Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Z-Exemplar
7/10

Z-Exemplar sur Android

Développeur : Suminell Studios
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Z-Exemplar

Shooter 8-bit, rétro, arcade, et (presque) excellent !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Z-Exemplar (copie d'écran 1 sur Android)

Qui connait encore ce qu'était le ZX Spectrum ? Sûrement très peu, étant donné que ce petit ordinateur vendu à partir de 1982 au Royaume-Uni l'était spécifiquement pour ce marché, sorte d'équivalence du Commodore 64... Mais pourquoi parler de ceci dans le test d'un shooter créé pour mobile et tablette Android par Suminell Studios, 25 ans plus tard ? Tout simplement du fait que Z-Exemplar rend hommage à ce dernier, avec un habillage autour de l'action qui est calé sur celui de l'ordinateur, avec une ambiance, un style, un esprit, et un gameplay intégralement calé sur cette époque. Fan de jeu rétro, d'arcade, de 8-bits et de shooter difficile ? Vous allez êtes servi.

Dès le départ, lors de la création de votre partie parmi les 3 slots disponibles, vous aurez une courte cinématique permettant d'exposer le scénario du jeu, avec un humour assez intéressant, et facilement compréhensible même si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais. Tout de suite après, vous pourrez jouer un petit tutoriel vous expliquant les quelques rouages de ce shooter assez classique dans son esprit : tirer, tirer, tirer... et ne pas réfléchir ! Après, vous voilà embarqué dans une vaste campagne de sauvetage des différentes planètes envahies par différentes créatures et dangers, à bord de votre vaisseau, que vous allez pouvoir améliorer, et mieux équiper, afin de réussir les 960 missions ! Et oui, Z-Exemplar ne rigole pas avec le contenu...

Z-Exemplar (copie d'écran 4 sur Android)

Si vous avez de très nombreuses missions, elles ont l'avantage d'être très courtes (en général entre 1 et 2 minutes), permettant de pouvoir jouer de courtes sessions sur le pouce. Malgré tout, Z-Exemplar n'a pas oublié la difficulté inhérente à l'époque qu'il tente de retranscrire par les différents codes graphiques ou sonores, avec une seule chance de rallier l'arrivée de la mission, le moindre impact de la part d'un créature, d'un tir ennemi, d'un obstacle, ou quoique ce soit, sera immédiatement sanctionné par un échec de mission, et vous devrez recommencer, perdant tous les Z que vous auriez pu éventuellement récolter. Ce principe est un peu rude, mais donne encore plus de conformité à ce jeu par rapport au style rétro année 80, les nostalgiques apprécieront donc sans conteste.

Tout au long de vos périples dans la dizaine de thèmes différents, vous pourrez récolter ses fameux Z, sorte de monnaie du jeu, qui vous permettra d'acquérir diverses améliorations pour votre vaisseau, ou nouvelles compétences, que ce soit en jouant sur la rapidité de votre appareil, ou sur son armement, ce qui vous permettra de pouvoir avancer plus loin et réussir les missions les plus difficiles. En terminant ces dernières, vous débloquerez des branches de cette sorte d'arbre stellaire vous permettant de naviguer entre les missions de Z-Exemplar, malheureusement avec des glissés de doigt sur l'interface, et non pas des appuis qui auraient été plus harmonieux et ergonomiques pour l'écran tactile d'un smartphone ou d'une tablette Android. D'ailleurs, la gestion des améliorations n'est pas plus optimisé pour les écrans tactiles, et souffre d'une très grosse lourdeur d'utilisation, ce qui devient assez pénible à force.

Z-Exemplar (copie d'écran 8 sur Android)

Si le système de navigation générale dans les menus est tout aussi obscure et pas très explicite, en fait, le désagrément le plus important dans l'utilisation de Z-Exemplar pour une expérience optimale reste la gestion du joystick en phase in-game, le reste étant assez accessoire, et on peut s'y habituer. Que ce soit via un mode fixe ou flottant du joystick, le jeu est assez mal calibré. Sur téléphone, le mode flottant reste jouable, mais sur tablette, une partie de l'écran ne pourra jamais être atteinte par votre vaisseau, le cinquième gauche, le joystick flottant pensant que l'écran est plus grand, et ne pouvant ainsi pas aller plus à gauche que le bord de ce dernier... logique. Et rien que pour ça, la jouabilité sur certaines tablettes en devient franchement pénible et frustrante, ajoutant une difficulté inopportune au jeu. Le mode joystick fixe possède des défauts similaires, avec une réactivité assez faible, et une difficulté sur le bas de l'écran. Une mise à jour est plus que nécessaire pour ré-équilibrer ce fait... et si une compatibilité avec les manettes de jeu pouvait être de la partie, cela en rendrait le jeu encore plus jouissif.

En soit, Z-Exemplar est loin d'être mauvais, bien au contraire, avec son esprit très rétro et son ambiance de jeu de shooter à l'ancienne avec une montagne de défi. Seulement, l'expérience reste quelque peu gâché par le système de contrôle et quelques obscurantisme dans la gestion de la navigation dans les missions ou le système d'amélioration. Dommage, le potentiel est là, et le jeu reste tout de même agréable et intéressant par bien des côtés malgré tout !

Z-Exemplar (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
6.5/10

L'esprit 8-bits est très présent, plaisant, et intéressant dans sa conception, son utilisation et son habillage global, délivrant une expérience à l'ancienne plutôt agréable, mais qui manque clairement de lisibilité à plusieurs endroits dans les menus, principalement sur smartphone, ou même dans certains niveaux, ce qui empêchent parfois de bien comprendre l'action à opérer.

Bande-son
7.5/10

Une musique dans le pur esprit des jeux de l'époque du ZX Spectrum, avec une sonorité parfois un peu agressive, mais qui sied bien à l'univers. Les bruitages et les tirs sont quelque peu répétitif, mais au crédit de Z-Exemplar, exactement comme pour les jeux rétros de l'époque arcade !

Jouabilité
6/10

Les menus ne sont pas très clair, le déplacement dans les planètes pas très intuitif, le joystick virtuel ne se cale pas bien et accroche parfois empêchant un bon positionnement. Malgré tout, le jeu se joue assez bien, avec quelques options permettant de personnaliser les contrôles, et de prendre du plaisir malgré tout ! Dommage cependant que ce titre ne soit pas compatible avec les manettes MFI, le plaisir serait encore plus intense !

Durée de vie
9.5/10

Avec 960 planètes, des tonnes d'améliorations et une difficulté assez poussée mais intéressante dans le pur esprit des jeux d'arcade pour vous proposer de très nombreuses heures de jeu. Le développeur annonce pas moins de 16 heures, de quoi s'amuser longtemps avec de courtes sessions de jeu grâce à des niveaux courts mais intenses.

Conclusion

Si l'on passe outre les difficultés inhérentes au système de contrôle, le manque cruel d'une compatibilité manette, certains passages pas très pratiques et lisibiles sur mobile / tablette, des bruitages agressifs, Z-Exemplar est un vrai bon jeu de shooter à l'ancienne, totalement rétro, avec un volume de possibilité assez vaste. Seulement, il y a ces quelques désagréments, délivrant ainsi une expérience en demi-teinte de la part du titre réalisé par Suminell Studios, jouissif, mais pas assez abouti par certains aspects. En tout cas, le potentiel est là !