Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Technobabylon
9/10

Technobabylon sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Wadjet Eye Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Technobabylon

Un point & click rétro dans un monde futuriste !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Technobabylon (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Les studios Technocrat Games et Wadjet Eye Games ont un réel engouement pour le développement de point & click rétro et authentique avec de vrais influences des années 90 dedans! Et c'est un exercice qu'ils maîtrisent terriblement bien, ils ont pu nous le démontrer dans de précédentes créations originales comme The Rail ou bien l’excellent Shardlight que nous avons testé il y a peu... Vous comprenez bien que lorsqu'on a entendu parlé d’un point & click créé par ce duo, on n'a pas pu résister ! Technobabylon nous propose un scénario complexe dans un univers cyberpunk. Je suis impatient de découvrir avec vous de quoi il retourne, pas vous ? Alors c'est parti, suivez moi dans l'aventure !

Dans la plupart des point & click on vous propose de jouer un personnage central unique qui évolue dans un scénario donné. Dans Technobabylon, vous allez incarner successivement trois personnages principaux tout au long de l’intrigue, ce qui permet de mettre au premier plan la trame de fond au détriment des personnages. En somme au lieu d’avoir un personnage qui vit une histoire, ce jeu nous propose une histoire forte dans laquelle interviennent des personnages auxquels on s’attachera logiquement moins étant donné leur pluralité. Un peu a l'image de nombreuses série à suspens actuelle, cette particularité a pour conséquence de mettre en valeur le scénario qui est une vraie pépite !

Technobabylon (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Dans Technobabylon, vous évoluez au sein d’une ville qui porte le nom de Newton, au cours de l'année 2087. Dans ce futur imaginé par James Dearden, c'est une Intelligence Artificielle nommée Central qui gère la ville : elle est au centre de la vie des citoyens. Omnisciente, elle est capable d’anticiper les délits, elle fait également régner l’ordre à l’aide du Centralized Emergency Logistics (CEL) qui agit sous ses ordres. Dans ce monde futuriste et sombre les habitants trouvent un refuge dans la transe, monde recréé grâce à la réalité virtuelle dans laquelle les citoyens, par l'intermédiaire de leurs avatars peuvent faire des rencontres et même de communiquer avec des machines.

Les protagonistes principaux dans Technobabylon sont Latha Sesame, une jeune fille accro à la transe, et deux agents de CEL, Charles Regis et Max Lao qui enquêtent sur un mystérieux personnage, le Mindjacker, qui, comme son nom l’indique, vole les informations stockées dans l’implant neuronal de certaines personnes, opération malheureusement mortelle pour les victimes. Chacun des personnages jouables aura des capacités différentes qui vous permettront de franchir les multiples obstacles qui se mettront en travers de votre chemin, vous devrez donc les maîtriser et cela enrichira considérablement le gameplay !

Technobabylon (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Les graphismes et la bande son sont également de gros points forts de Technobabylon, les visuels pixelisés sont très soignés et très fins à l’image de Shardlight, la bande son est également très réussie, elle contribuera également à une immersion optimale dans cette histoire déjà prenante. À l’image des point & click sorti dans les années 90, vous allez visiter de nombreux lieux, résoudre des énigmes complexes pour avancer dans l'histoire mais vous devrez également hacker des réseaux informatiques pour enfin démasquer le Mindjacker et découvrir ses sombres desseins.

Concernant l'interface de commandes, si vous avez déjà joué à ce type de jeu vous n’aurez aucun problème pour vous familiariser avec celle de Technobabylon : un clic sur un objet ou sur un lieu fera apparaître deux icônes, une d’observation et une d’action, qui vous permettra de vous déplacer, d’interagir avec celui ci. Si vous cliquez en bas à droite de votre écran d'iPhone ou d'iPad, cela vous donnera accès à votre inventaire, et à la transe lorsque vous jouez Latha. Sur la partie supérieure gauche de votre écran vous trouverez un menu vous permettant de sauvegarder, de charger vos parties ou de modifier certains réglages du jeu.

Technobabylon (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)

Technobabylon nécessitera une bonne compréhension de l’anglais car il n’est pas traduit en français. Les nombreux dialogues qui ponctueront votre aventure seront bien entendu sous titrés en anglais mais notez que leur défilement et assez rapide. Cela demande un peu d’entrainement mais si vous êtes motivés vous ne serez pas déçus ! Les inconditionnels du jeux d’aventure old school seront sans aucun doute séduit par ce titre d’une qualité incontestable.

Technobabylon (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Des graphismes en pixel art très soignés, une ambiance sombre et froide qui corrobore magnifiquement avec l’histoire du jeu.

Bande-son
9/10

La sonorité ainsi que le doublage des voix concordent parfaitement avec l'univers du jeu, pas de fausses notes à déplorer, bien au contraire.

Jouabilité
9/10

Une jouabilité très classique, aucune complexité à ce niveau, les fans du genre apprécieront et les néophytes pourront s'adapter sans problèmes que ce soit sur iPhone ou sur iPad !

Durée de vie
9/10

Une durée de vie de plus de dix heures qui sera vraiment variable en fonction de votre capacité à résoudre les énigmes proposées qui sont plutôt corsées ici... avis aux amateurs d'énigmes capilotractées !

Conclusion

Une production sans fausse note, mis à part peut être la traduction française qui manque cruellement et qui empêchera un certain nombre d'entre vous de franchir le pas. Néanmoins, quitte à prendre du temps pour bien comprendre l'histoire avec un dictionnaire anglais-français à proximité, vous ne serez pas déçu au bout du compte si vous décidez tout de même de vous lancer dans l'aventure Technobabylon !