Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Grim Fandango Remastered
8.5/10

Grim Fandango Remastered sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Double Fine
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Grim Fandango Remastered

Le jeu d'aventure de 1998 revient pour vous faire jouer avec la mort !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Tel un vendeur de voyage, tentez de vendre le pack le plus cher... si vous pouvez !

Il n'y a pas à dire, la fin des années 90, voir le début des années 2000, proposait de nombreux point & click qui restent encore parmi les plus intéressants et aboutis. Alors les revoir sur iPhone et iPad est tellement jouissif, comme par exemple les excellents Syberia ou Les Chevaliers de Baphomet, pour ne citer qu'eux. Et à cet époque, le studio LucasArts proposait un des catalogue les plus intéressant ! Dans celui-ci, on retrouvait le charismatique Grim Fandango, jeu intrigant où vous deviez voyager dans le pays des morts sur fond de corruption d'âme... Le studio Double Fine nous invite à repartir en voyage, dans une version totalement remastérisé, sous le nom de Grim Fandango Remastered, qui n'a pas perdu de sa superbe, de sa complexité et de son scénario passionnant !

Le charme indéniable de ce jeu, qui pourtant n'a pas eu le succès commercial escompté à l'époque, vient sans conteste de sa construction autour d'une certaine mythologie des Enfers, tout en arborant un style très année 30, avec de nombreux puzzles ou énigmes réfléchis, complètement intégrés au scénario, et non pas posé là parce qu'il faut un peu de réflexion. L'histoire rédigé par Tim Schafer, qui est également l'auteur de Broken Age plus dernièrement, est énormément inspiré de films, reprenant avec humour et fantaisie de nombreux éléments de la culture mexicaine, avec notamment la fête des morts qui revient sans cesse, et ses personnages squelettiques. D'ailleurs, Manuel Calavera a pour nom de famille le mot espagnol pour dire tête de mort.

Ça va mal finir pour vous !

Pour résumer rapidement l'aventure, vous incarnez un agent de voyage chargé d'aider les âmes de ses clients à passer dans l'au delà pour le compte du Département des Morts, compagnie administrative qui aide les nouveaux morts à accéder au pays du repos éternel. Seulement, plus les âmes ont été exemplaires dans leur vie, plus elles auront droit à un moyen plus facile et rapide pour y accéder, sans avoir à braver les dangers du parcours, ce qui est très rémunérateur pour la compagnie. Dans Grim Fandango Remastered, vous découvrirez que Manny a bien du mal à trouver de bons clients au contraire de Domino Hurley, son collègue et ennemi. Et lorsque vous arriverez à subtiliser un contrat en or avec pour cliente, Mercedes Colomar, vous découvrirez que les dossiers ont été trafiqués par la direction... Vous voilà parti dans une quête pour faire éclater au grand jour la corruption de votre entreprise, mais surtout retrouver Méché, cette cliente au grand cœur qui est parti à pied pour trouver son repos éternel, alors qu'elle pouvait profiter d'un voyage en première classe !

L'histoire générale est donc découpée en quatre ans, à chaque fois le jour de la fête des morts, dans quatre lieux totalement différents. Le principe reste toujours le même, et ne surprendra que très peu les habitués du genre. En appuyant sur l'écran de votre iPhone ou iPad, vous ferez déplacer votre protagoniste, en appuyant rapidement deux fois, il se mettra à courir pour y aller plus rapidement, ce qui est assez intéressant, du fait de la nécessité de faire de multiples aller / retour pour trouver ce que vous devez faire. Autant vous le dire, Grim Fandango Remastered n'est pas simple, et vous n'aurez pas d'aide / indices. Vous devrez parler avec tout le monde pour débloquer certaines situations et apprendre quelques indices intéressants, prendre certains objets, les utiliser, etc.. mais vous ne savez que rarement ce que vous devez faire, où, quand et comment. Il vous faudra parfois tâtonner, même si la plupart du temps tout reste logique et bien intégré à l'ensemble. Ceci peut dérouter les novices, mais les habitués apprécieront fortement la difficulté assez corsée par moment.

Des clients qui pourront peut être vous aider !

Si on rajoute à tout ceci le fait que Grim Fandango Remastered ai été complètement retravaillé au niveau des graphismes pour les rendre plus fin, tout en conservant le style original, heureusement, qu'il a été ajouté un système d'éclairage dynamique pour rendre les ombres plus réelles (par exemple), que les musiques de Peter McConnell ont été ré-enregistrés par un orchestre, avec toujours ce charme très année 30 entre jazz et folk, et que l'ensemble des dialogues sont tous disponible en français, on ne peut qu'apprécier ce portage sur mobile et tablette d'un des meilleur jeu d'aventure, qui a vieilli certes, mais qui reste toujours aussi intéressant, avec pas mal de petits pics et humours dans l'écriture toujours d'actualité. Une jeu difficile, mais tellement prenant et profond qu'il vous fera voyager avec plaisir dans le monde des morts. Mais arriverez vous à retrouver Méché et découvrir ce qui se trame dans la D.D.M. ? Ce sera de toute façon nécessaire si vous souhaitez obtenir le repos éternel !

Faites vous fouiller...
Graphismes
8/10

Si les graphismes ont quelque peu vieillis même s'ils ont été retravaillés de fond en comble, avec un travail important sur une meilleur gestion des ombres grâce à un système d'éclairage dynamique. Mais bien heureusement, Grim Fandango Remastered conserve tout le charme du jeu original !

Bande-son
9/10

Une sonorité très jazzy dans le choix des musiques qui ont été ré-enregistrées par un orchestre pour l'occasion de la sortie du jeu remastérisé, avec à chaque fois le son de circonstance par rapport au lieu dans lequel vous vous trouvez. Les bruitages sont efficaces, et l'intégralité des dialogues ont même été doublés en français ! De quoi apprécier et activer le son pour profiter.

Jouabilité
8/10

Dans le pur esprit des point & click à l'ancienne dont les artistes du studio LucasArts avaient le secret, et porté par une main de maître par Double Fine, la maniabilité a été parfaitement étudié pour les écrans tactiles de l'iPhone et de l'iPad, sans bug majeur, hormis quelque désagrément parfois (le passage avec la brouette) ou des animations qui continuent malgré un appui sur l'écran pour faire passer l'action alors que le son se coupe bien.

Durée de vie
9/10

Suivant votre habitude et votre expérience dans les point & click, vous aurez besoin de 15 à 25 heures de jeu pour terminer Grim Fandango Remastered et connaitre tous les mystères que contient ce jeu. La difficulté reste tout de même par moment importante, mais gratifiante et plaisante... les novices risquent cependant d'être quelque peu perdu.

Conclusion

Si le portage de Grim Fandango Remastered est un vrai régal et un pur plaisir, avec une façade bien rafraîchi, il n'en reste pas moins assez complexe et délicat pour les novices, avec quelques bugs par moment. Double Fine nous invite dans un voyage intéressant dans le pays des morts, avec un scénario tellement bien écrit (par Tim Schafer, normal !) que l'on veut absolument aller au bout ! Même si on l'avait déjà terminé il y a presque 20 ans maintenant...