Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Holy Potatoes! We're in Space?
9/10

Holy Potatoes! We're in Space? sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Daylight Studios
Télécharger sur l'iTunes AppStore
7.99 €

Test de Holy Potatoes! We're in Space?

Le jeu de stratégie dans l'espace et de combat tactique qui ne se prend pas au sérieux !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Holy Potatoes! We're in Space? (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Holy Potatoes! We’re in Space?! est la dernière création originale de Daylight Studios, ce nom ne vous est certainement pas étranger car le talentueux studio qui monte à Singapour n'en est pas à son premier succès ! D'ailleurs, même le nom du jeu doit vous évoquer quelque chose... effectivement, nous avons testé il y a peu de temps Holy Patatoes! A Weapon Shop?! qui nous avait agréablement surpris par son univers singulier et coloré. Holy Potatoes! We’re in Space?! n'est pas une suite mais une sorte de spin-off, même s'ils sont complètement différents sur le fond et sur la forme, ils se basent sur un monde tout aussi éclatant et étonnant, peuplé de pomme de terre humanisées, d'animaux et de légumes de toutes sortes..

Après nous avoir proposé de tenir un atelier de fabrication d'armes en tout genre, Daylight Studios fait une nouvelle fois preuve d'une grande créativité en envoyant ses protagonistes dans l'espace pour une aventure pleine de rebondissement. En effet Holy Potatoes! We’re in Space?! se présente sous la forme d'un jeu d'aventure, de gestion et de stratégie dans l'espace, il est agrémenté par de nombreux combats tactiques au tour par tour. Ce style de jeu prisé par de nombreux développeurs permet de mettre en valeur de nombreux scénarios avec une profondeur de gameplay importante, nous en avons eu quelques excellents exemples dernièrement notamment avec Halcyon 6: Starbase Commander ou même avec Panthera Frontier. Nous avions énormément apprécié le côté abordable de Holy Patatoes! A Weapon Shop?!, nous allons voir maintenant ce qu'il en est de Holy Potatoes! We’re in Space?!, parce qu'il est clair que malgré le côté attrayant de ce style de jeu, leur accessibilité parfois complexe peut rebuter de nombreux gamers sur motivés.

Holy Potatoes! We're in Space? (copie d'écran 2 sur iPhone / iPad)

Si vous aimez les jeux de stratégie et de combats tactiques originaux et que vous n'êtes pas allergique aux légumes, vous allez découvrir dans ce test tout ce que vous devez savoir sur Holy Potatoes! We’re in Space?!. En guise de mise en bouche, vous aurez droit à une courte introduction qui a des airs de dessins animés. Vous y verrez la querelle de deux protagonistes qui sont à la base de l'histoire que vous allez vivre, le jeune Jiji et le jeune Hal, ces deux ennemis jurés s’opposent visiblement sur le bien et le mal Et au sujet d’une certaine Éclipse.... Quelques sols (les sols servent à mesurer le temps qui passe dans ce monde) plus tard, nous retrouvons deux jeunes patates courageuses qui discutent, elles ont pour objectif de partir à la recherche de leur pépé qui a disparut; ce dernier n’est autre que Jiji qui a bien grandit... Est ce encore un sale coup de son meilleur ennemis Hal? Ce sera à vous de le découvrir en vous lançant dans cette aventure spatiale dynamique et colorée!

Cassie et Fay nos deux héroïnes sont sœurs, elles sont aussi de valeureuses capitaines, l'une un peu écervelée, l'autre très posée et très stricte, leur objectif commun sera de retrouver Jiji. Le scénario de Holy Potatoes! We’re in Space?! est scindé en plusieurs chapitres chacun d’entre eux est séparé par un saut à travers une porte qui vous mène vers une autre galaxie, ces sauts successifs les rapprocheront du dénouement de l'histoire qui se soldera, nous l'espérons par le sauvetage de Papy patate. Chaque nouveau chapitre sera introduit par une petite cinématique chargée d’humour qui vous donnera les bases de la mission qui vous attend, elle sera annoncée en grande pompe, un peu à la manière des grosses productions cinématographiques d’Hollywood, rien que ça !

Holy Potatoes! We're in Space? (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

Dès lors que vous aurez réussi votre objectif, vous pourrez sauter vers une nouvelle galaxie. Pour corser un peu le défi, vous aurez un nombre de sols limité pour passer d'’une galaxie à l’'autre car vous êtes poursuivies par Starfrite et Hachis, les hommes de mains de l’'Eclipse l’a mystérieuse organisation contre laquelle Jiji a combattu sans relâche toute sa vie, son leader n'’est autre que Hal, son rival de toujours. Le cadre étant posé, les choses sérieuses peuvent commencer, les premières minutes du jeu vous serviront de didacticiel, très simple a prendre en main et en Français, (ce qui est assez rare pour ce type de jeu pour le souligner) vous maîtriserez en un rien de temps toutes les ficelles du métier de capitaine ! Le jeu se scinde en deux phases distinctes, une qui se caractérisera par de la gestion et l'autre par de l'action et du combat tactique au tour par tour.

Dans la première phase, vous allez évoluer sur deux zones importantes, le Hangar Niture, c'est un réseau de magasins que vous trouverez dans toutes les galaxies que vous visiterez, vous y trouverez des pièces, des matériaux, des armes, des upgrade pour votre vaisseau et du personnel, dès lors que vous serez amarré à un Hangar Niture la plein de carburant sera réalisé automatiquement et gratuitement, il en sera de même pour la coque de votre vaisseaux, pratique non? La porte vers la galaxie suivante se trouve à proximité de ce supermarché de l'espace. La seconde zone est bien entendu votre vaisseau, vous y trouverez un atelier pour crafter des armes, un laboratoire de recherche, une zone de repos pour le personnel revenant de mission souffrant de traumatismes, une salle d'entrainement et bien entendu la salle des commandes que vous pourrez équiper d'armes performantes que vous aurez crafter au préalable. (vous devrez y assigner du personnel de bord en fonction de leurs compétences).

