Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Xenoraid
8/10

Xenoraid sur Android

Développeur : 10tons
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Xenoraid

Shooter spatial en coopération... solo !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Xenoraid (copie d'écran 1 sur Android)

Après nous avoir complètement envoûté avec le dual stick shooter Neon Chrome, le studio 10tons continue sa marche en avant dans l'univers des mobiles et tablettes Android en portant son jeu de shoot them up intergalactique déjà disponible sur console depuis la fin 2016, à savoir Xenoraid. Vous allez dire, les shmup, ce n'est pas ce qu'il manque, et vous n'auriez pas tout à fait tort, il est donc nécessaire de se démarquer de la masse pour proposer une expérience novatrice, intense et accrocheuse, et ce titre le possède : une gestion d'escadron en pleine bataille, et une exigence bien plus stratégique que ce genre à l'habitude de proposer... Bref, mettons notre casque, et prenons route vers les confins de l'Espace détruire du vaisseau d'envahisseur !

Dès le premier lancement du jeu, ce qui frappe tout de suite, c'est le style graphique bien différent du précédant titre, avec une ambiance bien plus dessin animé, moins fine, plus statique. C'est d'ailleurs une impression qui ne quittera pas l'esprit du jeu pendant vos parties, avec un arrière plan statique où seuls les ennemis et les obstacles évoluent à votre rencontre, des personnages fixes, et une ambiance générale quelque peu rigide, sans grande folie. Maintenant, ce n'est pas là que l'on juge la qualité de Xenoraid, même si ceci reste dommage. Cependant, la réalisation générale est de très bonne qualité, l'ensemble est très ergonomique et équilibrée pour passer facilement sur smartphone ou sur tablette Android, tout en conservant une interface simple, sobre et efficace. On se sent donc assez bien ici, surtout que la musique d'ambiance, que ce soit dans le menu ou pendant les batailles, est de très bonne qualité, apportant une pression bénéfique en jeu, dans une sonorité oppressante dans le bon sens du terme.

Xenoraid (copie d'écran 3 sur Android)

Vous êtes donc à la tête d'un escadron de pilotes, composé de 4 as de la gâchette spatiale, chargée par l’humanité d'exploser des extraterrestres venus pour exploser votre planète. Vous devrez donc composer votre escouade en choisissant 4 vaisseaux, même si au départ ce choix sera imposé avec deux modèles différents, parmi les différents disponibles, ayant chacun leurs particularités au niveau de la résistance, de leur armement, etc... et vous emmènerez ces 4 vaisseaux identiques ou différents dans les 50 missions du mode campagne, et les 5 missions de survie, avec un principe assez novateur. Dans Xenoraid, vous ne pilotez qu'un seul vaisseau à la fois, certes, mais les autres ne gravitent pas autour de vous pour vous aider, ils patientent, attendant de prendre place en première place afin de montrer de quoi leur puissance de tir est capable. Chaque mission repose ainsi sur une coopération interne et une gestion du switch entre les éléments, jouant avec les qualités et les défauts de chacun, gérant le niveau de santé et de surchauffe de chacun suivant les vagues successives devant vous.

La seconde particularité de Xenoraid, c'est son système de mission qui ne remet pas à zéro la santé de chaque vaisseau, il est donc important de faire attention avec chacun d'entre eux pour ne pas trop engranger de dégâts, étant donné qu'à la mission suivante, vous les conserverez. Heureusement, vous glanerez de la monnaie permettant de réparer, mais aussi de ré-armer ou améliorer vos vaisseaux, voir en acheter de nouveaux si vous en avez fait exploser précédemment... car même les armes secondaires (les missiles) sont en quantité limitée, et comme en vrai situation de combat, vous n'avez pas de recharge automatique... quand il n'y en a plus, il n'y en a plus du tout ! Il faudra donc en acheter. Si vous perdez un vaisseau en mission, vous le perdez définitivement, avec les améliorations que vous aviez placé, vous avez donc ce double sentiment en jeu entre attaquer et éviter les tirs ennemis, délivrant un volet de gestion et de stratégie assez rare dans le genre très bourrin qu'est le shoot them up, et c'est assez intéressant, qui plus est rafraîchissant.

