Test de Syberia
Une excellente expérience un poil trop facile.
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Ayant su s'imposer comme une référence du genre sur PC lors de sa sortie en 2002, Syberia tente se d'offrir une nouvelle jeunesse sur mobile.
Réalisé sous la gouverne de Benoit Sokal, scénariste et dessinateur de BD, qui d'ailleurs à lui même rédigé le scénario, Syberia comte l'aventure de la jeune avocate Américaine Kate Walker qui est envoyée dans un petit village français dans le but de racheter une entreprise d'automates.
La vidéo d'introduction nous immerge tout de suite dans l'ambiance très particulière du soft avec des teintes très ternes et des automates peu chaleureux. La force du jeu réside dans la maîtrise de cet univers très original autant dans le scénario que dans l'aspect visuel. Cependant on pourrait reprocher le manque de vie dans les différents "tableaux", ces derniers se limitant la plupart du temps à n'afficher que des décors statiques.
En terme de gameplay le soft se contente du minimum vital en réchauffant les mécanismes classiques des point & click de l'époque tout en omettant l'essence même de ce type de jeu : des énigmes qui nécessitent une vraie réflexion ! Syberia ne propose pas un véritable challenge. On parcourt le jeu comme on regarderait un film ou une BD interactive. Il suffit d'être attentif aux dialogues, de se soumettre aux scripts (et il y en a ...) en effectuant les actions suivant une certaine chronologie et le tour est joué. Pour encore plus faciliter la chose, la version mobile affiche directement tous les points d'interactions sur chaque tableau, donc même pas besoin de chercher quoi que ce soit, on vous met le doigt dessus !
Techniquement parlant le jeu accuse son âge, pour cause des décors statiques et des personnages particulièrement raides et très peu animés. Mais finalement cela reste en retrait face à la qualité des fresques constituant les décors.
Petite déception sur le fait qu'il n'y est pas de bonus à proprement parlé dans cette adaptation. Une version director's cut avec des éléments d'histoire supplémentaires n'auraient pas été de refus !
Le jeu a techniquement mal vieilli mais la patte artistique fait toujours autant d'effet plus de 10 ans après. Et ça, ça se respecte !
À peine quelques musiques d'ambiance teintées de violon et de rares bruitages.
Bien trop facile dans l'ensemble, le soft se contente du minimum syndical en terme de gameplay.
Le scénario ne laisse pas indifférent et pousse vraiment le joueur à aller jusqu'au bout de l'aventure pour en connaitre le dénouement. La jouabilité assisté a pour côté positif de laisser le joueur suivre tranquillement l'aventure sans qu'il n'est besoin de s'arracher les cheveux.
Plus de 10 ans après sa sortie du PC, Syberia parvient toujours à nous happer au sein de son univers onirique. Seul le gameplay trop simpliste et la bande son médiocre pêchent en sa faveur.