Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Catan Stories
8.5/10

Catan Stories sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Asmodee Digital      Développeur : Luckyhammers
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de Catan Stories

Vivez et lisez les histoires de personnages sur l'île de Catan !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Catan Stories (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)
Catan Stories (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Alors que l'éditeur Asmodee Digital s'était spécialisé depuis quelques temps dans l'adaptation sur iPhone et iPad de nombreux jeux de société existant en version boite, voilà que ces derniers tentent une nouvelle aventure... et c'est à vous de la vivre, ou plutôt de la lire, car c'est sur cette bonne et luxuriante île de Catan Classic que vous allez pouvoir vous rendre, mais cette fois-ci on ne parle plus de stratégie et de ressources à collecter pour amasser les points de victoire, non, mais d'un récit interactif ! Les fans du jeu de société apprécieront certainement de se plonger dans l'extension Catan : Legend of the Sea Robbers, et s'élancer corps et âmes dans un Catan Stories prometteur... mais attendu au tournant !

Les récits interactifs, les livres dont vous êtes le héros, les jeux où vos choix prennent place dans la suite de l'histoire et de la narration... ce n'est clairement pas ce qu'il manque sur iPhone et iPad. Il y a bien sûr les jeux de Telltale, très graphiques et sombres, et à l'opposé, la série Lifeline qui a créé un genre. C'est plutôt dans cette seconde catégorie que peut se ranger Catan Stories, même si par bien des côtés, le jeu se démarque des autres titres. Souvent, si le récit est intéressant, la présentation reste quelque peu rustre et minimaliste. Ici, un effort considérable a été effectuée pour présenter le récit dans un magnifique écrin, même lors de la lecture de l'histoire, ce qui est très agréable à la longue.

Catan Stories (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Lors de votre périple, vous incarnerez en fait un personnage un peu étrange : un corbeau, guide spirituel et gardien de l'île de Catan. Ce dernier va tenter de guider, enfin, vous allez tenter de guider, trois personnages différents que tout (ou presque) oppose. Entre le navigateur Norik, l'intrépide Gwelyn et Bjorn, le forgeron de Dasrak, vous devrez les aider à se sortir de situations diverses, mais surtout très dangereuses. Ce qui fait l'un des grand intérêt, mais aussi l'attrait de Catan Stories, c'est donc ce trio assez iconoclaste, avec des séquences narratives pour chaque personnage, avant de passer au suivant, des croisements dans les personnages rencontrés si vous êtes attentif, mais aussi de nombreux détails ci et là qui vous permettront de vous plonger corps et âme dans ces écrits.

Il faudra s'habituer à passer d'une histoire à une autre, ce qui est parfois déroutant, surtout que l'on aimerait savoir ce qui arrive lorsque le corbeau quitte un héro pour un autre avec souvent une situation quelque peu délicate, mais au final on s'habitue à cette gymnastique d'esprit... et on l'apprécie, ce qui fait évoluer le récit de façon différente, et comprendre les liens et les interactions entre ce melting-pot d’autochtones plus ou moins sympathiques. La trame de l'histoire met tout de même un peu de temps à se décanter, et jusqu'à la moitié du récit on se demande tout de même où les scénaristes de Catan Stories veulent en venir... mais on se voit très vite rassuré par une second moitié moins dans la survie psychologique, bien plus dans l'action. Il y a donc deux grandes phases dans le récit entre la découverte des personnalités et l'action, surtout dans un final haletant, qui font évoluer l'histoire tout en conservant une cohérence dans sa globalité.

