Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Beyond Black Space Valkyrie
5/10

Beyond Black Space Valkyrie sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Shout Loud Media Inc
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de Beyond Black Space Valkyrie

Beyond Black Space Valkyrie, dernier né dans l’univers du Shmup !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Beyond Black Space Valkyrie (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Les shoot 'em up sont très présents tout au long de l’histoire du jeu vidéo, première apparition, 1968… et oui bientôt 50 ans que les Gamers du monde entier sauvent le monde, armés jusqu’aux dents, à bord de vieilles carlingues ou de vaisseaux spatiaux sortis de l’imagination folle de nos développeurs préférés.
Depuis tout ce temps, on a vu de superbes projets… et de moins bons voir de très mauvais.

Dans le cas de «Beyond Black Space Valkyrie » nous sommes face à un studio qui s’est visiblement battu pour développer son jeu, après l’échec d’une campagne de crowdfunding sur Kickstarter qui n’a pas aboutie et une victoire grâce au plébiscite des utilisateurs de la plateforme de jeu Steam qui ont voté en masse pour que le titre soit ajouté à son catalogue.On pourrait alors se poser la question : « Quelle est la recette d’un bon SHMUP ? »
Il est vrai que l’histoire de base ne varie pas trop, il faut sauver le monde encore et encore.
Après avoir réfléchit à la question, je dirais qu'il est nécessaire d'y trouver les ingrédients suivants :
- une bonne jouabilité, c’est essentiel pour garder le plaisir du jeu car ça peut devenir vite énervant de perdre sans cesse à cause d’un gameplay mal calibré (mes manettes de l’époque s’en souviennent encore)
- une bande son chiadée avec des effets sonores et un orchestre philharmonique jouant quelques musiques épiques nous donnant le courage de vaincre jusqu’au dernier ces envahisseurs de tous bords !
- des graphismes de qualité bien sûr, pas forcément réalistes mais il faut de l'action, que ça explose dans tout les sens avec des effets spéciaux.

Je me lance donc dans le test de ce jeu afin de vérifier que la recette utilisée est efficace :
Un menu plutôt simple de prime abord, quelques modifications sonores et graphiques sont possibles, et puis le jeu, je lance une première partie (le test a été effectué sur iPhone 6 et iPad Air 2).
Deux modes me sont proposés, Arcade et un Survival mode assez classique pour ce type de jeu.
De manière classique, le mode Arcade permet d'évoluer dans les 5 stages qui composent Beyond Black Space Valkyrie et le mode Survival nous propose de nous mesurer à de nombreuses vagues d’ennemis qui s'enchaînent les unes après les autres.
L’expérience de jeu reste très similaire, les différentes informations sur la partie en cours apparaissent sur la partie inférieure de l’écran (assez peu lisible), niveau de bouclier (qui se régénère seul), le nombre de vies restantes, le score, le multiplicateur...
Au niveau du gameplay la partie gauche de l’écran sert à déplacer notre vaisseau sur l’écran, la partie droite est divisée en deux parties, la partie haute sert à changer d’armes (elles sont au nombre de deux) et la partie basse sert à tirer.Il n'y a pas d’introduction au jeu, je trouve ça très frustrant, le bouton Start enclenché me lance dans une guerre dont je ne connais ni la cause ni les protagonistes... « C’est pas ma guerre colonel » comme dirait l’autre.

La première impression est néanmoins plutôt bonne, les graphismes ont de la profondeur, c’est plutôt chouette.
Je commence à tirer et ça commence à se corser pour moi, mes tirs sont ridicules (niveau arsenal ce n’est pas très généreux mais des power up me permettent de l’améliorer au fil du jeu), pas d’explosions spectaculaires, la bande son est assez improbable pour un shooter, assez molle et redondante, de plus les effets sonores, quasiment inaudibles (tirs, explosions...) passent en second plan ce qui est très frustrant.
Je continue ma route, je combats un maximum d’ennemis, j’ai un souci de commande, l’auto fire, touche emblématique des jeux de shoot fonctionne plutôt mal, le tir n’est pas régulier, il s’arrête de manière anarchique.
Je remarque également des imprécisions et un manque de réactivité au niveau des commandes de mon vaisseau (je pense que c'est dû au joystick virtuel qui est peu adapté).
Je me fais dézinguer une première fois et une espèce de trait balaye l’écran de bas en haut et détruit tous les avions ennemis de l’écran... c’est sympa mais j’ai rien demandé.
J’arrive au Boss du premier level et je perds mes vies une à une jusqu'à la dernière, c’est à ce moment là que, sans ménagement, Beyond Black Space Valkyrie me renvoi au menu titre, pas d’affichage de score pas de Hall of fame, rien que le menu titre. je trouve ça assez brutal.Chose importante également, il n’y a pas de carte ou d’éléments permettant de se repérer dans l’état d’avancement du jeu et, à chaque partie, je redémarre l’aventure du début malgré le passage successif des niveaux.

Tous les éléments ne sont donc pas réunis pour faire de Beyond Black Space Valkyrie un bon shoot’em up, malgré des graphismes plutôt agréables de prime abord, l’ambiance sonore et la jouabilité médiocre font que le plaisir est loin d’être optimal et gâchent l'expérience de jeu. Ça laisse un certain sentiment d'inachevé...

Beyond Black Space Valkyrie (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)
Graphismes
6/10

L'ensemble de la prestation graphique est plutôt bien faite, il manque néanmoins le dynamisme que l'on souhaiterai trouver dans un Shoot'em up, des animations spectaculaires, des explosions...
C'est assez passe partout en fait, rien de remarquable.

Bande-son
4/10

L’ambiance sonore n’est pas le point fort de ce jeu, elle est mal calibrée, la musique est trop présente par rapport aux effets sonores, il est certes possible de la supprimer dans les options de démarrage mais il serait préférable pour l’expérience du joueur de rendre une certaine harmonie entre les deux par la possibilité de pouvoir jauger l’une et l’autre.

Jouabilité
4/10

Les commandes sont molles et ne répondent pas toujours bien, de plus le bouton de tir manque de réactivité (même en ce qui concerne l'auto fire) ce qui est regrettable pour un jeu de ce type. On aurait apprécié aussi la compatibilité Mfi qui manque cruellement...

Durée de vie
6/10

Le nombre de stage proposé est au nombre de 5 ce qui est assez court pour ce type de jeu, la durée sera relativement augmentée pour les assidus du mode survie.

Conclusion

Pour conclure, Beyond Black Space Valkyrie n'est pas le shoot them up de l'année 2017, il faudra attendre un peu...
Pour passer quelques dizaines de minutes ça et là pourquoi pas. Mais au bout d'un moment, les défauts prennent le dessus et cela devient vite agaçant.