Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Syberia 2
8.5/10

Syberia 2 sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Anuman Interactive      Développeur : Microids
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Syberia 2

Partez à la recherche des mammouths dans cette suite toujours aussi plaisante !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Votre aventure commence dans la ville de Romansbourg

À peine deux années après le succès important de Syberia, l'éditeur de jeu vidéo Anuman Interactive décidait de proposer une suite à ce jeu d'aventure, toujours conçu d'une main de maître par Benoît Sokal. Sous le nom assez classique de Syberia 2, cet opus vous propose de reprendre à la fin du premier où vous aviez fait connaissance avec la brillante avocate new-yorkaise, Kate Walker.

Pour résumer l'épisode précédant, vous étiez envoyé par le cabinet d'avocat afin de racheter une veille usine d'automates. Alors que la propriétaire venait de décéder, vous découvriez l'existence d'un héritier, Hans Voralberg, et partiez ainsi sur ces traces à bord d'un train piloté par un automate sous le nom de Oscar. Après l'avoir enfin retrouvé et lui avoir fait signer l'acte de vente de l'usine, vous décidiez de le suivre dans sa dernière quête folle : retrouver une île au nord de la Sibérie où vivent encore quelques mammouths, l'île de Syberia.

Une balade en forêt accompagné de votre Youki

Le système de jeu global de Syberia 2 n'a que peu changé par rapport au premier opus avec des décors statiques où votre personnage évoluera. Des aides à l'écran vous permettront de savoir où aller, ou tout de moins les possibilités qui s'offrent à vous. Comme tout point & click de l'époque, vous devrez suivre ci et là en appuyant sur les symboles à l'écran, permettant ainsi une facilité d'accès même si la précision n'est pas toujours au rendez vous avec quelques loupés rageant par moment. Mais pour autant, vous devrez résoudre quelques énigmes, savoir utiliser les objets trouvés et faire quelques allez retour sans pour autant être perdu par la difficulté qui reste peu complexe dans son ensemble.

Si ceci permet une facilité d'accès à tout niveau de joueur, les aguerris à une difficulté plus importante, voir parfois impossible, seront un peu ennuyés, mais heureusement le scénario de Syberia 2 est des plus intéressant, bien écrit, avec des rebondissements au bon moment, et le tout raconté comme une excellente BD que l'on pourrait dévorer. C'est d'ailleurs assez compréhensible quand on sait que le scénariste Benoît Sokal est également dessinateur de Bandes Dessinées ! La difficulté générale est tout de même d'un cran légèrement supérieur à Syberia, avec des indices parfois un peu plus cachés que dans les simples dialogues. Régulièrement, les découvertes ou résolutions au fil de votre aventure vous permettront de débloquer divers bonus avec des dessins originaux, voir exclusifs pour certains, à propos de ce second opus, mais également du troisième qui est en cours de préparation pour une arrivée en fin d'année 2016.

Des pierres qui vous seront utiles !

Alors même si Syberia 2 accuse son âge, que ce soit graphiquement (surtout qu'en vision 16/9 le jeu est étiré et moins beaucoup esthétique) ou au niveau de son gameplay général, il n'en reste pas moins un titre mythique, adoré par de très nombreux joueurs qui se re-passionneront pour ce dernier. Les novices pourront également se délecter avec une aventure plaisante et simple d'accès, une petite merveille à posséder, surtout sur iPad, afin de patienter avant l'arrivée de Syberia 3, qui débutera exactement à la fin de la découverte finale de cet opus...

Arriverez vous à débloquer tous les bonus... dont certains de Syberia 3 ?
Graphismes
8/10

Même s'il est dommage que le jeu ne prenne pas tout l'écran de votre iPhone ou iPad avec un affichage en 4/3 (car le 16/9 étire le jeu et déforme l'ensemble) et que les graphismes ont globalement vieillis, la patte artistique de Benoit Sokal fait toujours son petit effet.

Bande-son
7.5/10

Il n'y a quasiment pas de musique la plupart du temps, mais uniquement les bruits environnants assez bien retranscrits, ce qui n'est pas pour déplaire. Les dialogues sont quand à eux intégralement doublés en français (ou en anglais si vous préférez), ce qui est assez rare pour le souligner.

Jouabilité
7/10

Syberia 2 est assez simple à prendre en main avec un système en point & click pratique, même si pas toujours précis. Il vous suffira la plupart du temps d'appuyer sur les aides à l'écran pour changer de décor ou prendre un objet. Le système d'inventaire n'est par contre pas très pratique à utiliser.

Durée de vie
9/10

Avec un scénario bien écrit et efficace, Syberia 2 est une belle suite qui ne dénature pas l'épisode précédant, apportant même sa pierre à l'édifice. Un titre qui, malgré quelques longueurs par moment, surtout avec les nombreux aller / retour, vous proposera une aventure d'une bonne dizaine d'heure, toujours aussi plaisante à redécouvrir.

Conclusion

Même si ce portage n'est pas exempt de défauts graphiques ou en terme de gameplay, le plaisir est toujours présent. Préférez tout de même une tablette pour que le plaisir de retrouvaille avec Syberia 2 soit optimale, ou que la découverte ne soit pas frustrante. L'univers onirique et fantasmagorique permettent à cette aventure de rester parmi les standards du genre, avec un portage honorable... en attendant l'arrivée de Syberia 3 très prochainement !