Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Black Paradox
8.5/10

Black Paradox sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Tiny Games      Développeur : Fantastico Studio
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Black Paradox

Shooter rétro en mode hard et VHS !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Black Paradox (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Rien ne ressemble plus à un shmup qu'un autre shmup ! Ah, en fait pas vraiment, et on a pu s'en rendre compte au fil des années, avec à chaque fois le petit détail qui faisait la différence avec les concurrents. Ces derniers temps, on a été gâté avec les excellents Super Hydorah et Steredenn, entre autres. Dès lors où ces derniers possèdent un style pixel-art, un accent rétro, des graphismes et des sonorités très typés années 80, on a du mal à y résister. C'est exactement ce qui se passe avec Black Paradox, développé par le studio italien Fantastico Studio, un shooter très prometteur sur le papier, des ennemis à exploser et des tirs à foison de tous les côtés. Mais attention, mettez votre casque, vous allez souffrir, ce jeu propose une difficulté assez ardue !

Vous incarnez donc le fameux Black Paradox, sorte de justicier spatial conduisant une De Lorean boostée à la nitro et aux propulseurs thermiques, volant dans l'Espace, armées de gros calibres, devant faire régner la justice dans la galaxie. Votre but est assez simple, comme dans beaucoup de shmup, à savoir détruire le plus d'ennemis possibles face à vous, si possible tous, dans 7 stages différents qu'il faudra enchainer, ponctués d'un combat final contre un boss de plus en plus redoutable. Dès lors où vous échouerez, vous reviendrez à l'écran principal de Black Paradox pour relancer une partie, tout en étant passé par le garage pour améliorer votre véhicule volant, bien entendu, sinon, vous risquez vite de mourir à nouveau... car attention, ce jeu reste assez difficile et demandera pas mal de patience afin d'arriver à son terme !

Black Paradox (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Lorsque vous pulvériserez vos ennemis sous le joug de vos armes puissantes, vous gagnerez de l'argent. C'est grâce à ceci, et en le cumulant au fil de vos parties, que vous pourrez acheter des améliorations pour votre véhicule, comme des puces à implémenter dans le système. Au départ, vous n'aurez que deux places, il faudra acheter la troisième et la quatrième pour insérer plus de puces, avec à chaque fois deux nouvelles disponibles au marché noir, améliorant votre santé, votre puissance, votre vitesse et votre taux de projectile par seconde. Chaque puce apportera également des aptitudes complémentaires, comme le fait d'avoir une bulle protectrice à chaque début de stage pour prendre un peu plus de dégât, un pourcentage de chance de tripler vos projectiles, etc... Pour réussir dans Black Paradox, il vous faudra faire attention de bien améliorer l'ensemble en restant cohérent, tout est important.

Pendant vos stages générés à chaque fois de façon dynamique, vous aurez à chaque fois un gros vaisseau violet à exploser vous permettant de choisir (ou pas) de changer votre arme en cours par une nouvelle. Bien entendu, au départ, vous ne saurez pas trop si vous devez le faire ou non, et devrez tester avant de connaitre la quinzaine d'armes disponibles dans Black Paradox. Vous aurez les tirs classiques, les tirs qui se fractionnent, les grenades, la mitraillette, le laser, le super laser, le geyser, le fusil à pompe, le lance flamme, les boules d'acide, le marteau hérisson... etc. Chacun aura ses bénéfices et ses difficultés d'utilisation. Parfois, vous devrez être très proches des ennemis, ce qui est dangereux, mais efficace. Parfois, le temps de chargement sera long, mais la destruction importante. A force de jouer, vous déterminerez si oui ou non vous prendrez ces armes.

Black Paradox (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)

Sachez par ailleurs que vous avez la possibilité d'en posséder deux. Il est donc intéressant d'en avoir une rapide, mais moins efficace, et une autre puissante, mais plus longue à charger. Il est important de bien équilibrer son arsenal, surtout pour les affrontements avec les 7 boss, qu'il faudra également connaitre pour maitriser leurs destructions et votre placement. Au niveau des contrôles de Black Paradox, d'ailleurs, le jeu est très facile à prendre en main : un doigt à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad pour déplacer votre véhicule sur l'écran, un autre sur le côté gauche pour activer le feu de votre artillerie. En glissant votre doigt droit sur l'écran tactile de façon rapide, vous pourrez basculer sur votre seconde arme. Pour accepter une nouvelle arme, mais aussi pour choisir votre bonus de boss (lorsque vous l'aurez détruit), il suffira de faire un double appui sur la droite de l'écran.

Ces bonus sont importants dans votre avancement, permettant d'ajouter des drones de combat ou de défense, augmenter votre santé, votre puissance de feu, votre gain pécunier, etc. Il faut bien choisir pour équilibrer votre réussite. Par ailleurs, plus vous détruirez d'ennemis, plus la barre d'expérience en haut à gauche de l'écran se chargera, et à ce moment là, vous pourrez appeler une aide qui détruira un maximum d'ennemi pour vous aider en effectuant un double appui à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad. Malgré tout, Black Paradox peut paraitre difficile et redondant, mais la qualité de sa réalisation sonore et graphique, à l'accent très rétro, aux visuels que vous pourrez modifier à la manière d'une cassette VHS, donnent beaucoup d'intérêt et de qualités à Black Paradox, un shoot them up très typé arcade, qui vous demandera du temps avant d'affronter le dernier boss... Alors, vous attendez quoi, c'est vous le justicier !

Black Paradox (copie d'écran 24 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Même si la difficulté est importante et qu'au fil de vos parties une certaine répétitivité peu parfois s'installer, Black Paradox est un excellent shmup très rétro, magnifique, phoniquement assez génial, et typé arcade dans le bon sens du terme, sans oublier que les niveaux sont générés aléatoirement. Le studio italien Fantastico Studio a réussi à proposer un jeu bien équilibré, que les fans de shooter compulsifs apprécieront certainement. En tout cas, nous, c'est le cas, alors on repart dans notre De Lorean pour exploser les vaisseaux ennemis dans l'Espace !