Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Original Journey
6/10

Original Journey sur Android

Éditeur : ZPLAY games      Développeur : Bonfire Entertainment
Télécharger sur le Google Play Store
2.99 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Original Journey

Shooter en BD contre des aliens radioactifs !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Original Journey (copie d'écran 1 sur Android)

Quand on a vu arriver Original Journey sur mobile et tablette Android, on a tout de suite été attiré par son ambiance assez iconoclaste mélangeant l'esprit Bande Dessinée et jeu d'action de type shooter. Mais ce jeu développé par Bonfire Entertainment n'est pas nouveau en soit, ayant déjà fait le bonheur de certains joueurs sur PC, alors ce portage sur écran tactile édité par ZPLAY Games se devait de proposer la même philosophie et mécanique que son pendant sur Steam. Il fallait que nous en ayons le cœur net, et comme on aime pas plus que ça les aliens irradiés, nous avons pris une belle panoplie d'arme pour tirer dans le tas. Pas de quartier ! Enfin, si, avec ce test, parce qu'il faut tout de même parler de ce jeu au potentiel intéressant, qui, espérons le, ne se fasse pas dévorer par ces bestioles !

Pour résumer quelque peu le scénario de ce jeu, vous êtes une nouvelle recrue des forces de l'Ato-Ma, sous les ordres du légendaire héro Capitaine Colin, et devrez faire vos preuves dans la conquête de la mystérieuse Planète Shadow. Cette dernière est constitué d'îles flottantes, de gaz mortel et habitée par des hordes de créatures plus dangereuses et étranges les unes que les autres. Vous allez devoir vous aventurer dans ces contrées hostiles afin de découvrir ce qui se cache derrière l'énergie magique se trouvant dans ces lieux, tout en faisant attention à ne pas trépasser... Bref, Original Journey parait à la fois prometteur et classique dans sa mise en place, sans grosse innovation dans son scénario, mais qui va tout de même se différencier par différents points.

Original Journey (copie d'écran 11 sur Android)

Ce qui frappe dès le départ, c'est bien entendu l'esthétique choisi par les développeurs pour nous plonger dans Original Journey. Avec un esprit proche d'une Bande Dessinée au ton presque mono-chromatique au style Game Boy en bien moins vert, l'ambiance est chatoyante, et on se sent tout de suite bien accueilli. Après une petite introduction pour expliquer l'action, vous vous réveillerez, avec une sorte de tutoriel d'introduction pour vous indiquer les quelques préceptes qui vont rythmer votre partie. L'humour est là, ce qui est plutôt plaisant, et vous partez rapidement sur une série de trois premières îles flottantes (non, elles se mangent pas... quoique) et vous apprendrez à manipuler un lance grenade, une mitrailleuse et des tourelles, avant de revenir au camp de base pour les informations sur les armes et armures...

Seulement, pour un jeu de tir, vous allez vite vous rendre compte que l'action est très réduite, et même si vous pourrez (presque) commencer à partir dézinguer de la créature radioactive, les moments de pur shoot sont très courts, avec une intensité pas véritablement engageante. Mais surtout, ce qui pénalise l'ensemble, alors qu'au départ ce pouvait être un point fort de Original Journey, c'est les dialogues qui traînent en longueur, qui ne peuvent pas être passés ou accélérés pour avancer, avec même un humour qui devient par moment trop lourd. C'est assez louable de vouloir donner de la consistance au jeu, mais ce n'est clairement pas ce que l'on cherche ici. À ce sujet, le fait d'intégrer l'ensemble dans une véritable aventure avec diverses pièces du vaisseau, différents étages, protagonistes, etc... est une bonne idée, mais ralenti les déplacements et les phases de gestion, ce qui ennuie très vite !