Holy Potatoes! We're in Space? (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Une fois que vous serez fin prêts, vous pourrez alors passer à l'action, les deux boutons se trouvant en bas à droite de votre écran d'iPhone ou d'iPad seront très utiles, un premier vous servira pour vous déplacer au sein de la galaxie dans laquelle vous vous trouvez et un second pour lancer l'exploration de la planète visée. Vous aurez bien entendu armé votre vaisseau, placé chaque personnage à son poste et sélectionné le capitaine qui vous convient sinon ça risque de chauffer pour vous ! Avant de choisir une destination vous devrez réfléchir à bien vous diriger en direction du lieu de votre mission car je vous rappelle que votre temps est compté avant que les deux affreux de l'Eclipse vous rattrapent, il vous est tout à fait possible de faire du tourisme mais ce sera à vos risques et périls !

L’exploration d’une même planète sera une expérience différente à chaque fois car elles sont générées de manière procédurales, de plus, de nombreux événements aléatoires interviendront, vous pourrez choisir de réaliser des certaines actions ou non, mais l'intérêt principal de cette phase est bien entendu le combat tactique.
Lorsque vous rencontrerez un adversaire qui souhaite en découdre, votre écran se scindera en deux, vous d'un côté et votre adversaire de l'autre, chacun à votre tour. Vous pourrez lancer une ou plusieurs attaques en fonction du nombre des points de charge à votre disposition (ces points se renouvellerons entre chaque tour de jeu), il y à même une option tir automatique qui optimisera votre tour et un coup spécial que votre capitaine pourra lancer. La défense étant tout aussi importante que l'attaque, vous aurez donc aussi la possibilité de vous protéger en plaçant un bouclier sur une partie de votre vaisseau.

Holy Potatoes! We're in Space? (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Pour réussir un objectif, il sera souvent nécessaire d'explorer de nombreuses planètes, vous y rencontrerez de nombreux capitaines légumes hostiles que vous devrez affronter, faites attention de garder suffisamment d'énergie pour le Boss de fin de chapitre ! À chaque phase d'exploration réussie, vous remporterez des armes, de matériaux, des $upramidon, la monnaie locale qui vous permettra de faire vos emplettes au Hangar Niture, dès que vous reviendrez à votre embarcation vous enchaînerez une nouvelle phase de gestion et ainsi de suite. Ne vous fiez surtout pas à votre première impression qui pourrait vous faire penser que Holy Potatoes! We're in Space? est un jeu d'enfant, vous risquez fort d'être surpris lorsque… vous vous rendrez compte au c'’est en fait un vrai jeu de stratégie et de gestion très pointu derrière sa couche de guimauve colorée!

Son univers décalé et loufoque est clairement un avantage, il se différencie des autres jeux du genre, et en plus, il est en français ! À conseiller particulièrement à tous les gamers qui ont toujours voulu se lancer dans un jeu de gestion et de combat tactique dans l'espace sans jamais oser aller jusqu'au bout par peur de la difficulté, et bien entendu à ceux qui ont déjà attrapé le virus !

Holy Potatoes! We're in Space? (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

Les visuels de Holy Potatoes! We’re in Space?! sont vraiment à la hauteur, ils apportent un véritable dynamisme à ce style de jeu qui parait souvent complexe et assez austère de prime abord. Ces visuels colorés chargés en bonnes vibration et incontestablement la marque de fabrique de Daylight Studios et c'est encore un succès!

Bande-son
9/10

La bande son et les effets sonores sont vraiment bien réalisés, vous ne mettrez pas longtemps à être plongé dans cette aventure spatiale épique !

Jouabilité
9.5/10

Le point faible de beaucoup de jeux de stratégie et de gestion de ce type réside dans la complexité de leurs gameplay, mais aussi dans le manque de clarté au niveau des commandes, ce n'est pas le cas de Holy Potatoes! We’re in Space?!. Son fonctionnement général est étonnamment clair et abordable, il sera en conséquence parfaitement adapté pour les gamers qui ont toujours voulu se lancer dans ce genre de jeu sans jamais oser ! Et en plus il est totalement traduit en Français (ce qui est assez rare pour le souligner).

Durée de vie
9/10

Votre périple vous fera visiter un univers très vaste, peuplé de personnages tous plus bizarresles uns que les autres. La durée de vie de Holy Potatoes! We’re in Space?! est considérable, surtout si vous ne faites pas d'erreurs de débutant comme par exemple vous lancer dans un voyage sans avoir le carburant nécessaire pour rentrer au Hangar Niture. La sauvegarde de votre partie dans le cloud vous permettra de jouer sur tous les périphériques compatibles sans avoir à recommencer une partie.

Conclusion

Daylight Studios nous surprend une nouvelle fois avec un style de jeu original, dans un univers qui l'est tout autant. Les combats tactiques sont certes un peu redondant (mais c'est le point faible des jeux de ce type), surtout qu'il ne sera pas rare de se retrouver nez à nez avec des races d'aliens potagers similaires à combattre au cours d'une même mission d'exploration, ce qui est dommage... La simplicité de prise en main de Holy Potatoes! We’re in Space?! est clairement un de ses point forts, cela donne un excellent jeu, qui sera adapté à de nombreux gamers, confirmés ou non. J'avoue qu'après avoir testé leurs deux dernières création, je suis impatient de voir ce que Daylight Studios nous prépare pour son prochain jeu, dans quelles situations dingues vont y encore mettre leurs protagonistes !