où vous devrez trouver votre chemin dans ce froid glaciale, chercher les fleurs magiques, traverser des étendus d'eau en nageant (avec Ourse), en creusant (avec Lapin) ou en créant un pont magique (avec le jeune inuit). Votre but sera, tout en chassant la perfidie des Corbeaux, de ré-animer les arbres du printemps pour ré-équilibrer les forces de la Nature. Pour ce faire, vous serez régulièrement bloqué sur votre chemin et vous devrez avancer en résolvant un pseudo-puzzle. La difficulté reste très sommaire et vous ne serez jamais confronté à une phase presque insolvable. Vous avancerez relativement aisément, surtout que vous saurez très facilement lorsqu'il faudra incarner un de vos deux amis, ils s'agiteront devant vous !

Tout au long du jeu, vous déplacerez vos protagonistes en appuyant sur l'écran de votre iPhone ou iPad dans la direction où vous souhaitez les diriger. Pour utiliser votre pouvoir magique, un slide de votre héros vers le point désiré sera votre unique action nécessaire. Si la prise en main est très simple et efficace, elle n'en reste parfois pas très précise avec des décors bloquant on ne sait pas trop pourquoi, mais surtout beaucoup de difficultés lorsque vous manipulerez le Lapin pour le faire rentrer dans un terrier, ce qui est parfois rageant. Mais l'ensemble est plutôt cohérent et aisé, même s'il souffre de quelques saccades et ralentissements sur appareils plus ancien comme l'iPad 2 ou l'iPhone 4S. Mais la belle direction artistique, que ce soit au niveau des graphismes léchés en 3D ou en phase dessinée, ou encore avec une musique atmosphérique et enivrante pleine de mélodies poétiques réagissant aux sentiments de Chiwatin.

Dans les abîmes, il faudra soigner vos amis

Spirits of Spring peut donc avoir deux lectures : un jeu d'aventure ou une réflexion sur la vie en générale. Bien que les deux peuvent être dissociés, elles arrivent à ne faire qu'un grâce à un ensemble très cohérent et bien mené qui vous fera passer environ 4 heures très sympathiques.

Heureusement, la compassion et l'amitié vaincront !
Graphismes
8.5/10

Un belle univers graphique aux nombreux détails tout en 3D, entrecoupé par des planches dessinés lors de certains passages clés. Un ambiance plaisante se dégage de l'ensemble, même s'il persiste quelques défauts de textures.

Bande-son
8.5/10

Le silence glacial du souffle du vent laisse place régulièrement à divers mélodie poétique s'accélérant avec une certaine part d'ombre suivant les sentiments et actions de Chiwatin.

Jouabilité
8.5/10

Vous appuyez sur l'écran de votre iPhone ou iPad dans la direction que vous souhaitez diriger votre personnage, où vous faites un pont en slidant de ce dernier vers la direction souhaitée pour créer par magie un système adéquate pour traverser les obstacles non aériens. Simple, mais parfois pas très précis, surtout avec le lapin pour lequel vous aurez régulièrement des difficultés à le faire rentrer dans un terrier.

Durée de vie
7.5/10

Comptez environ 4 heures pour parcourir les 4 grands chapitres composant l'histoire de Chiwatin et ses amis, ce qui reste plutôt court mais acceptable. Dommage que la re-jouabilité soit inexistante, on aurait bien aimé continuer avec quelques défis complémentaires, ou des histoires bonus...

Conclusion

Même si Spirits of Spring reste court, il n'en reste pas moi une superbe aventure poétique et initiatique qui fait la part belle à l'amitié en présentant de façon assez iconoclaste le tiraillement de chacun entre divers sentiments, même les plus sombres. De quoi faire réfléchir avec ce très joli jeu de Minority Media.