Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Journey Down Chapter Three
9/10

The Journey Down Chapter Three sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : SkyGoblin
Télécharger sur l'iTunes AppStore
7.99 €

Test de The Journey Down Chapter Three

Tout est ok, tout est Bwana !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
The Journey Down Chapter Three (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Si on se remémore la conclusion de notre test iOS de The Journey Down: Chapter Two, on espérait ne pas avoir à attendre deux ans avant d'avoir au creux de ses mains le troisième et dernier volet de la série The Journey Down... et bien oui et non, il aura fallu 3 ans pour que le studio indépendant SkyGoblin puisse sortir ce dernier chapitre, après une campagne de financement participative... Nous voilà ainsi dans la suite des aventures de Bwana et Kito, pour un épisode qui promet d'être mouvementé et plein de rebondissement, avec des puzzles et des énigmes dignes des meilleurs titres de point & click. Allez, il est temps d'embarquer dans The Journey Down Chapter Three et de vérifier si la qualité est encore une fois au rendez-vous !

Au début de ce troisième épisode, nous retrouvons Bwana et Kito en compagnie de Lina arpentant la forêt de l'Underland à la découverte d'une grotte Kwayerumoshi proche de l'arbre du Great Asili dont la sève sera des diamants... et forcément, les deux comparses vont faire les idiots en se cherchant, se poussant l'un l'autre, et donc faire quelques bêtises préjudiciables, ce qui mènera le trio à la découverte d'un secret assez machiavélique de l'Armando Power Company, Lina demandant à ces deux là de repartir en ville afin de trouver un mystérieux professeur. Bref, The Journey Down Chapter Three commence sur les chapeaux de roue, continuant parfaitement les deux premiers opus dans un esprit totalement identique, ce qui est forcément intéressant pour les joueurs ayant déjà parcouru les deux premiers épisodes.

The Journey Down Chapter Three (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Même s'il n'est pas obligatoire d'avoir jouer à ces derniers, il reste tout de même préférable de l'avoir fait pour s'aventurer dans The Journey Down Chapter Three, sinon vous risqueriez de ne pas comprendre certains dialogues, passages, clins d’œil ou rencontres fortuites. D'ailleurs, dans ce troisième opus, vous redécouvrirez certains personnages déjà croisés auparavant, et qui ont complètement changé de lieu et de vie, mais qui se souviendront forcément de vous et du duo loufoque que vous formez avec Kito. Si vous êtes néophytes dans l'aventure, vous pourrez tout de même prendre un certain plaisir à parcourir l'histoire, sans difficulté particulière, mais très franchement, la série est tellement intéressante à jouer avec un style graphique de plus en plus magnifique avec les environnements peints à la main, une sonorité entre jazz et reggae dont l'intégralité des dialogues ont été doublés de façon soignée, et une réalisation au petits oignons, qu'il est difficile de ne pas commencer par les deux premiers épisodes.

Quoiqu'il en soit, The Journey Down Chapter Three propose un esprit assez classique pour un jeu de point & click, très typé à l'ancienne dans son architecture et la construction des divers puzzles à résoudre. Dans la majorité des cas, ces derniers sont très logiques, et sans grosse difficulté si vous suivez les dialogues avec quelques indices disséminés ci et là... même s'il est vrai que le jeu n'est disponible qu'en anglais, heureusement sous-titré, mais que la compréhension reste assez aisé sans forcément avoir un bagage linguistique de la langue de Shakespeare trop poussé. L'interface est bien adaptée à l'écran d'un iPhone ou d'un iPad, même si toute la surface de l'écran de la tablette iOS n'est pas utilisée, encore une fois. En balayant l'écran tactile avec votre doigt appuyé, vous pourrez observer les diverses zones avec lesquels interagir, puis appuyer directement dessus afin de voir si vous pouvez prendre, utiliser ou observer ces zones. L'accès à votre inventaire s'effectue à partir du gros bouton en bas à gauche, avec un menu de sauvegarde également, qui aurait mérité une petite optimisation au passage, on sent que ce menu date d'il y a longtemps et reste trop austère... mais il a le mérite d'être identique aux deux premiers épisodes !

The Journey Down Chapter Three (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)

Tout au long de vos périples et des différents lieux que vous arpenterez, The Journey Down Chapter Three vous séduira par son charme assez iconoclaste, par sa modernité dans son classicisme, un excellent titre de point & click qui clôture admirablement bien la série, avec de bons rebondissements et un esprit toujours aussi pertinent. Les fans apprécieront, comme nous... en espérant que le studio indépendant continuera à nous proposer des jeux de cette qualité dans le futur ?

The Journey Down Chapter Three (copie d'écran 24 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Des graphismes toujours aussi travaillés et plaisants mettant en scène les même personnages dont l'apparence s'inspire de masques traditionnels africains, avec divers décors et environnements somptueux, et de magnifiques cinématiques très soignées. On se plait à avancer dans les lieux visités par Bwana, et à se plonger dans ce troisième épisode extrêmement agréable visuellement.

Bande-son
9/10

Comme pour les précédents épisodes, les musiques mélangent un air jazzy et un esprit très rasta, avec des voix aux accents très variés et pleines de charmes donnant encore plus de charme à ce jeu intégralement doublé, bien qu'uniquement en anglais, pour nous donner une bande son tout bonnement excellente qu'il faut absolument écouter en jouant pour s'immerger encore plus dans l'aventure.

Jouabilité
9/10

Le système de contrôle ne change pas par rapport aux deux précédents épisodes, toujours fluide et bien maîtrisé. Il vous suffit de balayer votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad pour découvrir les potentiels zones d’interactions, avec un halo lumineux, dans une interface toujours aussi claire et sobre, même si le système d'inventaire aurait mérité un petit coup de jeune...

Durée de vie
7.5/10

Les puzzles du jeu sont plutôt logiques dans leur ensemble, ce qui permet d'avancer agréablement, sans difficulté majeure, mais avec tout de même quelques bons défis, permettant de proposer une aventure avoisinant les 5 heures de jeu, plus ou moins suivant votre habitude dans les point & click, forcément, mais également l'habitude dans les archétypes de la série.

Conclusion

The Journey Down Chapter Three est un excellent final pour une série de point & click moderne et classique en même temps. Son esprit très différent, son style loufoque et son architecture logique sans être simpliste font de ce dernier épisode un must-have, terminant la série comme elle avait commencé, dans la joie, la folie, et la bon humeur des deux comparses ! Il ne reste plus qu'à espérer que le studio indépendant SkyGoblin continue à créer des jeux de cette qualité pendant encore longtemps. Les habitués apprécieront cette trilogie, mais elle plaira également aux néophytes voulant s'essayer au point & click grâce à une très bonne accessibilité.