Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Bonfire: Forsaken Lands
8.5/10

The Bonfire: Forsaken Lands sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Xigma Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de The Bonfire: Forsaken Lands

Gestion et survie en communauté !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
The Bonfire: Forsaken Lands (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Si régulièrement les studios restent dans leurs zones de confort en ne proposant que des jeux d'un même genre, la philosophie des deux développeurs de chez Xigma Games est tout autre ! Après nous avoir séduit avec le puzzle-game Rubek, amusé avec le jeu de plateforme Super Nano Jumpers, les voilà de retour sur iPhone et iPad avec un jeu mélangeant gestion et survie. Si le style graphique est bien différent, on peut sans trop se tromper comparer The Bonfire: Forsaken Lands à l'excellent jeu du même genre qu'est Kingdom: New Lands. Seulement, l'ambiance n'est pas la même, la façon de jouer non plus, tout comme les mécaniques et les possibilités offertes par ce jeu. Il est donc temps de préparer un grand feu, de s’asseoir autour, et voir ce qui ce cache dans ses lieux perdus...

Vous incarnez une sorte de renégat, que vous rencontrerez pour la première fois sur un bateau, un peu à la recherche de lui même, dans un lieu bercé et gelé par le froid et la neige. Derrière vous, un message assez étrange se dessine dans le ciel, l'histoire d'un éveillé, d'une étoile et d'un titan, mais cela reste plutôt obscur... Quoiqu'il en soit, vous débarquez, seul, et avancez vers une petite cabane proche d'une forêt. The Bonfire: Forsaken Lands commence à ce moment là, vous voilà prêt à survivre dans cet univers impitoyable, mais vous le savez, vous ne pourrez le faire qu'accompagné et prêt d'un grand feu, il vous faut donc du bois. La première action du jeu s'inscrira ainsi en bas de l'écran de votre iPhone ou iPad : ramasser du bois. Vous ne pouvez pas déplacer votre personnage, uniquement lui assigner des actions, en appuyant simplement dessus... et il s'exécute.

The Bonfire: Forsaken Lands (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

Si les trois premières bûches que vous récolterez vous permettront de créer ce grand feu qui réchauffera votre âme, il permettra surtout d'être visible de tous dans cette contrée, permettant à divers vagabonds de venir vous rencontrer, et ainsi vous aider. Au fur et à mesure de votre avancée dans The Bonfire: Forsaken Lands, vous débloquerez de nouvelles fabrications (chariots, pioches, épée, bouclier, armure, sac, etc...) et constructions (ferme, mine de fer, pâturage, mine de charbon, port, etc...) permettant de récolter divers éléments à utiliser pour fabriquer / construire. À chaque fois, cela permettra de débloquer de nouvelles parties du décor, se décomposant en 4 zones (et même 5 si on compte la grotte), vous faisant évoluer le scénario. Chaque vagabond sera donc à affubler à diverses tâches ouvrières, que ce soit en récolte, ou en guerrier, garde, explorateur, etc... La difficulté dans le jeu résidera dans la bonne harmonie de cette collectivité naissante.

Divers événements se dérouleront au fil des jours, avec un ou deux personnages venant chercher réconfort dans le camp, mais aussi d'autres qui viendront pour discuter, et si vous leur donner à manger, ils vous laisseront parfois des éléments intéressants pour votre gestion quotidienne. Car si vous devez faire en sorte que chacun travail pour la réussite et l'agrandissement du camp, pour qu'ils soient efficaces, il vous faudra les équiper, que ce soit avec un outil pour améliorer leur rendement (une faucille, une hache, etc...) ou le transport de marchandise pour éviter de perdre du temps dans des déplacement du lieu de collecte au lieu de stockage (chariot, sac). L'interface de The Bonfire: Forsaken Lands vous proposera d'ailleurs en temps réel de voir l'état de votre stock sur les différents éléments en haut de votre iPhone ou iPad, sous forme de pictogramme, qui afficheront les descriptif en appuyant dessus.

The Bonfire: Forsaken Lands (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)

Seulement, The Bonfire: Forsaken Lands ne se résumera pas en un simple jeu de gestion / collecte, heureusement, car grâce à un cycle jour / nuit, vous devrez enchaîner les journées en faisant attention de ne pas trépasser la nuit. En effet, dès lors où la pénombre sera intense, des bêtes dangereuses viendront piller et tuer dans votre petit village en construction, et même si votre personnage ne dort jamais (!) et que vous pourrez les attaquer (si vous n'êtes pas en train de faire une autre action nocturne de collecte), vous risquez d'être vite dépassé, et risqueriez de mourir. Si tel est le cas, vous pourrez recommencer la journée exactement comme si vous ne l'aviez pas terminé en mourant, si vous jouez une partie en mode Normal, alors que le mode Difficile vous fera définitivement échouer la partie. Il est donc important d'avoir des ouvriers de type garde pour vous aider, et surtout de bien les équiper au fil des objets améliorés que vous pourrez fabriquer.

