Test de Secret Files: Tunguska
En 2006, le jeu PC Secret Files Tunguska vous plongeait dans le mystère des événements de 1908. Aujourd'hui, revivez cette aventure sur iPhone et iPad !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
C'est en 2006 que Fusiosphere Systems nous proposait de partir à l'aventure pour découvrir sa vérité sur la véritable catastrophe de Tungunska, en 1908, dans la Sibérie profonde. Après un portage à succès en 2008 sur Nintendo Wii et DS, voilà Secret Files Tunguska débarqué sur iPhone et iPad pour le plus grand plaisir des fans grâce au studio Deep Silver. Si les graphismes sont de qualité, le scénario est quand à lui plutôt lourd et très classique, sans véritable imagination, mais respecte totalement l'histoire du jeu PC. Reste à savoir si les diverses énigmes à la complexité disparate, et à la résolution farfelue parfois, se prête bien à une résolution tactile et si le portage est véritablement adapté au mobile et tablette ! Réponse maintenant...
Comme pour Les Chevaliers de Baphomet standard du point & click de l'époque, Secret Files Tunguska va vous faire voyager dans de multiples contrées, partant d'Allemagne, passant par un château en Irlande, et même un asile à Cuba, sans oublier les profondeurs glaciales de l'Antarctique. Sauf que le scénario est ici plus convenu et moins posé, et que les énigmes sont ici moins bien posé dans l'histoire générale avec des résolutions qui sont parfois un peu tiré par les cheveux (quelle idée de scotcher son téléphone sur le dos du chat pour enregistrer une conversation...). Si on passe outre ces quelques défauts, l'aventure reste tout de même plaisante, avec un rythme imposé qui permet de ne pas s'ennuyer et de ne jamais rester coincé, bien aidé par la solution mis à disposition dans les carnets de Nina que vous incarnez, une héroïne aux poches immenses dans son jeans si serré et prêt du corps pour le plaisir des yeux.
Même si le système de contrôle reste bien adapté à l'écran tactile, les déplacements de votre jeune rousse ne sera pas toujours une mince à faire du fait dune mauvaise précision entre les éléments d’interactions et les lieux où vous souhaitez vous rendre. Rien de compliqué tout de même, grâce notamment à une bonne réactivité et fluidité de l'interface ! Si le côté phonique est également plutôt réussi, surtout grâce à une disponibilité des dialogues en français, les sous-titres ne sont pas toujours raccords avec ces dialogues, mais ceci n'est pas uniquement valable pour la version française, la V.O. souffre également de ce même inconvénient.
Avec ces quelques défauts, Secret Files Tunguska propose une bonne dizaine d'heure de jeu, ce qui le place dans le panier haut des jeux de cette catégorie, une synchronisation iCloud de vos sauvegardes et aucun achat intégré. La qualité est donc tout de même au rendez-vous, le portage étant fidèle à l'original. il ne vous reste plus qu'à découvrir avec Nina le secret de la disparition de son père !
Que ce soit dans les phases in-game ou les cinématiques, la qualité visuelle est au rendez-vous avec de nombreux détails et des couleurs bien choisies. On regrettera que les personnages soient plutôt raides et figés, mais cela respecte l'original datant de 8 ans maintenant. Dommage que parfois les personnages se mettent à scintiller anormalement sans raison apparente (voir dans la vidéo ci-dessous).
De bons bruitages, une ambiance phonique intéressante et surtout des dialogues en 7 langues différentes dont le français, même si ces derniers sont doublés de façon un peu rigide, sans grande fluidité.
Le système de contrôle reste bien adapté à l'écran tactile et réagit correctement. Seulement, l’imprécision entre déplacements et interactions avec les différents éléments bloquera trop régulièrement, et le bouton d'action (main ou loupe) centré en haut de l'interface n'est pas très pratique sur iPad. Heureusement, un double appui fera la même action avec plus de praticité et simplicité. Quelques optimisations ergonomiques peuvent être faites.
Avec pas moins d'une dizaine d'heure de jeu pour arriver au bout de l'aventure, malgré une histoire sans grand relief, Secret Files Tunguska vous proposera une aventure sans grands temps morts avec de nombreuses énigmes pour aiguiser votre esprit.
Même si Secret Files Tunguska ne fait pas parti des meilleurs point & click du fait d'un scénario trop convenu et plutôt plat, voilà un bon titre proposé par Deep Silver qui vous fera passer un bon moment en compagnie de cette jolie rousse à la recherche de son père. De quoi voyager et se divertir avec plaisir.
PS : à la fin du jeu, ne loupez pas le bêtisier, il vaut le déplacement !