Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Kingdom: New Lands
8.5/10

Kingdom: New Lands sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Éditeur : Raw Fury      Développeur : Thomas van den Berg
Télécharger sur l'iTunes AppStore
10.99 €

Test de Kingdom: New Lands

Le sacrifice du roi ? La conquête d'un royaume !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Kingdom: New Lands (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Avant de débarquer sur de nouveaux territoires, le développeur indépendant Thomas van den Berg avait déjà proposé de se prendre pour un roi dans Kingdom, un jeu mélangeant gestion, défense, construction et exploration, même si uniquement sur PC et équivalent. Après ce succès rafraîchissant, et toujours édité par Raw Fury, il a réussi le délicat défi de proposer une suite, apportant réellement un intérêt, sans être qu'un simple restylage dans un environnement différent, avec un Kingdom: New Lands qui a même franchi le pas du tactile en débarquant sur iPhone et iPad, appareils sur lequel ce titre exploite véritablement toutes ses qualités de simplicité et de profondeur... en tout cas sur le papier ! Reste à vérifier si le royaume vous gardera comme roi (ou reine)...

Rassurons les futurs monarques, il est nul besoin d'avoir joué au premier opus pour prendre du plaisir ici. Ceux qui auraient déjà régné dans les anciennes contrées pourront retrouver avec plaisir ce qui en a fait sa force, en remarquant le chemin parcouru et toutes les évolutions, mais si vous êtes néophytes, pas de souci. Vous incarnez donc un jeune roi, ou une jeune reine, selon les parties, dans un univers pixelisé généré aléatoirement à chaque fois, permettant un renouveau dans les parties de Kingdom: New Lands. Ne divaguons donc pas ici sur les changements par rapport au premier opus (villageois plus vifs, graphismes plus intéressants et clairs et nouveau contenu), car vous allez avoir du pain sur la planche.

Kingdom: New Lands (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Au départ, vous n'aurez que votre couronne, et rien d'autre, hormis votre fidèle destrier qui vous accompagnera dans votre quête de la domination, du pouvoir et de la richesse. Si le but premier est de survivre un maximum de temps sans se faire prendre votre couronne par les Avides, des créatures qui portent bien leur nom, souhaitant vous voler, ou leur évolution au nom de Trappeurs dévorant vos sujets et les Éleveurs balançant des rochers et faisant apparaître parfois trois Avides, Kingdom: New Lands n'est pas de tout repos. Dans un cycle jour / nuit assez bluffant et une météo évolutive, vous allez devoir explorer le territoire en long et en large afin de récolter des pièces d'or, faire construire ou améliorer des édifices, votre campement, un bateau, payer des mendiants pour qu'ils deviennent sujets, les inciter à devenir chasseur, constructeur ou fermier suivant l'attribut que vous leur affublerez, etc... Mais pour chaque action, il vous sera nécessaire de payer, et donc de dépenser judicieusement votre or afin d'améliorer stratégiquement vos défenses, votre commerce, vos attaques, etc... pour survivre aux nuits dangereuses !

La maniabilité de Kingdom: New Lands est assez bluffante, avec un gameplay parfaitement adapté aux écrans tactiles d'iPhone et d'iPad, où vous n'aurez qu'à glisser votre doigt (en laissant appuyé) vers la gauche ou la droite afin de faire courir votre canasson royal, s'il possède encore un peu de souffle bien sûr, apportant un peu de réalisme et de cohérence à cet univers pixelisé. Lorsqu'un élément proposera une possibilité d'évolution ou d'action, vous verrez apparaître au dessus ce ce dernier des emplacements de pièces pour symboliser le nombre à dépenser. En appuyant dessus ou en faisant glisser votre doigt vers le bas, vous pourrez payer la somme, sous condition d'en avoir assez dans votre besace. La simplicité est donc de mise, proposant un jeu qui parait presque simpliste malgré sa très grande profondeur stratégique qu'il délivrera au fil de votre avancée, et de votre survie. Tout est une question de bonne utilisation de vos fonds, de bon équilibre entre investissement pour l'avenir, pour récolter de l'or ou pour ne pas vous faire attaquer par les Avides qui tenteront de vous extorquer votre couronne dans la nuit sombre si vous n'êtes pas prudent... et s'ils s'échappent avec, votre partie sera terminée ! Jusqu'au prochain couronnement.

Kingdom: New Lands (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Kingdom: New Lands arrive donc à séduire par sa fraîcheur et sa simplicité, tout en proposant un decorum old school tout en jouant sur les effets et les animations. Bien sûr, à force, une certaine répétitivité risque de s'installer, mais grâce à sa génération procédurale du territoire, vous pourrez à chaque fois découvrir des nouveautés, et tenter de devenir ce monarque aimé par vos sujets... ou pas ! Enfin, bon, fabriquez votre bateau, et agrandissez votre royaume, devenez presque un empereur...

Kingdom: New Lands (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Graphismes
8.5/10

Avec un aspect graphique assez proche de The Deer God dans l'esprit old shcool modernisé, ce jeu arrive à proposer de belles évolutions avec des cycles jour / nuit, une météo changeante et des effets de lumières et de reflet vraiment intéressant et agréable, même si certains lieux (notamment les camps de mendiants) sont moins lisibles.

Bande-son
8.5/10

La chouette hulule, et les bruitages évoluent au gré de vos pérégrinations dans l'environnement, avec un ensemble immersif de très bonne qualité vous plongeant réellement dans cet univers qui sera par moment magnifiquement supporté par une musique douce, reposante, et totalement apaisante.

Jouabilité
9/10

Le jeu est parfaitement adapté aux écrans d'iPhone et d'iPad, comme s'il avait été conçu pour une jouabilité tactile. À la fois simple d'utilisation et de compréhension, vous prendrez très vite le pas, surtout qu'un tutoriel assez court au départ vous permettra de tout de suite appréhender les glissés de déplacement et l'utilisation de vos fonds pécuniers.

Durée de vie
8/10

Vous aurez de quoi faire, avec des territoires générés aléatoirement à chaque partie, des possibilités tactiques différentes, des exploitations suivant différents axes, et une évolution dans la difficulté au fil de votre survie... De quoi y jouer pendant des heures, même si à force, une certaine, mais légère, répétitivité risque de s'installer.

Conclusion

Avec un passage au tactile brillamment réussi, Kingdom: New Lands propose une aventure à la fois simple et profonde, un jeu assez bluffant dans sa conception et sa fraîcheur d'esprit. L'éditeur Raw Fury et le développeur Thomas van den Berg ont véritablement réussi leur pari, et malgré quelques légers défauts, ce titre aura certainement une place de choix sur votre iPhone ou iPad, vous incitant à créer votre royaume grâce à de simples pièces d'or, de temps en temps, régulièrement. Une bonne pioche, un choix qui mérite d'être couronné de succès !