Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Storm Boy
7.5/10

Storm Boy sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Développeur : Blowfish Studios Ltd
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Storm Boy

L'amitié du pélican et du garçon prend vie dans une histoire émouvante aux mini-jeux !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Storm Boy (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Les jeux narratifs comptant une histoire émouvante ne sont pas légions sur iPhone ou iPad, ceux que vous pouvez terminer rapidement comme un bon livre pour enfant, ou que vous pouvez prendre plaisir à relire rien que pour la beauté du récit. Le très bon The Thief of Wishes en fait partie, par exemple. Basé sur le récit écrit en 1964 par Colin Thiele, portant le même nom que ce jeu, à savoir Storm Boy, l'application qui nous intéresse aujourd'hui nous invite à vivre réellement cette histoire qui prend vie devant vous, en faisant avancer le scénario en même temps que le jeune garçon, tout en proposant quelques petits jeux ci et là pour diversifier les plaisirs. Développé par le studio Blowfish Studios Ltd, qui n'en est pas à son premier jeu développé sur plateforme tactile, nous voilà prêt à nous lier d'amitié avec un pélican, ce fameux Mr. Percival, jusqu'au bout de ce magnifique récit.

Il est important de le dire tout de suite, Storm Boy n'est pas complètement un jeu, mais plutôt un récit interactif dans lequel vous trouverez des mini-jeux. Il ne faut donc pas le prendre comme tel, mais plutôt comme un livre, à ceci prêt que le récit prend vie devant vous, sur les plages du sud de l'Australie. Vous y incarnez donc un jeune garçon, que vous ferez avancer sur les plages, dans différents moments, en appuyant sur le côté droite de l'écran de votre iPhone ou iPad. Lorsque celui ci marchera, vous aurez le texte du récit original qui s'affichera sur l'écran, vous permettant de lire l'histoire. Vous devrez tout de même faire des pauses dans votre avancée pour pouvoir lire l'intégralité des textes, bien que vous pourrez retourner en arrière en appuyant sur le côté gauche de votre appareil tactile. Mais attention, malheureusement, le récit n'est disponible qu'en anglais.

Storm Boy (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad / Apple TV)

Sans dévoiler l'histoire et les différents rebondissements, mais surtout la fin poignante, votre personnage va sauver trois bébés pélicans orphelins, dont l'un deviendra plus tard l'animal de compagnie, ayant pour nom Mr. Percival. Vous pourrez ainsi vivre différents passages de leur amitié, mais ce qui fait l'intérêt de Storm Boy sur le long terme, et donne envie de recommencer l'histoire, outre le texte assez magnifiquement écrit, c'est les nombreux mini-jeux qui vont permettre de ne pas rester sur un simple récit interactif. Lors de différents moments clés de la vie des deux protagonistes, vous devrez incarner l'un ou l'autre, comme lorsque vous devrez vous jouer du vent en volant en pleine tempête, en faisant de la voile, de la plongée, de la luge des sables, en nourrissant les pélicans, jouant à la balle, cherchant des coques sur la plage, etc.

De nombreux petits jeux pour s'amuser, même si par moment cela casse le récit. Cependant, vous n'êtes pas obligé de les faire, et pouvez passer outre. Storm Boy ressemble donc à un conte classique pour enfant, mais qui prend vie devant vous. Attention, l'expérience de jeu est très courte, et si par exemple vous ne passez pas par les jeux, vous n'aurez que quelques minutes de récit à vivre, ce qui pourra rebuter un bon nombre de personnes. Il ne faut donc pas prendre ce jeu comme un réel jeu, mais plus pour une expérience, sous condition d'être à l'aise avec l'anglais. En tout cas, les différents lieux et l'esprit de peinture d'album pour enfant qui prend vie devant vous est magnifique, bercé par la douceur d'une musique reposante. L'ensemble est de très grande qualité, il ne vous reste plus qu'à faire un tour sur les plages d'Australie et de vivre les aventures de ces deux compères !

Storm Boy (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad / Apple TV)
Conclusion

Une très belle aventure interactive, avec un récit magnifiquement mis en action par le studio Blowfish Studios Ltd, se basant sur le non moins magnifique album pour enfant écrit par Colin Thiele il y a plus de 50 ans. Storm Boy est très court, uniquement disponible en anglais, mais les mini-jeux, re-jouables une fois terminé l'aventure une première fois, permettent de s'amuser de façon complémentaire, avec une bonne diversité. Maintenant, il ne faut absolument pas prendre ce jeu pour ce qu'il n'est pas, c'est un conte pour enfant qui prend vie, une aventure magnifique sur l'amitié incongrue, mais pas un jeu en tant que tel.