Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Beat Cop
8/10

Beat Cop sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : 11 Bit Studios
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Beat Cop

Le crime, l'humour et le sarcasme payent ils ?

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Beat Cop (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Un jeu de type point & click est bien souvent scripté dans son déroulement, alors qu'un jeu de gestion évolue au gré de vos choix et de vos actions. Imaginez si les deux genres étaient réunis dans un seul et même jeu ? C'est peut être ce qui a motivé les polonais de 11 bit studios pour créer celui qui nous intéresse aujourd'hui, ainsi que l'amour inconditionnel et irrationnel des séries télévisées des années 80, comme vous pourrez le lire au premier lancement de Beat Cop. D'ailleurs, il y a un peu de Starsky et Hutch et de C.H.I.P.S ici, que ce soit dans l'écriture des dialogues à l'humour omniprésent ou dans la structuration des journées qui ressemblent presque à un épisode d'une des séries citées. C'est donc avec un malin plaisir que nous allons enquêter au côté de Jack Keely, que vous incarnez.

Alors que vous alliez arrêter un cambrioleur chez le sénateur, et que vous l'avez tué pour sauver votre peau, il s'avère que des diamants (et pas que d'ailleurs) ont été dérobés. Le propriétaire pense fortement que c'est vous qui détenez ceci, et a joué de son influence pour vous faire rétrograder au plus bas de l'échelle. Vous voilà donc Jack Kelly simple agent de la circulation, héritant du quartier de Fat Mike muté ailleurs, même s'il n'aura pas le temps de profiter de son départ. Dans Beat Cop, vous aurez pas moins de 21 jours pour découvrir la vérité sur ce vol qui a mal tourné, telle une enquête en toile de fond, même si votre pain quotidien sera celui de la rue, celle où vous devrez mettre des PV, arrêter des délinquants, jouer le flic, le mafieux ou aider les gangs... à vous de choisir votre destin !

Beat Cop (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

L'esprit point & click est là, même si par certains aspects il s'en éloigne. Dans Beat Cop, l'action se déroule dans une seule rue que vous pourrez traverser de gauche à droite, avec de nombreux PNJ (personnages non jouables) que vous croiserez, mais avec lesquels vous devrez également interagir pour débloquer des situations. S'en suivra des passages de dialogues, dont certains passages sont assez savoureux, des choix d'action, des objets à récolter, à apporter à d'autres endroits, etc. Pas de gestion d'inventaire pour autant, ni de puzzles qui ponctuent votre histoire, et c'est de ce côté là que le jeu s'éloigne du genre. Pour autant, les déplacements et les actions qui s'effectuent en appuyant sur l'écran de votre iPhone ou iPad ressemblent énormément à ce genre de jeu.

Mais il y a un autre aspect qui prédomine dans l'architecture de Beat Cop, c'est sans nul doute son aspect jeu de gestion. Vous aurez ainsi différentes quêtes secondaires et une quête principale, à réaliser jour après jour, avec des choix qui impacteront sur la suite du scénario. Vous aurez ici trois jauges de confiance principales, que ce soit celle des citoyens et donc de votre intégrité comme policier, celle de la mafia italienne et celle du gang. Forcément, ces trois sont totalement incompatibles, ce qui vous imposera de fait d'effectuer des choix sur les quêtes secondaires que vous pourrez réaliser, ou la façon dont vous le ferez. Grâce à ceci, le jeu vous ouvrira des perspectives différentes dans le scénario, lui procurant une certaine re-jouabilité plutôt intéressante, même si les actions de cette gestion pourront à terme devenir redondantes.

Beat Cop (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Vous avez donc 21 jours pour prouver votre innocence, avant que votre capitaine ne prenne sa retraite. Le jeu se déroulera donc journée après journée avec vos actions ou missions quotidiennes à réaliser, des événements impromptus, des rencontres et des choix à effectuer. Dès lors où votre service sera terminé, vous pourrez observer le résultat de vos actions sur les jauges de confiance, avoir un récapitulatif des actions et quelques indices. Il faut compter entre 20 et 25 minutes pour terminer une journée de Beat Cop, vous donnant environ 7 à 8 heures de jeu, sachant que vous pourrez recommencer pour découvrir d'autres pans de l'histoire. Malgré tout, la répétition des actions risque de parfois effacer le doux plaisir de cette ode aux séries des eighties. A vous de décider quel flic vous ferez de Jack Kelly ?

Beat Cop (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Mélangeant avec tact jeu de gestion et esprit point & click par certains aspects, Beat Cop propose une enquête pleine d'humour, de folie et de choix qui vous guideront dans des aspects différents de l'aventure. 11 Bit Studios a réussi un doux mélange, avec un fort esprit année 80 que les amoureux du rétro-gaming apprécieront, sans pour autant oublier les joueurs plus jeunes. Malgré tout, c'est vraiment les fans des séries vintage qui apprécieront à la juste valeur les dialogues souvent savoureux, même si on pourra parfois regretter une certaine répétition dans les actions qui deviennent à force un peu laborieuse. Alors, vous vous sentez l'âme d'un flic corrompu ou la droiture de l'uniforme vous guidera jusqu'à la vérité ?