Dans ce jeu, entre le vingtième et trentième jour (pour dégrossir), vous risquez de quelque peu vous ennuyer, sous condition d'avoir bien géré les différents postes, car vous n'aurez pas grand chose à faire, la ville grossissant toute seule, et ajoutant pas mal de stocks en réserve pour survivre sans que vous ayez quelque chose à effectuer. Heureusement, The Bonfire: Forsaken Lands propose quelques bonnes idées, avec par exemple la possibilité d'envoyer des navigateurs à la recherche d'autres villes lointaines avec lesquels commercer (ce qui sera obligatoire pour recueillir les textes anciens), mais aussi des éclaireurs qui pourront trouver une grotte mystérieuse... La nuit, vous pourrez vous y rendre, accompagné par des guerriers (et il vaut mieux en avoir quelques uns, bien armés) et des alchimistes (vagabonds lecteurs qui ne sont pas devenus fous...) pour avancer dans les 6 salles dangereuses, se terminant par la trouvaille philosophale... permettant de faire progresser l'intrigue jusqu'à un final de libération du titan que vous aurez préalablement armé.

The Bonfire: Forsaken Lands (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)

Si les mécaniques de The Bonfire: Forsaken Lands sont assez bien structurées et que la maniabilité générale reste satisfaisant en exceptant les quelques désagréments lorsque le nombre d'action est conséquente (appuis pas toujours réactifs), et qu'il peut y avoir quelques légers bugs (on a pu acheter autant de textes anciens que nous le souhaitions !), ce jeu reste très accessible pour les novices des jeux de gestion / survie, bien plus facile de compréhension que d'autres titres. L'ensemble est prenant et agréable, avec un scénario bien mené, une difficulté tactique bien équilibrée, et même si la fin est quelque peu trop facile et simpliste, vous prendrez pas mal de plaisir à jouer ici, régulièrement, afin de faire prospérer votre village. Une bonne découverte, alors bravez le froid, et laissez vous happer afin de délivrer le titan qui sommeille en vous !

The Bonfire: Forsaken Lands (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8/10

Une esthétique très sobre qui propose tout de même une très belle qualité dans les évolutions horaires et climatiques, avec de belles animations et diverses évolutions intéressantes dans les créatures que vous rencontrerez, les événements qu'il faudra affronter, etc... Parfois, les couleurs des éléments en votre possession en haut de l'écran de votre iPhone ou iPad seront difficiles à discerner suivant la luminosité, dommage.

Bande-son
8.5/10

Une sonorité douce, calme, mais qui sait se montrer plus puissante dès lors où des bêtes sauvages viennent vous attaquer. Les bruitages des animaux ou des événements climatiques sont de bonne qualité, mais les cris des villageois lors de vos réussites au combat sont par contre un peu plus étouffés et trop compressés. L'ensemble est de très bonne qualité !

Jouabilité
8/10

Toutes les manipulations s'effectueront en touchant les actions possibles, se mettant en valeur sur fond noir dès que disponible, dans la partie basse de l'écran de votre iPhone ou iPad, avec plusieurs typologies pour gérer les choses différemment. La prise en main est assez rapide et pratique, même si parfois l'action n'est pas toujours réactive (dans de très rare cas) dès lors où il y a plus d'actions que de possibilité d'affichage sur l'écran.

Durée de vie
8.5/10

Vous aurez deux niveaux de difficulté différente, qui joueront sur un système : la mort, et le fait de recommencer une journée. Dans le mode Normal, en cas d'échec, vous pourrez continuer l'aventure en perdant une journée, dans le mode Difficile, votre mort sera symbole de fin de partie... et demandera une préparation stratégique très au point ! Même s'il peut y avoir des moments creux, l'ensemble propose une durée de vie intéressante, et une bonne re-jouabilité !

Conclusion

Dans un style complètement différent de ses deux précédents titres, le studio Xigma Games nous invite dans un jeu de gestion et de survie bien pensé, assez facile d'accès, rendant la philosophie d'un Kingdom: New Lands bien plus abordable pour les joueurs novices. Grâce à une réalisation globalement de très bonne qualité malgré quelques défauts ou légers bugs, The Bonfire: Forsaken Lands satisfera sur la longueur les joueurs appréciant de s'amuser pour de courtes périodes, ou plus longues, avec des nouveautés régulières permettant de relancer souvent l'intérêt global, tout comme le calcul des scores vous invitant à relancer une partie pour faire encore mieux. Arriverez vous à réveiller le Titan ?