Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Tesla vs Lovecraft
9/10

Tesla vs Lovecraft sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : 10tons
Télécharger sur l'iTunes AppStore
9.99 €

Test de Tesla vs Lovecraft

Shooter électrisant pour exploser le Cthulhu !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Tesla vs Lovecraft (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Au fil des années, le studio finlandais 10tons a réussi à se faire un nom tout en haut du catalogue des créateurs de dual stick shooter nerveux et plein d'action, même si d'autres titres dans différents styles sont aussi à son actif. Mais quand on pense à la qualité d'un JYDGE, Time Recoil ou encore Neon Chrome, dès lors où un nouveau shooter compulsif débarque sur iPhone ou iPad signé par le studio, on ne peut s'empêcher de jeter notre dévolu et nos gros calibres dessus ! Et pour être tout à fait honnête, c'est un jeu que nous avions déjà eu le plaisir de martyriser sur Nintendo Switch, avec un plaisir non dissimulé. Alors quand on a enfin eu Tesla vs Lovecraft sur notre appareil tactile, nous avons préparé notre mécha pour détruire les monstres du sieur Lovecraft !

Pour ceux qui avaient, ou qui continue d'apprécier Crimsonland, sachez que Tesla vs Lovecraft est construit globalement sur la même structure. Il s'agit d'un dual stick shooter nerveux où vous incarnez un personnage armé seul contre une horde de créature qu'il faut détruire. Seulement, la structuration scénaristique est toute autre, mettant en scène deux personnages qui n'ont pourtant pas grand chose de commun. Vous incarnez le scientifique et inventeur Nikola Tesla, sur le point de dévoiler au monde entier une magnifique invention révolutionnant le monde de l'électricité. Seulement, les monstres issus de l'imagination de l'écrivain horrifique Howard Phillips Lovecraft ont rasé son laboratoire, et détruise tout... L'inventeur n'a donc qu'un seul but maintenant : mettre un terme à cette destruction, plongeant dans l'horreur du Cthulhu et consorts.

Tesla vs Lovecraft (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

C'est donc un combat entre la science et le mysticisme qui se jouera devant vous. Après une courte introduction présentant ce qui fait office de mise en bouche, vous aurez le droit à un premier niveau en guise de tutoriel. Ceci vous permettra de maitriser assez rapidement les contrôles du jeu, qui restent très classiques pour ce genre, avec un joystick de déplacement sur la gauche et un joystick d'orientation de tir sur la droite. L'ensemble est réactif et précis, très agréable à manipuler, et sans aucune imperfection ou de ralentissement malgré par moment l'action qui devient très intense et les hordes de créatures qui foncent sur vous ! Il faut dire tout de même que Tesla vs Lovecraft n'est pas le premier jeu du genre à sortir sur iPhone ou iPad de la part du studio, et que l'on sent tout de suite la maitrise et l'expérience dans la gestion des contrôles tactiles.

Seulement, vous n'aurez pas uniquement à vous soucier du déplacement et de l'orientation du canardage en règle, sinon, vous trépasserez très vite. Tel un prodigieux inventeur, vous êtes équipé d'un système de téléportation permettant de se déplacer en un instant à quelques mètres, que vous pourrez activer en appuyant deux fois sur le joystick de déplacement, en orientant légèrement le deuxième tap dans la direction escomptée. Ce n'est pas immédiat et facile à maitriser, mais à force, vous y parviendrez. Tesla vs Lovecraft vous obligera de toute façon à utiliser cette action pour réussir dans les différentes missions que vous devrez effectuer en plongeant un peu plus dans l'horreur. Sur le second joystick, celui de droite, vous pourrez effectuer la même action afin d'activer un bonus qu'il faudra récolter sur le champ de bataille aux nombreux monstres.

Tesla vs Lovecraft (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Ayant pu déjà faire mes armes sur la version console du jeu, il s'avère que je préfère les contrôles sur iPhone et iPad de Tesla vs Lovecraft, qui proposent plus de précisions et de conforts lorsque l'action est intense. Et il faut l'avouer, elle l'est bien souvent ! L'avantage de ce jeu d'action réside tout du moins dans le fait de proposer des missions assez courtes, vous demandant entre deux et sept ou huit minutes pour en venir à bout. Cela permet d'y jouer sur le pouce, et de débloquer au fil de votre avancée les niveaux vers l'affrontement final, parsemée par des affrontements contre de nombreuses créatures qui n'auront de cesse que de vous dévorer. La précision des contrôles est même plus intéressante ici, même si le jeu ne possède pas le système d'accroche automatique de l'ennemi comme Neon Chrome, ce qui, il faut l'avouer, n'aurait pas été opportun.

Différents éléments s'ajouteront au gameplay pour faire en sorte de faire évoluer le vice et la difficulté, qui reste globalement bien dosée. Vous débloquerez ainsi différentes compétences actives ou passives, et trouverez des morceaux de mécha pour pouvoir l'activer et faire feu avec pendant un court instant. Différentes missions de destruction en nombre d'ennemi, de plus en plus coriaces et dangereuses, permettront d'obtenir des diamants, que vous pourrez dépenser pour débloquer des aptitudes, donnant un esprit RPG à Tesla vs Lovecraft. La carte est intéressante, mais ne vous demandera pas bien plus de 3 heures à être terminé... débloquant une carte plus difficile... aboutissant à une autre encore plus malsaine ! Vous aurez même un mode survie où vous devrez tout exploser jusq'à votre dernier souffle. En tout cas, un excellent shooter nerveux qu'apprécieront les fans du genre, c'est certain.

Tesla vs Lovecraft (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Un jeu de shoot nerveux et rapide mélangeant admirablement les mondes qui pourraient paraitre antinomiques par ailleurs entre celui de l'inventeur et de l'écrivain. Tesla vs Lovecraft est dans le pur esprit de ce que fait de mieux le studio 10tons, un dual stick shooter plein d'action, magnifique, trépidant et haletant, avec du contenu, de la folie et une tonne de monstre à dézinguer. Si vous avez adoré Crismsonland par exemple, vous ne devez pas louper celui-ci, vous pourrez tout exploser à coup de gros calibres, et mettre un terme à la folie de H.P. Lovecraft et ses créatures fantastiques...