Original Journey (copie d'écran 22 sur Android)

Pour jouer, vous aurez un joystick virtuel à gauche de l'écran, permettant de déplacer horizontalement votre personnage. Sur la droite, une sorte de joystick sur le bouton d'arme pour orienter votre tir après son activation, mais ce bouton n'est pas toujours réactif, et l'orientation dépend du sens de déplacement, ce qui est également déroutant en soit. Si les contrôles accrochent parfois, ou ne réagissent pas, voir même par moment n'activent pas le bouton d'action à la place de celui du tir (dans ce cas là, il vous suffit de sauter sur place...), Original Journey devient également vite difficilement lisible, justement du fait de ses choix graphiques avenants au départ. Lors des phases de combat, on ne sait pas toujours très bien où le personnage se trouve, surtout avec le recul lors de l'utilisation de vos armes, occasionnant parfois des chutes malencontreuses.

En soit, Original Journey est intéressant, et possède le potentiel pour faire un jeu de tir assez addictif, surtout grâce à un système d'amélioration et de création assez complet des armes et armures, mais également des tourelles, ou encore de multiples secrets à débloquer en récoltant les cristaux et les différentes pièces nécessaires. Seulement, ce jeu possède pas mal de défauts, plus ou moins majeurs, qui peuvent pour certains se corriger lors de mises à jour dans le futur, mais il est clair que ce titre n'est pas exactement ce à quoi on s'attendait, surtout assez peu porté sur l'action intensive. Maintenant, il trouvera son public, ayant tout de même quelques bons côtés... dont la disponibilité du jeu en français, ce qui est rare !

Original Journey (copie d'écran 32 sur Android)
Graphismes
6.5/10

Si au départ les graphismes à l'esprit bande dessiné sombre et détaillé sont plutôt plaisant, il s'avère qu'à force ils apportent de la lourdeur et de la difficulté en lisibilité, surtout en phase de combat où vous aurez bien souvent du mal à savoir où est votre personnage. L'ensemble est plaisant et agréable, mais l'interface n'est pas toujours très claire, malgré les couleurs vertes et rouges par moment qui améliorent la lisibilité.

Bande-son
5.5/10

Les bruitages sont intéressants, mais la musique est bien trop redondante pour être efficace, et vous risquez bien vite de vouloir la désactiver pour éviter de l'entendre sans cesse ! Il aurait été agréable d'avoir un peu plus de diversité à ce niveau là, où des sonorités différentes suivant les moments, actions ou environnements que vous allez devoir parcourir...

Jouabilité
5.5/10

Avec un joystick à gauche, un autre à droite pour orienter les tirs, et des boutons d'action à côtés, sans oublier le changement d'arme au centre, Original Journey reste assez simple comme jeu de tir, mais les contrôles accrochent parfois, ne réagissent pas de temps à autre, ou alors ne s’oriente pas correctement. Les difficultés sont encore plus flagrantes sur petit écran... et le fait de ne pas pouvoir passer les dialogues devient pénible aussi. Dommage.

Durée de vie
6.5/10

Si vous vous accrochez et que vous oubliez les soucis de lisibilité et contrôle, si vous aimez les jeux difficiles, si vous n'avez pas peur des jeux de shooter qui parlent trop, vous aurez de quoi faire, surtout grâce à la génération aléatoire des niveaux et les très nombreuses évolutions disponibles ! Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas apprécier et partir tirer sur des aliens ailleurs...

Conclusion

Si au départ le jeu était avenant et plaisant, les difficultés des contrôles ou de la lisibilité, mais surtout le ralentissement de rythme à cause des dialogues devenant trop lourds et la musique redondante, viendront vite émousser votre intérêt pour Original Journey. C'est vraiment dommage, le jeu a un beau potentiel, et même si quelques mises à jour pourront corriger certains aspects, ce titre édité par ZPLAY Games risque de vous laisser sur votre faim d'alien, malgré la durée de vie potentiellement très importante. Alors, c'est une aventure original... mais on aurait presque préféré plus de classicisme sur certains aspects.