Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Fobia
5/10

Fobia sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Tapteek
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Fobia

Course en avant contre les peurs et les obstacles...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Fobia (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Les jeux d'aventure à l'esprit die-and-retry sont assez difficiles à calibrer pour être à la fois prenants, intéressants sur le long terme, et surtout avec du défi sans pour autant être infaisable. Le meilleur d'entre eux reste pour le moment l'excellent INSIDE, bluffant, oppressant et magnifique... Mais cela n'empêche pas les studios de se pencher sur le genre, comme le duo de chez Tapteek, avec une identité visuelle bien différente, et une ambiance assez étrange laissant présager du bon. Mais rien qu'avec le nom du jeu, Fobia, on sent que celui-ci ne sera pas comme les autres, avec un esprit sombre, à la limite du glacial et du sanglant dans la colorimétrie... Bref, lançons nous, et même si on peut avoir peur d'être déçu, laissons nous guidé par cette peur avant qu'elle ne nous effraye !

Ce qui va tout de suite vous marquer, c'est la réalisation générale, avec un ton maussade dans l'ambiance, un esprit en ombre chinoise dans un environnement en 2D, et surtout une sorte de grain sur les graphismes coupés au couteau. Ce qui va trancher énormément dans cette ambiance assez rigide, ce sera les éléments de couleur rouge qui ressortiront, à commencer par le manteau de la jeune fille que vous incarnez dans Fobia. Il y aura quelques animations ci et là, des éléments qui virevoltent, mais malgré tout l'ensemble reste rigide, avec des mouvements trop saccadés dans un univers sobre qui devient bien trop vite redondant. Mais à la rigueur, tant pis, si le jeu propose un bon gameplay, on peut s'en accommoder, n'est ce pas ? En tout cas, ce ne serait pas la première fois.

Fobia (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Comme précisé précédemment, vous devez guider une jeune demoiselle dans ces lieux étranges, où à priori elle souhaite échapper à ses peurs. Même si par quelques rares moments ces dernières seront symbolisées par des créatures qui prendront forme sous vos yeux, ou par des animaux qui vous attaqueront comme un corbeau au départ, voir même par des éléments du décor qui se transformeront, Fobia ne joue pas réellement sur les peurs comme d'autres jeux bien plus horrifiques savent le faire. Au lieu de cela, vous aurez le droit à un esprit bien plus proche d'un jeu de plateforme avec un enchaînement de difficulté à franchir, sans véritable liant entre tout ceci. C'est d'ailleurs une des choses qui dénature rapidement l'intérêt que l'on peut porter à ce titre, mais ce n'est pas le seul, il y a en premier lieu la jouabilité.

Vous n'aurez qu'à faire glisser votre doigt sur la partie gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad afin de diriger votre personnage, et d'appuyer de l'autre côté pour sauter. En soit, la prise en main est simple, mais surtout immédiate. Seulement, Fobia manque cruellement de réactivité et surtout d'inertie dans les mouvements du personnage, ce qui devient très vite frustrant, avec un manque de précision préjudiciable. Il faudra parfois compter sur la chance pour passer un obstacle, bien plus que sur votre adresse et votre réflexion, ce qui peut parfois passer, mais devient vite rébarbatif... Même avec de la volonté et l'envie de terminer le jeu, vous risquez de ne pas pouvoir y parvenir, avec des passages tellement rageant que les plus pugnaces risquent d'en avoir peur... C'est peut être ça alors le jeu ? Affronter vos propres peurs de joueurs ?

Fobia (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7/10

L'esthétique est sobre, dans un univers aux ombres chinoises et esthétique simplifiée, bercé par un peu de rouge... Si le tout est intéressant, cela manque parfois de diversité, devenant quelque peu répétitif, avec une trop grande rigidité générale des éléments du décor ou du personnage principal.

Bande-son
7/10

L'ambiance sonore évoluera au fil des obstacles que vous devrez franchir ou des lieux à traverser, permettant d'éviter la répétitivité d'une musique... mais par moment, on se sent un peu seul tout de même, manquant cruellement d'ambiance plus tranchée.

Jouabilité
5/10

La prise en main est simple, avec un glissé de votre doigt sur la moitié gauche de votre écran d'iPhone ou iPad pour déplacer votre personnage d'un côté ou de l'autre, et une pression sur la moitié droite pour sauter. Cela permet une maniabilité facile et directe, mais le manque de réactivité, et la mauvaise inertie de votre personnage gène considérablement pour avancer, ce qui devient pénible et frustrant, surtout lorsque la précision est importante pour passer des obstacles.

Durée de vie
4/10

La difficulté sera grandissante tout au long de votre périple, mais ce sera la frustration sur certains passages mal calibrés qui risqueront de vous empêcher de continuer et d'avancer jusqu'au bout du jeu. Malgré de la pugnacité et beaucoup d’abnégation, le passage dans les mines devient vite rédhibitoire pour votre volonté de terminer le jeu, dommage...

Conclusion

Si l'idée peut être intéressante, que la présentation peut être avenante, Fobia souffre de nombreuses difficultés, principalement dans la gestion des dangers, de la physique du personnage et du manque de précision des contrôles qui sont pourtant très simpliste. Il est sûr que le studio indépendant Tapteek tentera de corriger le tir pour améliorer la prise en main, et on l'espère pour donner un véritable intérêt au jeu sur le long terme... En l'état, cela ne donne pas envie d'aller au bout de ses peurs et de terminer l'aventure.