Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Deep Space
8/10

Deep Space sur Android

Éditeur : Crescent Moon Games      Développeur : BUG Studio
Télécharger sur le Google Play Store
2.99 €

Test de Deep Space

Massacre rétro dans l'Espace !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Deep Space (copie d'écran 1 sur Android)

L'éditeur Crescent Moon Games est un véritable dénicheur de pépite. Il suffit de voir son catalogue de jeux sur mobiles et tablettes Android pour s'en rendre compte ! Ils arrivent à chaque fois à éditer des jeux au fort potentiel, et c'est exactement le cas avec celui-ci développé par BUG Studio. Alors que le jeu est déjà disponible sur Steam ou Xbox One, ce portage débarque sur nos écrans tactiles, et on le sait, ce n'est pas toujours gage de réussite au final du fait de la spécificité du support et d'un gameplay qui doit être forcément quelque peu adapté. Mais bon, comment résister à un massacre de zombie extraterrestre et autres créatures de l'Espace, le tout pixelisé de façon assez efficace ? Nous on peut pas, alors on se lance dans Deep Space. Mettez votre combinaison, prenez votre blaster, et allons-y !

Vous incarnez une sorte de guerrier de l'Espace dans son petit vaisseau exigu armé d'un simple pistolet. Pour gagner le droit de rentrer chez vous, il vous faudra allez au bout d'un périple en passant de pièce en pièce, explosant les ennemis, évitant les obstacles, etc... Sauf que, ce que vous ne savez pas, c'est qu'il n'y a pas réellement de fin. Mais bon, ce n'est pas si grave, vous allez tout de même tenter la chose, alors droit devant ! Deep Space ressemble ainsi à un jeu de plateforme plutôt simpliste où vous devez toujours avancer (dès lors où vous franchissez le passage d'une nouvelle zone, un mur vous empêchera de rebrousser chemin... et bloquera même les créatures : intéressant, non ?), sauter, double-sauter et tirer dans le tas. Seulement, si vous échouez, soit en perdant toute votre vie soit en tombant dans un trou, vous devrez recommencer depuis le début !

Deep Space (copie d'écran 4 sur Android)

Mais rassurez vous, chaque partie de Deep Space est générée dynamiquement pour ne jamais avoir le même parcours, les mêmes obstacles et les mêmes créatures. Cela permet de ne pas avoir une sensation de pseudo répétition qui pourrait s'installer dans le cas contraire. D'ailleurs, à chaque nouvelle partie la direction à prendre peut évoluer, devant suivant le cas avancer vers la gauche ou la droite. Outre les lasers, tourelles, piques fixes ou mobiles et diverses autres difficultés que vous pourrez croiser, différents ennemis arriveront face à vous, et vous aurez le choix entre les éliminer ou les éviter pour les laisser bloqué lors du passage à la zone suivante. Si vous voulez les exploser, il vous suffira d'utiliser votre arme à feu, avec munitions infinies... mais attention, il peut y avoir des vers au plafond (qui vous tombent sur la tête), des zombies normaux, explosifs, malades, etc... la encore le bestiaire est important !

Heureusement, pour tenter d'aller le plus loin possible, vous pourrez par moment obtenir des armes plus puissantes en dépensant les pièces d'or dans la boutique... mais je vous rassure, il n'y a aucun achat intégré ici ! Vous pourrez, une fois obtenues, les améliorer pour avoir plus de munitions dans chacune, avec par exemple un laser, une mitraillette, un lance-grenade, un lance-bulle... etc ! Deep Space propose aussi d'améliorer sa santé, ou obtenir des boules bleues ou rouges à améliorer au niveau du temps d'utilisation pour être invincible ou très rapide, ce qui pourra être un sérieux atout par moment. Mais là où le jeu est vraiment intéressant, c'est que les améliorations acquises dans la boutique le seront pour toujours ! Donc plus vous allez jouer et plus vous pourrez être efficace lors de vos prochaines sorties.

Deep Space (copie d'écran 8 sur Android)

Tel un très bon jeu de plateforme à l'accent arcade, ce qui est encore plus appuyé par sa réalisation pixelisé et son ambiance sonore, Deep Space devient assez vite addictif. Grâce à des parties assez courtes, même si vous échouez, vous avez envie d'en relancer une autre histoire de voir si vous pourrez faire mieux au niveau du score, de la zone atteinte et du nombre d'ennemis que vous aurez explosé. Avec un esprit presque casual, ce jeu arrive à vous donner envie de jouer dès lors où vous aurez un petit moment de disponible, un instant à tuer comme on dit, et il faut dire qu'il le fait plutôt bien ! Certes, le jeu devient quelque peu répétitif à force, mais en y jouant de temps en temps, vous n'aurez pas cette sensation qui vous plombera.

La qualité est là, même si quelques légers défauts d'accrochage sont parfois à déplorer dans les commandes, ou encore qu'il n'y ai pas d'affichage du score en cours pendant le jeu (on ne sait jamais où on en est), mais ce qui est le plus rageant reste le fait que les zombies explosifs peuvent exploser lorsqu'ils sont proche de vous et que vous êtes dans la boutique... ce qui sera synonyme de mort pour vous ! Quoiqu'il en soit, vous pourrez passer outre tout ceci pour prendre du plaisir à jouer à Deep Space, alors allez y, tentez de battre les meilleurs scores des joueurs du monde entier si vous le pouvez ?

Deep Space (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
8/10

De gros pixels de très belle qualité, ce qui n'empêche pas pour autant d'avoir de beaux graphismes, un dynamisme important et des évolutions dans les décors, bien qu'ils restent quelque peu répétitifs à force d'y jouer. Les fans de jeux rétros seront en tout cas comblés ici.

Bande-son
8/10

Une musique qui changera à chaque nouvelle partie, assez puissante et attrayante pour vous donner le peps nécessaire pour dézinguer du zombie alien et toutes les créatures qui se mettront sur votre chemin. Les bruitages sont également efficaces et apporteront encore un peu plus de puissance et de folie à Deep Space.

Jouabilité
8/10

Grâce aux boutons de déplacement sur la gauche et aux boutons de saut / tir sur la droite de l'écran de votre smartphone ou tablette Android, le jeu se prendra très vite en main. Même si parfois il subsiste quelques accrochages si vous n'êtes pas bien calé sur le bouton (surtout sur mobile), l'ensemble réagit très bien. Par contre, lorsque vous arrivez dans la boutique, il se peut que vous croisiez la route d'un zombie explosif qui explosera avant même que vous puissiez sortir de vos achats... ce sera la mort assuré, et c'est bien souvent rageant que l'action ne se mette pas en pause.

Durée de vie
8/10

Cela dépendra fortement de votre intérêt sur le long terme, mais grâce à des parties assez courtes et une génération aléatoire des décors, vous pourrez jouer régulièrement et avec grand intérêt à ce jeu dès le moment où vous aurez un instant. Un très bon casual-game sans achat intégré, et c'est assez rare pour le souligner !

Conclusion

Alors que Deep Space aurait presque pu être un free-to-play du fait de son gameplay, il n'en est rien, et ce jeu développé par BUG Studio nous propose au contraire un esprit plateforme / arcade du plus bel effet dans son cocon rétro. L'éditeur Crescent Moon Games nous invite encore une fois dans un jeu bien différent des autres de son catalogue, et comme souvent dans un jeu qui saura vous séduire sur le long terme pour des parties plus ou moins courtes, mais régulières et avec un maximum d'intensité !