Xenoraid (copie d'écran 6 sur Android)

Pour vous déplacer, vous aurez un joystick virtuel à gauche de l'écran de votre appareil tactile Android, et deux boutons de tir sur la droite permettant d'utiliser votre arme principale ou secondaire, celle-ci étant bien plus destructrice, mais donc en quantité limitée. Sur la partie droite de votre écran, vous aurez également la composition de votre escouade, avec toujours visible le niveau de dégât de chacun, et le niveau de surchauffe de l'arme principale, qui si elle dépasse le niveau critique, sera inutilisable quelques secondes. Il est donc important dans Xenoraid d'alterner régulièrement entre chacun, en appuyant simplement sur celui que vous souhaitez. La jouabilité est donc simple et pratique, même si on ne voit pas très clairement dans les quatre celui qui est en cours de jeu, un simple rond léger blanc l'entourant. L'ensemble se prend donc facilement en main, mais on peut fortement regretter que le jeu ne soit pas compatible avec les manettes, ce qui aurait permis de le rendre encore plus jouissif. Peut être lors d'une prochaine mise à jour ?

Grâce à un système d'évolution et d'amélioration permanent, ou rattaché au vaisseau, Xenoraid se laisse parcourir avec beaucoup d'intérêt, avec 10 missions du mode principal disponibles dès le départ gratuitement, et 3 missions dans le mode survie. En débloquant le jeu complet via l'achat intégré unique, vous pourrez bénéficier de 40 missions complémentaires, et 2 dans le mode survie... de quoi jouer des heures. Maintenant, il subsiste un regret, le manque de mode coopératif local comme sur la version console, qui manque cruellement... et pourquoi pas le mode multijoueur en ligne pour les évolutions du jeu ? Quoi qu'il en soit, voilà déjà de quoi s'amuser de bonnes heures durant.

Xenoraid (copie d'écran 8 sur Android)
Graphismes
7.5/10

Les graphismes ne sont pas les plus flamboyants, les plus fluides et les plus détaillés, mais l'univers assez proche d'un dessin animé et les quelques animations sont plutôt plaisantes et avenantes, donnant envie de jouer pour découvrir les vaisseaux ennemis qui vont vous donner du fil à retordre dans les différents décors spatiaux.

Bande-son
8/10

Une musique oppressante, digne d'un bon film d'action à l'esprit Space Opera, très bien soutenue par de bons bruitages très explosifs. L'ambiance évolue au fil de votre avancée dans les niveaux pour vous donner encore plus de pression, rendant encore plus intéressant le jeu, et son addictivité.

Jouabilité
8/10

Un joystick à gauche, très fluide et précis, des boutons à droite pour tirer avec votre arme principale, votre arme secondaire, et gérer le vaisseau à utiliser pour alterner et faire souffler les machines et pilotes. Les menus sont bien étudiés, et l'ensemble est facile à prendre en main, que ce soit sur mobile ou sur tablette Android... mais il manque tout de même une compatibilité avec les manettes qui renforcerait encore plus l'expérience de jeu.

Durée de vie
8/10

Dès le départ, vous aurez 10 niveaux du mode campagne et 3 niveaux du mode survie. En passant par l'achat intégré unique, vous débloquerez 40 niveaux du mode campagne, et deux du mode survie, vous plongeant dans de nombreuses heures de jeu où vous devrez améliorer vos vaisseaux, et faire attention à ces derniers, les réparant, les améliorant... mais il manque cruellement de mode coopératif en local ou en ligne pour encore plus de plaisir.

Conclusion

Si au départ Xenoraid est un shoot them up disponible sur console, il ne perd pas de sa superbe dans sa version pour appareil Android... même s'il a perdu au passage son mode coopératif en local. Ce n'est pas le plus flamboyant des jeux de ce genre, mais la création de 10tons possède de nombreuses qualités qui en font un excellent titre, surtout par son gameplay en alternance coopérative, avec une gestion importante des dégâts et de la puissance de feu tout au long des joutes spatiales. N'hésitez pas à le télécharger, vous ne craignez rien, il est gratuit... vous ne risquerez que de l'adorer pour continuer l'aventure en débloquant la version complète, et vous n'auriez pas tort !