Catan Stories (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Comme souvent dans ce genre de jeu, vos choix auront un impact sur l'avancée des personnages dans le scénario. Si par moment ces choix seront mineurs, ils seront de temps à autre très décisifs, car les trois héros anonymes vous écouteront, même si cela parait étrange que ces trois parlent dans leur esprit avec ce corbeau qui sait lire dans la tête... et qu'une connexion presque mystique s'établira au fil du récit. Il se pourra donc que l'un des personnage meurt dans Catan Stories, et dans ce cas là le lien sera rompu... vous aurez ainsi la possibilité de recommencer votre partie intégralement, ou alors au dernier point de sauvegarde, ou plutôt à la dernière liaison d'esprit entre le corbeau et ce personnage, car deux ne font qu'un... Ce principe est assez répandu, et permet surtout de pouvoir recommencer, même si cela peut paraitre fastidieux, en orientant les actions et les choix différemment, faisant évoluer le récit et les réactions, sans avoir à recommencer l'intégralité du jeu comme ce peut être le cas dans le non moins intéressant Enterre-moi, mon amour... mais c'était bel et bien son grand défaut.

Ici, ce sera certainement le fait de ne pas pouvoir passer les temps d'attente, et de devoir patienter parfois de longs moments que la notification arrive enfin sur votre iPhone ou iPad afin de reprendre la lecture qui sera le plus rageant. Mais l'attrait graphique et sonore, la navigation dans les multiples recoins de l'île et la qualité d'écriture vous feront oublier ceci, vous plongeant réellement avec grand intérêt dans un Catan Stories qui, espérons le, verra d'autres opus agrémenter la bibliothèque numérique... parce que si la qualité est toujours de cet acabit, il ne faut absolument pas s'en priver, et ce n'est pas qu'un corbeau qui vous le dit !

Catan Stories (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)
Graphismes
8.5/10

Même si dans ce genre de titre les graphismes restent secondaires, ici, ils ont été créés pour apporter une aura complémentaire à cette aventure, avec de belles animations sur la carte de l'île de Catan, mais aussi de magnifiques peintures dans les passages à 360°. L'habillage du texte est également de très grande qualité afin de mettre en valeur de belle façon le récit.

Bande-son
9/10

Même si par moment il y a quelques légers ratés, ou alors que la musique s'arrête on ne sait trop pourquoi, cette dernière, ainsi que les bruitages du jeu, permettent de se plonger complètement dans cette ambiance immersive, réagissant au texte, ce qui est très rare pour un jeu narratif. Il est même vivement conseillé d'avoir un casque sur les oreilles pour mieux en profiter !

Jouabilité
9/10

La prise en main n'est en rien compliqué, avec un récit qui avance tout seul, et uniquement certains passages où il vous faudra choisir le plus souvent entre deux choix, mais parfois jusqu'à quatre, en appuyant simplement dessus. La navigation dans le jeu, sur la carte, ou à travers les histoires des personnages a été parfaitement étudié pour s'adapter à l'écran d'un iPhone ou d'un iPad.

Durée de vie
8.5/10

L'histoire est plutôt longue, avec en fait trois histoires différentes qui se croisent, avec même des personnages que vous retrouverez dans plusieurs récits, ce qui procure un intérêt notable sur le long terme, grâce à un scénario et une écriture finement ciselé. On regrettera uniquement le faire de ne pas pouvoir passer outre les temps d'attente, mais heureusement les notifications vous permettront de connaitre le moment où vous devez retourner voir ces héros presque anonymes !

Conclusion

Il est assez rare qu'un simple jeu narratif soit aussi attrayant, et même si le fait qu'il emprunte l'univers du jeu de société Catan Classic n'est pas étranger à cet intérêt, c'est surtout sa réalisation et sa qualité dans l'écriture qui font de Catan Stories une réussite. L'éditeur Asmodee Digital a bien fait de collaborer avec Klaus et Benjamin Teuber, rendant encore plus de noblesse malgré les difficultés rencontrées à cette histoire haletante que l'on dévore. Il reste à espérer qu'il y aura d'autre histoire sur cette île, les extensions d'inspiration peuvent être nombreuses, et si la qualité dans l'écriture et les rebondissements est encore là, la réussite ne fuira pas les colons de cette îles aux milles ressources et secrets...