Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Xmasgeddon
6.5/10

Xmasgeddon sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Herotech
Télécharger sur l'iTunes AppStore
Gratuit

Test de Xmasgeddon

Défouloir pour ceux qui aime Noël... ou pas...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Xmasgeddon (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

On est le 25 décembre aujourd'hui (enfin, en tout cas au jour de la publication de ce test)... c'est donc le jour de Noël ! Sauf que cette fêtes est en danger, non pas du fait de crises économiques diverses, mais parce que de vils créatures veulent détruire tout ce qui s'en rapproche, et en premier lieu le village du père noël, sa fabrique de cadeau, etc... Heureusement, le studio italien Herotech a trouvé une parade à ce drame pour tous les enfants : vous ! Et oui, c'est à vous de tenter de sauver les fesses du père noël, dans un jeu à mi chemin entre un shooter, un RTS et un tower defense sans les tours, du nom de Xmasgeddon ! Alors prenez les armes, et explosez moi ces saletés de monstres ! Non, je ne parlais pas des enfants... bon, reposez cette arme, et prenez votre iPhone ou iPad.

Il n'y a rien de très compliqué dans la compréhension de ce jeu, bien au contraire, il est assez simple à assimiler et à jouer, si bien qu'il n'y a pas de tutoriel. Lors d'un lancement de partie de Xmasgeddon, vous verrez votre personnage dormir affalé dans la neige (sic !), et le père noël venant tout effrayé vous informer qu'une attaque se prépare contre sa résidence. Ni une ni deux, il sort (et pas de sa hotte) un flingue, vous le donne, et vous demande de le défendre, sachant que les créatures vont venir de tous les côtés. En haut à droite de l'écran vous verrez une carte, représentant la carte de jeu, avec les 4 zones principales du village en verts, votre personnage en bleu, et des points rouges qui viendront de tous les côtés : c'est parti, allez les éliminer.

Xmasgeddon (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Pour ce faire, vous avez deux joystick en bas, de part et d'autre de l'écran de votre iPhone ou iPad, à la manière d'un dual stick shooter, dont celui de gauche vous permettra de vous déplacer, alors que celui de droite orientera votre viseur et activera le tir de l'arme sélectionnée. Entre ces deux éléments, vous verrez 5 armes différentes, que ce soit un pistolet classique, à munition illimitée mais assez faible, en passant par la mitraillette, le lance grenade, le fusil à pompe ou la gatling ! Pour sélectionner l'arme à utiliser, si elle est disponible (et donc pas opacifiée visuellement), il suffit d'appuyer dessus. En haut de l'écran, sur la gauche de la carte, vous pourrez voir la vague d'ennemi en cours, avec le nombre de créature encore à éliminer avant la fin de cette vague, et sur la gauche, votre personnage avec sa jauge de santé... L'interface de Xmasgeddon reste donc assez simple, mais facile à comprendre, ce qui est clairement un bon point pour pouvoir se lancer dans une partie.

Votre but est donc de déambuler entre les maisons, cadeaux et sapins enneigés à la rencontre des créatures présentes sur la carte pour les éliminer avant qu'elles ne fassent tout brûler, et que le plus grand cauchemar du père noël devienne réalité : le Xmasgeddon ! Seulement, si la jouabilité est assez simple, elle est également très capricieuse. En effet, les déplacements accrochent souvent sur les éléments du décor, avec parfois des endroits où vous vous bloquez, d'autres où une créature se niche mais que vous ne pouvez ni atteindre à pied ou par vos balles, etc... La visibilité n'est d'ailleurs pas opportune, avec par moment l'action qui se trouve derrière un sapin ou un autre élément du décor, mais que vous ne voyez pas, donc vous visez un peu au petit bonheur la chance... Un effet de transparence sur ces éléments aurait été de bon ton pour ne pas dénaturer le gameplay et le rendre trop aléatoire. De la même façon, le joystick de visée aura tendance à ne pas du tout accrocher ses cibles, et encore plus de les fuir, ce qui devient très vite rageant et décourageant... Bref, la jouabilité manque quelque peu d'optimisation.

Xmasgeddon (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Ce jeu est plutôt intéressant dans son concept, mais il n'est pas assez abouti dans sa réalisation, avec des décors qui n'évoluent pas, hormis les éléments qui prennent feu (et encore, pas intégralement, dommage...) ou les traces de sang sur la neige. Il n'y a pas non plus de possibilité de faire évoluer certaines compétences, ou encore d'améliorer ou débloquer des armes, on a tout quasiment dans Xmasgeddon, et il n'y a qu'à dézinguer sans réfléchir vague par vague... ce n'est pas dérangeant en soit, mais on aura vite faites le tour. À vous de choisir maintenant si vous souhaitez sauver le père noël ou pas ?

Xmasgeddon (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7/10

Avec un seul décor disponible, le jeu manque quelque peu de diversité à force d'y jouer. Les animations sont globalement de qualité correcte, mais dès que vous serez derrière un sapin ou un élément haut du décor, vous ne verrez plus rien, alors qu'il aurait été de bon ton que ces derniers deviennent quelque peu transparent pour ne pas perdre de vue l'action et les créatures !

Bande-son
7/10

Le très (trop) grand classique thème de Noël revisité à la grosse guitare qui laisse vite la place... au silence, dommage. Heureusement, les tirs de tous les côtés, les rires et grognements des ennemis, vos pas dans la neige fraîche, et quelques bruitages permettront de diversifier quelque peu la sonorité. Dommage cependant que les qualités des bruitages des armes à feu soient assez inégaux...

Jouabilité
6.5/10

Avec un système de type dual stick shooter, le jeu reste assez facile à comprendre à à utiliser. Malheureusement, le joystick de gauche (déplacement) à tendance à accrocher et bloquer, et celui de droite (cible de tir) à ne pas accrocher correctement les ennemis dans le viseur... Les boutons de fin de vague à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad ne ressortent pas bien, sont semblables, et on ne comprend pas tout de suite à quoi ils servent. L'ensemble reste cependant jouable.

Durée de vie
6/10

Un shooter qui devient assez répétitif, mais malgré tout plaisant de temps à autre grâce à une arrivée aléatoire des ennemis au niveau de leurs races et de leurs placements. Un défouloir, avec de légère bride de stratégie dans les choix, avec un esprit de défense de Noël très couillu, mais qui a tout de même pas mal de limites dans sa conception.

Conclusion

Divertissant et ancré dans la thématique de Noël, Xmasgeddon est un dual stick shooter à l'esprit tower defense mélangé à du pseudo RTS... sauf que le jeu reste assez limité, et que les contrôles ne sont pas optimisés, trop accrocheurs pour les déplacements, pas assez pour la visée de vos armes. On peut s'amuser de temps à autre avec ce titre créé par le studio italien Herotech, qui a quelques bons côtés grâce à son esprit assez déluré, mais le jeu devient vite répétitif et enfermé dans ce qu'il fait, sans trop d'évolution pour diversifier quelque peu le gameplay.