Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
The Thief of Wishes
7.5/10

The Thief of Wishes sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : All Blue Studio
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de The Thief of Wishes

Conte pour enfant aux multiples fins...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
The Thief of Wishes (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

On a déjà vu bon nombre de titres très courts, quelque peu iconoclaste, même que l'on pourrait trouver éloigné d'un jeu, mais bien plus proche d'une expérience, comme très dernièrement l'excellent Florence, pour ne donner qu'un exemple. Souvent, ces expériences sont assez étranges, et permettent d'éveiller (ou pas) des sentiments ou sensations aux joueurs, mais il est vrai qu'il est souvent difficile d'en parler sans spoiler les tenants et les aboutissants de cette dernière. Cette fois-ci, c'est une expérience sous forme de conte traditionnel que souhaite nous proposer All Blue Studio, une aventure qui pourrait ressembler à une histoire d'un soir qu'un parent lirait à son enfant avant de se coucher, celle d'un voleur de souhait si on traduit littéralement le titre The Thief of Wishes... Alors laissez nous vous conter celle-ci dans ce test.

Il est sommes toute assez compliqué de vous raconter quelques éléments du scénario sans en dévoiler quelques atours... mais sachez que dans The Thief of Wishes vous suivrez une journée d'une jeune demoiselle amoureuse de bons livres. Seulement, une page de celui qu'elle est en train de dévorer a été arrachée ! Elle s'en va donc poser quelques questions aux villageois afin de la retrouver, et surtout pouvoir connaitre l'évolution de sa lecture. Mais elle rencontrera ce fameux voleur de souhait, un oiseau sombre qui transformera le village... De là, elle devra choisir, et de ce choix dépendra son avenir et celui des autres habitants, pour que ce cauchemar ne s'éternise pas et laisse à nouveau la place à un doux rêve. Seulement, certains choix ne seront vraiment pas aisé à prendre, et elle apprendra qu'à chaque fois une conséquence positive ou négative apparaîtra.

The Thief of Wishes (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

Si le cœur du jeu reste plutôt le divertissement d'une belle histoire, The Thief of Wishes vous proposera tout de même différents choix, à différents moments de ce conte, ayant ou pas un impact sur la suite. Cela vous permet en premier lieu d'orienter le scénario sur différentes perspectives, et de voir les personnages suivant deux facettes parfois opposées dans leurs réactions, mais surtout, à la fin de la vingtaine de minute qui vous sera utile pour terminer le conte, de visualiser les fins alternatives à chaque fois que vous relancerez une nouvelle partie. Ces dernières seront assez opposées dans les sentiments ou les émotions qu'elles délivrent, et apportent une philosophie permettant surtout de construire un esprit de réflexion à votre enfant, ou vous même, même s'il est certain que le jeu est surtout à destination d'un jeune public.

L'ensemble est bien écrit, et permet de vivre l’histoire de cette jeune Catharina voulant défendre ses rêves faussés par ce monstre mystérieux. Chaque personnage que vous rencontrerez sera différent et apportera une pierre à l'édifice de l’élaboration des choix d'un enfant, développant une pensée créative. The Thief of Wishes permet également de donner aux parents et aux enfants une sorte de prétexte à discussion pour expliquer ce qu'est la vie et sur le fait qu'un choix est toujours lié à une conséquence, permettant donc de ne pas se limiter simplement à la lecture, mais d'aller plus loin. Certes, on pourra regretter le fait que ce titre ne soit pas disponible en français, surtout que l'écriture est belle et douce, que la réalisation met merveilleusement en lumière et en sonorité l'ensemble. Le studio annonce heureusement travailler sur différentes langues complémentaires...

The Thief of Wishes (copie d'écran 13 sur iPhone / iPad)

Alors oui, j'entends déjà certains crier au scandale sur le fait que The Thief of Wishes soit si court, mais il faut voir cette aventure au delà de ce qu'elle est, et surtout dans sa globalité à choix multiples. Et même si un petit jeu de memory est disponible pour compléter l'aventure, ce qui n'apporte pas grand chose il faut l'avouer, cette histoire est intéressante à conter, et saura ravir les parents et leurs enfants.

The Thief of Wishes (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Avec une quarantaine de planches peintes à la main qui s'animeront devant vous, parfois colorées, parfois bien plus sombres, de nombreuses émotions arrivent à passer pour habiller de façon agréable l'histoire qui va se dérouler devant vous. L’esthétique générale est celle de contes de fées traditionnels comme on pourrait les retrouver dans bon nombre de ces derniers.

Bande-son
9/10

Avec une musique qui arrive à merveilleusement progresser au gré de votre avancée dans l'histoire, tantôt insouciante, tantôt plus grave, cette dernière permet de se plonger et s'immerger dans ce conte. Le doublage, en anglais, de l'ensemble de l'histoire et de ses possibilités scénaristiques sont de très grande qualité. Dommage que l'ensemble ne soit pas (pour le moment) doublé en français.

Jouabilité
8.5/10

Vous n'aurez pas grand chose à faire, hormis appuyer sur les différents choix que l'histoire vous proposera, vous permettant d'accéder à différentes zones de l'histoire. Le bouton en bas à droite permet également de passer au tableau suivant... Bref, pas grand chose à faire hormis profiter du scénario, sauf dans le mini-jeu de memory, assez peu mis en avant, permettant de jouer avec les fleurs de la fleuriste. L'ensemble se prend en main de façon enfantine, logique pour le public visé !

Durée de vie
5/10

L'histoire contée ici ne vous demandera pas bien plus d'une vingtaine de minutes à être parcourue, ce qui est très peu... Mais heureusement, différentes choix vous orienteront dans différentes fins, permettant de raconter une belle histoire aux enfants en leur montrant qu'un choix occasionne une conséquence, exploitant des thèmes tels que l’accomplissement ou le renoncement aux rêves, permettant d'ouvrir une discussion entre parent et enfant.

Conclusion

Si clairement l'histoire à découvrir dans The Thief of Wishes est très courte, elle est à la fois intéressante, bien écrite, bien mise en scène, et permettra aux parents et enfants de s’asseoir ensemble devant ce conte créé par le studio indépendant polonais All Blue Studio. Il est vraiment dommage que le titre ne soit pas disponible en français, cela permettrait d'ouvrir beaucoup plus le potentiel de ce jeu narratif interactif à un large public, mais le studio annonce travailler sur divers traductions pour de futures mises à jour.